:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouvelle plantation et cyanos : besoin de conseils!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Nouvelle plantation et cyanos : besoin de conseils!

Message par Superfunk »

Bonsoir à tous!

Mon aquarium qui à maintenant 6 mois commençait à ne plus trop me plaire : cyanos, plantes qui ne poussent pas ou plantes qui n'ont jamais poussés ( :roll: ), entretien irrégulier...

Et de plus j'ai maintenant envi d'un bac plutôt fortement planté.
J'ai donc décidé de remédier à tous ça : lutte contre les cyanos, nouvelle plantation, ajout de CO² et d'engrais, changement d'eau plus conséquent et réguliers...!

J'ai reçu aujourd'hui mes nouvelles plantes commandées sur floraquatic et je vais ainsi demain me mettre au boulot pour planter tout ça.

• Pour que vous imaginiez à comment je compte disposer tout ça, voici une ancienne photo de mon bac : les 2 racines ne changeront pas de place : http://www.hebergementimages.com/images ... 76_bac.jpg

Au fond :
Heteranthera zosterifolia à gauche, Echino. bleheri au milieu et Vallisneria spiralis à droite

Au plan intermédiaire :
Cryptocoryne wendtii brown à gauche de la racine, Ludwigia repens à droite de la racine

Devant :
Echinodorus tenellus à droite et à gauche de devant la grotte sous la racine centrale et Hydrocotyle leucocephala tout à droite

Sur les racines :
Mousse de java sur la racine centrale et Anubia barteri nana sur la petite

• Les nouvelles conditions de maintenance de ces plantes : sol nutritif, 1W/2L, fertilisation avec algo anti chlorose et bio essentials et Co² bio line dennerle.

Tout d'abord qu'est ce que vous pensez de cette nouvelle plantation?

Ensuite et le plus important (!) pouvez vous me donnez des conseils (s'il y a lieu d'en avoir bien sûr!) sur la façon de planter et d'entretenir chacune de ces belles plantes?
J'ai envi cette fois de me retrouver avec un beau rideau de valli, un beau tapis d'echino tenellus ou encore un beau massif de ludwigia repens et non pas de plantes qui dépérissent à petit feu!

Enfin, étant donné que je sors d'un blackout d'une semaine pr les cyanos, est-il judicieux de commencer la fertilisation et l'injection de CO² lors du premier mois de l'adaptation des plantes (feuilles emmergés => feuilles aquatiques)?

Merci beaucoup :wink:
Modifié en dernier par Superfunk le 21 août 2008, 19:55, modifié 1 fois.
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Re: Nouvelle plantation : besoin de conseils!

Message par Gouhekek »

Bonjour.

Je ne vais pas répondre à tout (j'en laisse pour les autres, je suis sympa :wink: ), mais en particulier concernant ton problème de cyanos.
D'après ce que j'ai compris, tu sors du black-out depuis pas très longtemps, et donc tu n'es pas encore sûr que tu ais remporté la bataille .... imagine qu'elle resurgissent alors que tu as déjà tout planté ... ! Je sais que c'est un peu tard maintenant que tu as tout acheté et que surtout tu as reçu tes plantes aujourd'hui, mais à ta place, j'aurai opté pour une période tampon, en achetant que des plantes à croissance rapide (limnophilla, higrophila, ...) afin de mettre toutes les chances de ton côté pour résoudre définitivement le problème des algues, et une fois l'équilibre rétabli, j'aurai remplacé progressivement les plantes à croissance rapide par les plantes de ton choix.
Car repartir à fond les gamelles dans un bac très planté après ce que tu as décris, à mon avis, tu risques d'avoir un bon nombre de mésaventures ....

Cdlt,
Gouhekek
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Je pense que tu as malheureusement raison :?
En jetant un coup d'oeil à l'aquarium ce matin (3 jours après la plantation [j'ai en fait réactualisé mon message, mes plantes sont arrivées en fin de semaine dernière]), horreur : quelques petites plaques vertes qui commencent à ce former sur le sol :tete:
JEN AY MARRE§!!! :tete:
Tophu
Subadulte
Subadulte

Message par Tophu »

J'ai exactement le meme soucis que toi , des algues verte qui accrochent aux feuilles... Et ce depuis maitnenant plus d'un an... Sans reele reussite
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
MD

Message par MD »

Bonjour,

Si tu as des algues c'est que tu as un désiquilibre, il faudrait connaitre tes paramètre de nitrates et phosphates pour en savoir un peu plus.

Ensuite il faut analyser ton bac : zone morte, feuilles de plantes en décomposition, excès de nouriture, bac soumis au rayon du soleil, tubes inadaptés, entretien, etc...

Par contre ne mets pas d'engrai dans ton bac, les algues risquent d'en profiter plus que les plantes par contre pas de soucis pour le CO2
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Les cyanobactéries sont vraiment les pires algues qui existent .... Ayant déjà fait un black-out dans ton aquarium, je te conseillerai de faire une réfection totale de ton bac afin de tout nettoyer, désinfecter, et repartir à zéro (il existe des solutions chimiques : antibiotiques, alguicides, ... mais personnellement, je suis contre, car ce ne sont pas des solutions à long terme ...)
Et comme l'a dit MD, c'est l'occasion de repenser complètement ton aquarium, de façon à obtenir un équilibre stable et durable dans ton bac. Car si les algues sont apparus, c'est effectivement qu'il y a eu un déséquilibre quelque part.

Cdlt,
Gouhekek
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Ben en fait je (pense) connait(re) la cause d'apparition de ces cyanos : celle ci coïncide avec une période de forte distribution de nourriture congelée et mais de délaissement sur l'entretien du bac :|

Je tiens à rapeller qu'appart les cyanos je n'ai pas d'autre type d'algues!

Qu'apelles-tu une zone morte MD? Une zone sans brassage?
Concernant mes nitrates, je les aient toujours mesurés à 0... (c'est pas le test qui déconne car il mesure bien le peu de nitrates de mon eau de conduite).
Pour l'éclairage deux daylight (biolux et juwel) de 30 watts chacun, je pense pas que ça vienne de là.
Le bac n'est pas soumis aux rayons du soleil!
Je penche donc pouf l'excès de nourriture et l'entretien...

Le problème c'est que même si je rétabli ces 2 facteurs, je suis pas convaincu mais alors vraiment pas (!!) que ces cyanos vont disparaitre magiquement!

Je devrais d'abord essayer de nourrir correctement et d'assurer pas mal de changement d'eau tout en enlevant les cyanos qui sont là...?

Gouhekek, quand tu parles de réfection, tu parles de vider tout mon bac, de remettre un nouveau substrat et de reattendre les 4 semaines necessaires au cycle de l'azote??

Merci à vous pour votre aide :wink:
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Re.

Alors, quand tu dis que mis à part les cyanos, tu n'a pas d'autres d'algues, c'est normal, car elles sont tellement envahissantes qu'aucune autre algue ne peut entrer en concurrence avec elle.

Ensuite, concernant la cause, je pense que tu as sans doute raison. Tu as du avoir un excès soudain de nitrates qui a engendré l'envahissant du milieu par les cyanobactéries.

Enfin, quand je parle de réfection, je parle effectievment de tout vider et de repartir à 0 avec cycle de l'azote à remettre en place, etc .... Pourquoi ? Tout simplement parceque les cyanobactéries fotn parties des algues les plus coriaces, et surtout des plus dangereuses car en trop grand nombre, elles entrainent l'eutrophisation du milieu, et donc toutes les conséquences qui s'en suivent .... Et comme tu nous a indiqué que tu comptais reprendre ton aquarium en main, car apparemment, il était à l'abandon, en changeant les plantes, ...etc, je me disais que la réfection totale de l'aquarium serait le mieux à faire. Autrement, tu peux essayer de lancer la guerre aux cyanos, mais l'issue de la bataille est toujorus incertaine. Si tu veux partir là-dedans, fais des recherches dans le forum, tu trouveras de nombreux posts qui parlent de ce sujet.

Cdlt,
Gouhekek
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Oué m'enfin rien de me garanti qu'avec la réfection les cyanos n'apparaitront pas...
Et puis cela nécessiterait de loger mes poissons ailleurs le temps du pic de nitrite et ça m'est malheureusement impossible...

Je vais donc comme tu dis lancer la guerre aux cyanos... j'ai dailleurs trouver un sujet interessant dans lequel tu as beaucoup contribué ^^

Sinon j'aurais une question... Favoriser la pousse des plantes permet de concurrencer les cyanos ou pas du tout?
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Re.

Alors, concernant la réfection, si, ça reste le moyen le plus efficace d'éradiquer les cyanos, car c'est le seul moyen de pouvoir détruire toute trace de cyano.
Perso, quand je l'ai faite, j'ai changé tout mon substrat, mes masses filtrantes et mes plantes. Ensuite, j'ai désinfecté mon bac, mon filtre, tous les autres équipements à l'eau de javel diluée. J'ai ensuite fait bouillir tous les éléments du décor, y compris le sable. Une fois tout désinfecter, j'ai refait entièrement mon bac. Ainsi, plus aucune trace de cyanos :wink: . Pour ce qui est des poissons, j'avais récupérer un petit bac de 54 litres, que j'avais monté. J'avais attendu que le pic de nitrites passe, puis j'avais transféré les poissons dedans. Ensuite, une fois mon bac refait, et après le pic de nitrites passé, j'avais re-transvasé mes poissons dedans ... ! Effectivement, c'est long, mais c'est la seule méthode qui a fonctionné durablement. Après, si ton invasion est légère, tu peux essayé les autres méthodes.

Effectivement, tu as du trouvé mes posts concernant les cyanos, je suis devenu à forciori relativement bien documenté sur le sujet :wink:

Enfin, si tu pars à la guerre à la cyano, je te conseillerai le black-out, qui marche pas mal du tout. Donc tout nettoyer, siphoner, rajouter un bulleur, et noir total pendant 1 semaine. Une fois le black-out terminé, gros changement d'eau, et effectivement, il est interressant de planter beaucoup de plantes à croissance rapides pour consommer les nutriments rapidement, et ainsi éviter que les algues en profite.

Bon courage !
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Concernant le blackout, c'est effectivement ce que j'ai fait pendant plus d'une semaine, sans nourrir et en ayant changer une partie du sable atteinte par les cyanos, les masses filtrantes fait bouillir les racines et nettoyer les plantes!
Elles avaient complètement disparues mais au bout de plusieurs jours elle sont revenus, mais les 2 petites taches sur le sol n'ont rien à voir avec l'état de l'aquarium avant le blackout!
Je vais donc essayer d'enlever manuellement les nouvelles apparitions et contrôler les facteurs nourriture et entretien pour voir ce que ça donne!
Si cela ne marche pas je passerais à des méthodes plus radicales!
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Re: Nouvelle plantation et cyanos : besoin de conseils!

Message par Gouhekek »

OK, en tout cas, bon courage, et tiens-nous au courant de l'évolution !
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Salut,
je ne veux pas te décourager mais normalement faut compter 2 à 3 semaines pour que les cyano redeviennent comme avant, alor si sa fait que une semaine que ton blackout est revenu :? .

Ensuite, tu dis avoir les nitrates à 0. J'ai remarqué que c'est un gros poin commun chez les aquariophiles ayant de la cyano. Il sagirait en faire d'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates qui nirmalement doit etre de 1/10.

Enfin pour moi le meilleur traitement pour la cyano est le permanganate de potassium afin d'oxyder le milieu (essaye de faire quelques recherches sur sa :wink: )

Voila @ +, bon courage :wink:

:poisson:
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Bon pour le moment je suis assez content, les plantes globalement vont bien et j'arrive à gérer les cyano qui ne représentent plus que quelques taches sur le sol!! :D
J'ai commencé avec des doses plus faibles la fertilisation et mis en place mon Co2 artisanal.

Malgrès tout j'ai un petit problème avec mon anubia nana : le bout de la plupart des feuilles pourri :?
Vous pensez que c'est dût à quoi? Elle est fixée dans les creux d'une racine et est exposée directement à la lumière (pas de plantes plus grande qui lui fait de l'ombre puisqu'elle est devant). Ce dernier paramètre pourrait en être l'unique cause? (j'ai pu lire qu'elle n'aimait pas une forte lumière).