:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano d'Hideki 20L : news p8 : nombreuses photos !!

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Jey
Subadulte
Subadulte

Re: Projet : 20L : mise en eau p2

Message par Jey »

Ayé tu l'as ton ch'tit bout de récif :accord12:

Comme d'hab ... rigueur et efficacité pour Mr H :accord8: , ça démarre pas mal et tes hésitations m'ont permis de découvrire quelques infos sur l'eau de mer ...

@ux prochaines photos pou rvoir l'évolution ^^
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Sympa ton projet, ca donne envie de faire un nano recif ;-)
Image <-- Mes bacs
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

C'est bien tout ça.
Les mollusques apparus sur les pierres montrent la bonne fraîcheur de celle-ci.
:)
valouetludo
Alevin
Alevin

Message par valouetludo »

Ca manque de plantes je trouve ....

Ah zut me suis trompé de forum :arrow:

:accord12:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

faites gaffe je vais tenter d'en mettre si vous continuer :lol:

sinon je ne suis pas trop fan du hollandais marin, donc ça sera sans moi là dessus ^^

quand je vois les superbes bacs sur le net, et le miens tout vide ça me désespère un peu .... mais bon passage obligé je pense ^^

c'est plus simple avec les plantes je crois :lol:
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Hideki a écrit :c'est plus simple avec les plantes je crois :lol:
Ca fait jamais de mal de redevenir débutant ^^
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Rome ne s'est pas créée en un jour ! :D
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ça ne me fait pas peur, je vais bien finir par tout assimiler ^^

sinon petite question :

le sable, je le met maintenant ou plus tard ? je vois plusieurs choses sur le net

mon avis :
ça permet à la microfaune de s'installer dans le sol ce qui peut être un plus par la suite
par contre inconvénient c'est que ça risque d'être un piège à nitrates et phosphates ...

que faire que faire ^^
brice44
Alevin
Alevin

Message par brice44 »

Hideki a écrit :je vais surtout m'attarder sur la densité, après le reste je pense que je ferais comme en bac planté, à l'observation (je sens que je vais me faire huer encore ^^)

pas de NO2 ni de NO3 ? méme pas le ph ?

je vais poser une question qui peut paraitre idiote, mais bon bac d'eau douce est tout le temps envahie par les algue depuis que j'ai déménager, et j'en ai mare de passer des heure a le nettoyer, donc je pense (dite moi si je me trompe) que cette invasion d'algue est due a l'eau de conduite de ma nouvelle maison (car c'est la seul chosse qui a changer depuis que je suis la, et que mon bac allait trés bien avant)

donc ma question est, l'eau osmosé est obligatoire je suposse en marin ?
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

le sable, je le met maintenant ou plus tard ?
Avoir tes photos, il y a des sédiments sur le fond du bac, si tu mets du sable cela va être difficile pour sifonner. Moi j'ai attendu que les pv ne sédimente plus (trop) pour mettre le sable.

Pour les pv tu comptes les rebouger? Je trouve que ca fait un peu bloc, mais ce n'est que mon avis...

Pour les pompes, en effet des nano ferai bien l'affaire, je fait tout de même une petite remarque. J'utilise parfois des petites pompes de fontaine à eau, elle consomme peu ne font pas de bruit et ont débit de l'ordre de 200l/h. Je connais pas leur durée de vie , mais pour 4€ moi je trouve que ca dépane bien, peu être que dans un nano ca pourai te rendre service.

Sinon ton instalation est top, et je pense que tu peu faire un truc vraiment sympa! :accord12:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

un nouvel habitant d'observé :

Image

Image

ça doit être ça un vers de feu ?

sinon dans l'ordre :

@ brice : je testerais ça à l'occasion mais je ne suis pas un grand amateur de tests ... je sais je sais c'est pas bien !
mais bon je compte prendre mon temps de toute façon !

effectivement l'eau osmosée en marin c'est quand même mieux quitte à l'enrichir ensuite, enfin attend l'avis d'experts dans le domaine ;)

test ton eau éventuellement pour résoudre ton actuel problème d'algues, peut être qu'il y a un autre problème à prendre en compte.

@ kalou : effectivement c'est ce que je pense aussi, les pierres vont sédimenter encore pas mal à mon avis, mais bon ça permettrait d'un autre point de vue d'installer une microfaune dans le sol, les avis divergent à ce sujet c'est pas facile ...

pour les PV oui je compte les rebouger, pour l'instant c'est un peu moche mais bon toutes les PV sont ainsi éclairées, on verra ce qui se développe dessus et j'aviserais ensuite, je pense cacher les deux pierres de méditerranée qui sont apparentes pour faire moins bloc justement !

de temps en temps je rajoute un petit filtre interne de 300L/h histoire de capturer quelques sédiments, et ce week end je pense faire un petit changement d'eau pour en enlever encore

sinon je compte bien faire un truc sympa !! j'espère y arriver !
brice44
Alevin
Alevin

Message par brice44 »

Hideki a écrit :un nouvel habitant d'observé :

@ brice : je testerais ça à l'occasion mais je ne suis pas un grand amateur de tests ... je sais je sais c'est pas bien !
mais bon je compte prendre mon temps de toute façon !

effectivement l'eau osmosée en marin c'est quand même mieux quitte à l'enrichir ensuite, enfin attend l'avis d'experts dans le domaine ;)

test ton eau éventuellement pour résoudre ton actuel problème d'algues, peut être qu'il y a un autre problème à prendre en compte.
je sais pas, j'ai a peut prés tout essayer a part de l'eau osmosée (et j'ai pas trop la motivation d'investir dans un osmoseur, sa a l'air asser cher), et moi aussi je suis pas un grand amateur de tests, mon aquarium arrive a sa 4 éme année de vie, il est peut être temps de le refaire a zéro, mais dans ce cas la que faire des poisson quo sont actuellement dedans :?

trés sympa ta photo, sa fait vraiment rêver de pouvoir passer des heure a observer sa un jour dans mon salon.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

L'eau osmosée est une base qui permet de réduire les risques des changements de paramètres des eaux de conduite (suite à orages, sécheresses, changement de sources....) et réduire les apports de métaux lourds, chlore, nitrates...

Le sable se mets en effet lorsque les pierres ont stoppé leur sédimentation. Si l'on voit de plus en plus de personnes qui n'en mettent pas sous les PV, c'est bien pour éviter une accumulation sous celles ci et leur permettre de respirer sur toutes les faces. Aussi pour conserver un plage de sable on le ceinture à l'aide d'une plainte en plastique ou verre, qui sera camouflée par la coraline ou/et la disposition des PV.
La microfaune vie aussi dans les PV, ou elle se développe tant qu'il n'y a pas de prédation.

Sinon pour les tests, et surtout si on part d'une base eau osmosé, bé moi j'en ai jamais fait sur mon micro récif, qui tourne depuis 7 ans maintenant. L'observation des algues, des coraux et autres donne de bonne indications. Je test cependant le ph de temps en temps (heu tous les 6 mois \o/).
Mais si y a des batteries de test sur le marché, c'est bien pour aider l'aquariophile à mesurer les paramètres pour vérification ou pour ajustement. Salifert semble être les plus adaptés au marin, JBL fait pas mal paraît il...

Sinon pour ton ver, faut savoir qu'il existe une multitudes d'espèces dont certaines ont une réelle prédation sur les coraux. Sauf identification précise, retire le par mesure de précaution (déposer la pierre sur une assiette, le ver devrait chercher l'eau écoulé dans l'assiette)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Bon alors j'ai tenté de mettre du sable après en avoir discuté avec plusieurs personnes (mais bon personne n'est d'accord alors je vais expérimenté et me faire mon propre avis sur la question !)

donc j'ai procédé comme suit :
changement d'eau en siphonnant un max de déchets, j'ai secouer les PV dans l'eau syphonnée histoire d'enlever un max de particules encore.
ensuite j'ai posé les PV de méditerranée à même la vitre du fond pour servir de base, puis les autres par dessus.

et donc ensuite le sable.

seule la PV sur le devant ne repose pas sur la vitre, elle est destinée à aller dans le bac d'un ami par la suite, que ça se colonise de différents coraux ^^

après le blabla la photo :

Image

pour ce qui est des autres sédiments je m'amuserai à remuer le sable à chaque fois avant de changer l'eau pour siphonner le max.

sinon pour le vers je le laisse pour l'instant, ça serait dommage d'enlever quelque chose d'inoffensif ... (bon après est ce qu'il l'est ...)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Ton vers c'est un Nereis.
En general pacifique, ne pose pas de probleme c'est un bon detritivores, plutot a laisser.

Mais s'il vient a manquer de nourriture il s'attaquera aux petits animaux, comme les escargots. Au lancement d'un de mes aquariums, apres introduction d'une dizaine de detritivores, alors meme qu'il n'y avait pas de poisson et donc que tres peu de nourriture a part des algues, j'en ai vu un entrin de manger un astrea etoilé (enroulés autour de la coquille et la tete dedans), depuis je me mefie.

Apres ca depend peut etre aussi du vers meme, enormement de gens ont ce type de vers et ils ne semblent pas trop poser de probleme.

Ca ne concerne que moi, mais dans un si petit volume je l'eleverai, car comme pas de poissons il n'y aura que tres tres peu de restes pour lui et je pense qu'a un moment il sera fort tenté par les crevettes. Par contre pour un gros aquarium avec beaucoup de poissons il n'y a pas de risque.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ok merci pour l'identification !

et si j'essaye de lui donner à manger ça pourrait le faire ? si oui reste à trouver quoi ...
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Ben tu peux essayer de le nourrir mais ca va le faire grandir ... grandir.
Certains specimens peuvent attendre les 40cm apparement. Mon record c'est 20 - 25cm.
Il se reproduit par sissiparité, si il y a trop de nourriture tu en aura pleins, mais si pas assez risque qu'il s'attaque a tes poissons donc il faut bien doser.

Je precise aussi que les petites soies qu'il a sur les cotés sont tres urticantes, donc attention a ne pas le toucher.

Sinon ca bouffe a peu pres tout ... paillettes, comprimés, restes de nourriture congelée type artemia ...
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ok merci de ta réponse, donc lui donner à manger mais pas trop ^^

sinon j'avais vu que c'était urticant, donc je vais éviter d'aller lui faire des caresses :lol:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

bon il a l'air pas mal aussi mon vers, 10/15 cm à vue de nez, il est sorti entièrement de sa tanière ^^
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Si tu trip sur un ver, qu'est ce que ça sera à l'introduction BH voir d'une crevette ! :D

Bonne continuation, ça à l'air bien parti :)