Histoire d'une prolifération d'algues... [Photos inside]
-
Jooo
- Adulte

Re: Histoire d'une prolifération d'algues... [Photos inside]
De retour !
J'ai fait les tests de mon eau, et voici les résultats :
Ph : 7.1
Gh : 4
Kh : 3
No3 : 10
Les no3 sont de retour !! Ceci explique notamment qu'ils arrivent automatiquement avec mon eau de conduite. D'ailleurs, le gh a quelque peu monté également. Et maintenant, que faire ?
J'ai fait les tests de mon eau, et voici les résultats :
Ph : 7.1
Kh : 3
No3 : 10
Les no3 sont de retour !! Ceci explique notamment qu'ils arrivent automatiquement avec mon eau de conduite. D'ailleurs, le gh a quelque peu monté également. Et maintenant, que faire ?
-
twitch
- Juvénile

Continuer d'en enlever le plus possible, et ce chaque jour.
Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus ^^
Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus ^^
-
Jooo
- Adulte

Ba ouais, mais si j'enlève, ça va bien finir par revenir, et le résultat sera toujours le même...
De plus, il n'est pas évident d'enlever les algues sur des plantes, les feuilles s'arrachent facilement !
De plus, il n'est pas évident d'enlever les algues sur des plantes, les feuilles s'arrachent facilement !
- Pecky
- Bio-shadock

si une feuille est trop contaminé et qu'elle risque de contaminer le reste (genre si tu as des algues pinceaux)... retires les feuilles incriminées...
il faut s'armer de patience malheureusement...
tu finiras par en venir à bout...
il faut s'armer de patience malheureusement...
tu finiras par en venir à bout...
Pecky
- Yzy
- Prédateur

Ok, alors essayons d'y voir plus clair.
Les algues sont des organismes primitifs moins élaborés que les plantes organismes supérieurs..
Les plantes quand elles rencontrent les conditions pour lesquelles elles sont adaptées prennent le pas sur les algues.
C'est vrai dans le milieu naturel et aussi dans un aquarium.
Pour se débarasser des algues la solution est donc de donner aux plantes les conditions idéales à leur développement.
Donc au lieu de se concentrer sur les algues concentrons nous sur les plantes.
Pour un développement optimal les plantes ont besoin principalement de trois facteurs:
- De la lumière, chez toi 2 x30 W pour 200l c'est faible tu pourrais rajouter un troisième tube pour être près des 2 l/W.
- De l'engrais. Du fer des sels minéraux indispensables au développement des plantes. Je n'ai pas vu le taux de fer dans tes analyses? Ca vaut le coup de le mesurer. En plus les autres éléments sont présent dans l'engrais en proportions plus ou moins adéquates aux besoins donc le controle du taux de fer permet de contrôler aussi les autres éléments grosso modo.( à réguler avec les changements d'eau).
- du CO2. c'est un des éléments nécessaires à la photosynthèse. Sans lui la plante ne peut pas créer sa matière organique. le développement est bloqué.
Tes taux , d'après Kh et pH sont autour de 10mg/l ce qui n'est pas beaucoup, il est conseillé au moins 15.
Après les nitrates, phosphates entrent aussi en jeu. Les engrais pour aquarium ne contiennent pas ces éléments, car l'aquarium type à peu de plantes et beaucoup de poissons donc trop de pollution qui s'accumule sous forme de nitrates. Cependant dans certains aquariums très plantés, il est nécessaire de rajouter des nitrates mais c'est à considérer seulement si les trois éléments cités ci dessus sont bien maitrisés et que les plantes ont encore du mal à se développer.
Les algues sont des organismes primitifs moins élaborés que les plantes organismes supérieurs..
Les plantes quand elles rencontrent les conditions pour lesquelles elles sont adaptées prennent le pas sur les algues.
C'est vrai dans le milieu naturel et aussi dans un aquarium.
Pour se débarasser des algues la solution est donc de donner aux plantes les conditions idéales à leur développement.
Donc au lieu de se concentrer sur les algues concentrons nous sur les plantes.
Pour un développement optimal les plantes ont besoin principalement de trois facteurs:
- De la lumière, chez toi 2 x30 W pour 200l c'est faible tu pourrais rajouter un troisième tube pour être près des 2 l/W.
- De l'engrais. Du fer des sels minéraux indispensables au développement des plantes. Je n'ai pas vu le taux de fer dans tes analyses? Ca vaut le coup de le mesurer. En plus les autres éléments sont présent dans l'engrais en proportions plus ou moins adéquates aux besoins donc le controle du taux de fer permet de contrôler aussi les autres éléments grosso modo.( à réguler avec les changements d'eau).
- du CO2. c'est un des éléments nécessaires à la photosynthèse. Sans lui la plante ne peut pas créer sa matière organique. le développement est bloqué.
Tes taux , d'après Kh et pH sont autour de 10mg/l ce qui n'est pas beaucoup, il est conseillé au moins 15.
Après les nitrates, phosphates entrent aussi en jeu. Les engrais pour aquarium ne contiennent pas ces éléments, car l'aquarium type à peu de plantes et beaucoup de poissons donc trop de pollution qui s'accumule sous forme de nitrates. Cependant dans certains aquariums très plantés, il est nécessaire de rajouter des nitrates mais c'est à considérer seulement si les trois éléments cités ci dessus sont bien maitrisés et que les plantes ont encore du mal à se développer.
-
Jooo
- Adulte

Merci à vous,
Bon, j'enlèverai au fur et à mesure les feuilles des plantes touchées.
Par contre, je vais créer un autre topic pour m'aider à choisir des nouveaux néons, car je pense que l'aqua subit un déficience de lumière...
Bon, j'enlèverai au fur et à mesure les feuilles des plantes touchées.
Par contre, je vais créer un autre topic pour m'aider à choisir des nouveaux néons, car je pense que l'aqua subit un déficience de lumière...
-
Jooo
- Adulte

alors, je reviens avec de nouveaux tests.
J'ai acheté les tests de phosphate et de fer. Résultat :
ph : 6.8
gh : 4
kh : 3
No3 0
no2 : 1
Po4 : <0.02ms/L
Fe : 0
Qu'en pensez-vous ?
J'ai acheté les tests de phosphate et de fer. Résultat :
ph : 6.8
gh : 4
kh : 3
No3 0
no2 : 1
Po4 : <0.02ms/L
Qu'en pensez-vous ?
- Yzy
- Prédateur

il faudrait une concentration un peu plus élevée pour que les plantes aient une chance de se développer. je rajouterais un peu d'engrais, pas trop non plus, hein, dosage fin.
Les nitrates restent à zéro, tes changements d'eau sont réguliers? quelle est la teneur en nitrates de ton eau de conduite?
il faudrait une concentration un peu plus élevée pour que les plantes aient une chance de se développer. je rajouterais un peu d'engrais, pas trop non plus, hein, dosage fin.
Les nitrates restent à zéro, tes changements d'eau sont réguliers? quelle est la teneur en nitrates de ton eau de conduite?
-
Jooo
- Adulte

Est-ce que des pastilles de E15 de Dennerle peuvent fonctionner pour ajouter du Fer ? Si oui, une pastille, une demi pastille ? (pour 180L)
Pour les nitrates, je me suis trompé, c'est :
No2 : 0
No3 : 1
Sinon, je fais un changement d'eau par semaine (15/20%).
Pour les nitrates, je me suis trompé, c'est :
No3 : 1
Sinon, je fais un changement d'eau par semaine (15/20%).
- Yzy
- Prédateur

Je ne connais pas ce produit, mais apparemment il ne s'agit pas d'un engrais complet. il faut l'utiliser en complément d'autres produits.
A toi de voir, si tu veux faire le programme complet. Mais saches que le développement sera bloqué par le "maillon faible" .L'élément qui est en carence empéchera la plante de s'épanouir même si les autres éléments sont en quantités suffisantes.
A toi de voir, si tu veux faire le programme complet. Mais saches que le développement sera bloqué par le "maillon faible" .L'élément qui est en carence empéchera la plante de s'épanouir même si les autres éléments sont en quantités suffisantes.
-
Jooo
- Adulte

Je mets également du V30, mais en ce moment, j'évite pour ne pas aider les algues à proliférer...
- Yzy
- Prédateur

je mettrai un peu de chaque, pour avoir les concentrations min.
tu n'as pas répondu pour les changements d'eau?
tu n'as pas répondu pour les changements d'eau?
-
OPH
- Subadulte

Hello,
pour le fer, il faut voir si tes plantes en on besoin.
Une carence en fer se par des feuills jaunes (chlorose).
Si les feuilles ne sont pas jaunes, je pense que tu n'as pas besoin de fer pour l'instant.
Je m'explique : J'ai exactement la même eau que toi (et les mêmes alques
), quand j'ajoutes du E15, j'ai l'impression que c'est les algues qui en profitent. Je crois que les plantes ont besoin de NO3 pour pousser et sans ça, comme elles ne poussent pas, elles ne consomment pas le fer. Ce n'est qu'une hypothès basée sur mes observations...
Tu peux essayer le A1 NPK de dennerle il y a du NO3 / PO4 / Fe.
Chez moi, ça marche un temps mais le bac reste toujours très instable. Je cherches du KNO3 mais, pas moyen d'en trouver près de chez moi...
pour le fer, il faut voir si tes plantes en on besoin.
Une carence en fer se par des feuills jaunes (chlorose).
Si les feuilles ne sont pas jaunes, je pense que tu n'as pas besoin de fer pour l'instant.
Je m'explique : J'ai exactement la même eau que toi (et les mêmes alques
Tu peux essayer le A1 NPK de dennerle il y a du NO3 / PO4 / Fe.
Chez moi, ça marche un temps mais le bac reste toujours très instable. Je cherches du KNO3 mais, pas moyen d'en trouver près de chez moi...
Olivier.
- Yzy
- Prédateur

ça peut être le No3 ou autre chose...Je crois que les plantes ont besoin de NO3 pour pousser et sans ça, comme elles ne poussent pas, elles ne consomment pas le fer. Ce n'est qu'une hypothès basée sur mes observations...
c'est ce que j'expliquais plus haut, la loi de Liebig, c'est le composant en carence qui bloque tout.
Avec un sytème complet de fertilisation on apporte les éléments nécessaires.
pour les nitrates/phospates en général ils sont maenés par la bouffe des poissons et les changements d'eau, sinon il faut en rajouter.
KNO3 tu en trouves en pharmacie normallement, sinon moi je l'ai acheté en VPC:
http://www.aquaessentials.co.uk/index.p ... cts_id=522
-
Jooo
- Adulte

Je change l'eau du bac une fois par semaine (les week end), et cela depuis que le bac accueille des poissons.
Sur mon echino, il y avait (il n'y a plus, on a coupé les feuilles) des feuilles jaunâtres, presque translucides et avec quelques trous. Sinon, sur certaines vallisnéria spiralis, il y en a un peu brunâtre, comme si elle manquait de lumière (ou autre chose ?)
Sur mon echino, il y avait (il n'y a plus, on a coupé les feuilles) des feuilles jaunâtres, presque translucides et avec quelques trous. Sinon, sur certaines vallisnéria spiralis, il y en a un peu brunâtre, comme si elle manquait de lumière (ou autre chose ?)
-
OPH
- Subadulte

Haaa, super Yzy, merci beaucoup... je pense que je vais en commander là aussi. Tu peux un peu nous expliquer pourquoi tu utilises ça (tu avais le même problème que nous) ? Tu vize quel taux de NO3 dans ton bac ?
Jooo, j'ai eu les mêmes symptomes sur mon échino. C'est en phace de résolution en injectant du A1 NPK (avec une seringue -> méthode Dinou
) dans le substrat au pied de la plante (~0.2 ml de A1 NPK dilué dans 1 ml d'eau / semaine).
Jooo, j'ai eu les mêmes symptomes sur mon échino. C'est en phace de résolution en injectant du A1 NPK (avec une seringue -> méthode Dinou
Olivier.
- Yzy
- Prédateur

oh oui, j'ai eu aussi beaucoup d'algues.
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que mon test de fer été périmé, donc mes apports d'engrais pas adaptés du tout...
Mon brassage était aussi insuffisant, quand j'ai rajouté des pompes adéquates, les algues ont disparu.
J'utilise du Ferropol comme engrais: sans nitrates.
Mes changements d'eau et la bouffe des poissons amènent des nitrates mais c'est limite, je dois en remettre un peu en plus. Je ne vise pas un taux en particulier juste >0.
Avec le temps je mesure moins, c'est surtout en regardant la réaction des plantes que l'on voit que quelque chose cloche.
J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que mon test de fer été périmé, donc mes apports d'engrais pas adaptés du tout...
Mon brassage était aussi insuffisant, quand j'ai rajouté des pompes adéquates, les algues ont disparu.
J'utilise du Ferropol comme engrais: sans nitrates.
Mes changements d'eau et la bouffe des poissons amènent des nitrates mais c'est limite, je dois en remettre un peu en plus. Je ne vise pas un taux en particulier juste >0.
Avec le temps je mesure moins, c'est surtout en regardant la réaction des plantes que l'on voit que quelque chose cloche.
-
Jooo
- Adulte

Presque toutes mes plantes bullent ce soir, du jamais vu... De bonne augure dans la lutte contre les algues ?
- Yzy
- Prédateur

-
Jooo
- Adulte

J'ai l'impression que les algues reviennent... même si certaines plantes bullent quand même (mais pas autant que la fois passée !!).
J'ai fait des tests :
Ph : 6.9
Kh : 4
no3 : 0
PO4 : <0.02
A noter également que le 19/10/08, j'ai fait un changement d'eau : 14L eau osmosée + 6L eau robinet.
J'ai fait des tests :
Ph : 6.9
Kh : 4
no3 : 0
PO4 : <0.02
A noter également que le 19/10/08, j'ai fait un changement d'eau : 14L eau osmosée + 6L eau robinet.
-