:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[MD]Ma batterie et mes repros

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
MD

Re: Réalisation d'une batterie d'aquarium

Message par MD »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon robinet auto perceur et mes tuyaux pour mon osmoseur donc normalement tout sera à 100% utilisable ce week end :wink:

Quelqu'un sait me dire à quoi servent la bague blanche et le tube de cuivre qui vont avec le robinet (je suis nul en plomberie)
Image
Image

Sinon les scalaires grandissent bien, certains ont compris d'où sortaient les nauplies et squatte la sortie du nauplistar, impressionnant tout ce que ça mange un alevin scalaire :shock:
Des photos ce week end, avec l'arrivée de Red cherry et peut être d'apistos
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Aller, on vera cela demain pour la plomberie :wink:
J'apporte l'appareil de madame avec les close up, on pourra mettre de belle photo des petits.
Image <-- Mes bacs
math171
Juvénile
Juvénile

Message par math171 »

salut je crois que pour le monter il faut que tu demonte le gros ecrou que tu passe le tuyau de l osmoseur dedans avec le bague blanche et apres tu introduit dans le tuyau le petit bout de cuivre et tu revisse le tout sur le reste sa doit servir de joint et d empecher a ton tuyau des'en aller
450l amazonien
240l communautaire
30l planté crevettes rasbora galaxi et red crystal
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Voici les photos des petits scalaires :

Image

Image

Image

Image

Image
Image <-- Mes bacs
RiCoLaS
Adulte
Adulte

Message par RiCoLaS »

yen n'a un pacquet :shock:

Bon courage pour le nourrissage à outrance :lol:

rendez vous dans quelques jours voir de nouvelles photos pour constater l'évolution :mrgreen:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

leur bide est bien rempli visiblement... :)
Pecky
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

il me semble que la plupart ont encore leur sac vitelin :D
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y en a même de trop pour un élevage amateur. C'est une erreur que l'on fait tous classiquement surtout sur un poisson qui doit faire une croissance très importante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

Advance a écrit :il me semble que la plupart ont encore leur sac vitelin :D
Non c'est leur ventre bien rempli de nauplies qui leur donne cette forme et cette couleur jaune :lol:

Actuellement j'en ai une cinquantaine, si c'est trop il faudrait que j'en garde combien ?
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

moi je dirais que ça va, tant qu'à la troisième semaine max, tu déplaces ton groupe dans trois bacs... pour qu'ils puissent grandir correctement...
(mais t'inquiètes pas, si tu m'en gardes 6 lorsque je déménagerais, je serais peut-être une future cliente, c'est une variété vraiment belle... un peu de rouge, mais pas autant qu'un dos rouge... ils me plaisent beaucoup)
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je précise, le nombre n'est pas trop pour le volume actuellement,

mais si tu en obtiens 30 à 40 sur les 50, faudra les placer ensuite.
et surtout plus ils grandissent plus ils vont demander de boulot en changement d'eau. Et engloutir de nourriture.

A partir d'une certaine taille, on hésite toujours à réduire le nombre, vu le boulot et la bouffe que cela a nécessité pour en arriver là.

Choix difficile à faire. Réduire tôt ou réduire plus tard ?? a toi de voir.

En plus, le couple va surement remettre le couvert dans les 3/4 semaines à venir.

[edit] c'est selon ta disponibilité personnelle, selon le nombre de bacs libres qui soit assez haut pour ne pas atrophier les nageoires hautes et basses, pour faire un triangle le plus parfait possible. Selon ton désir ou pas, en fait de sponsoriser par le prix de la nourriture, les poissons que tu vendra ensuite.
Selon les possibilités de placement des poissons. Je sais que c'est pas facile d'avoir de tels raisonnements, mais malheureusement on y est obligé aujourd'hui. Avant en petite boutique, on s'arrangeait avec le patron, derriére le comptoir, pour placer son surplus en faisant du troc :wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

sinon, il y a les bourses... s'ils sont aussi beaux que leurs parents, si personne ne t'en prend, c'est que ce sont des abrutis...
tes poipois sont si jolis que j'ai presque envie de faire un bac de scalaire pour réaliser le rêve d'enfant de mon pôpa :)
(c 400 l mini c ça avec 50 cm de hauteur pour les scalaires ?)
Pecky
MD

Message par MD »

Bonjour,

C'est ma première ponte que j'élève donc elle va me servir pour bien voir le développement des scalaires et aussi je veux savoir quel seront les phénotypes, si identiques aux parents je verrais pour élever uen seconde ponte pour la garder et là je me limiterais à une douzaine d'individus pour à la fin en garder 6 qui iront dans mon bac de maintenance à la place demon couple et des 2 males, à moins qu'entre temps j'arrive à trouver une femelle adulte :roll: .

Pour l'instant ils sont maintenus dans un 360L brut avec 51/52 cm d'eau et je compte remplacer la cuve d'ici 1 à 2 ans par un bac plus haut afin de leur offrir plus de hauteur de nage :poisson:

Sinon des red cherry sont arrivées samedi pour peupler mon bac spé crevettes (merci Rodolphe :wink: )

Pour le robinet après avoir cogité toute la journée je pense avoir la réponse,
le tube en cuivre doit aller dans le tuyau osmoseur pour éviter que celui ci bouge
Image
Image
Image
Image
Et la bague blanche doit servir à faire étanchéité entre le robinet et le tuyau d'eau de conduite, une fois la vis serrée la bague sera écrasée :
Image
Image
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pecky a écrit :sinon, il y a les bourses... s'ils sont aussi beaux que leurs parents, si personne ne t'en prend, c'est que ce sont des abrutis...
tes poipois sont si jolis que j'ai presque envie de faire un bac de scalaire pour réaliser le rêve d'enfant de mon pôpa :)
(c 400 l mini c ça avec 50 cm de hauteur pour les scalaires ?)
oui surement, mais on a parfois du mal à écouler les poissons en bourse malgré tout.

Entre 300 et 400 pour un groupe de juvénile, 50 de hauteur, ca te laisse au moins 40 cm de hauteur d'eau. En dessous ca fait trop peu. ( ca reste possible avec de la chance et de l'expérience, mais c'est pas ca... ;) )
MD

Message par MD »

Bonjour,

Ce soir après longue observation de tout ce petit monde j'ai fait une première sélection, j'ai éliminé 5 alevins qui étaient nettement plus petit et surtout qui avaient le ventre vide :?
Ils n'ont qu'une vingtaine de jours mais ils sont déjà bien grégaires et beaucoup plus craintifs qu'au début, donc ça été la galère pour pêcher seulement les plus petit.

En même temps j'ai mesuré plusieurs alevins et ils mesurent entre 5 et 6 mm de long avec un bon gros ventre tous jaunes :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

c'est dur d'en sacrifier quelques uns, n'est ce pas ??
MD

Message par MD »

scalaire92 a écrit :c'est dur d'en sacrifier quelques uns, n'est ce pas ??
Je te fais pas le dire :tete:

Mais comme tu me l'as déjà dit je préfère les sacrifiés maintenant que quand ils auront leur forme de triangle avec de belles rayures :wink:

Par contre je suis très impressionés par leur apétit, c'est la première fois que je vois des alevins mangés en permanence et avoir d'aussi gros ventre :shock: , je comprend mieux pourquoi tu disais que le premier mois était le plus important :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je te rassurre c'est toujours aussi difficile pour moi, quand je dois sacrifier un poisson trop chétif ou un mal formé.

En résumé, ca passe une grande partie de son enfance, à manger et à faire des crottes,
et encore on ne voit pas les jets d'urines :lol:

T'imagines un bébé, s'il devait faire la taille d'un mamouth à l'age adulte (on doit pas être loin de cette proportion entre le nouveau né sorti de son oeuf et un bel adulte chez le scalaire), ce qu'il engloutirait comme biberons :shock:

Et là tu les vois grossir au fur et à mesure. Mais pendant les phases de stabilisation, les jeunes mangent toujours autant, mais tu ne les vois plus grandir. Et là, et bien tu passes par des phases de désespérance, en te demandant s'il va enfin reprendre une croissance visible :lol:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

et surtout n'hésites pas, à cet âge l), il faut qu'ils aient le bidon prêt à éclater...
là, c'est tout bon :)

c impressionnant, je sais :)
Pecky
MD

Message par MD »

Bonjour,

Personne n'a d'avis pour le robinet auto perceur :bof: