:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Poissons trop en forme

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Liade
Subadulte
Subadulte

Poissons trop en forme

Message par Liade »

lol, cela change un peu des tracas!
Nous avions débuté un aquarium à Noël, l'an passé.
90l, sol nutritif, décor naturel, trés planté.
Population principale: guppies 6 femelles et 2 mâles, crevettes, 6 corydoras panda, 1 ancistrus et un poisson inconnu jaune mange algue, 2 gris également mange algue. Petite bétise dûe au vendeur: 10 néons minuscules à l'époque!

Bref, actuellement nous avons 3 aquarium, 2 de 60 l ont rejoind le premier, pour cause de multiplication démentielle!...et séparation des poissons mange-algue, qui ont terriblement grandi et changé de caractére! :bof:

Ils ont tous survécut! Et, mon problème est la centaine d'alevins guppies (que je n'arrive plus à donner, sauf à l'animalerie, par poche entière) , même les néons pondent, les corydoras tentent le coup, les crevettes également (sans résultat)
Au début les guppies mangeaient une partie des alevins, elles n'en veullent plus, leur préfèrant les oeufs de néon et les "jeunes" crevettes.
J'ai séparé les mâles des femelles, mais je dois dire qu'une fois "prises" les gupinettes restent trés productives.
Nous controlons bien les paramètres, avec un PH restant toujours élevé, changement des eaux chaque semaine +/- 10%, avec de l'eau du puit!
Bon de débutants, nous souhaitons prendre un bac où nous pourrions voir évoluer des scalaires: 200l!
Tant qu'à faire, filtre extérieur...
Au plaisir de vous lire, conseils bienvenus.
MD

Re: Poissons trop en forme

Message par MD »

Bonjour,
Liade a écrit :Bon de débutants, nous souhaitons prendre un bac où nous pourrions voir évoluer des scalaires: 200l!
Tant qu'à faire, filtre extérieur...
Pour un groupe de scalaires il faut partir sur un 300L net mini avec une hauteur d'eau de 50 cm au mini.

Pour les guppys l'isolement est la meilleur des solutions, tes femelles auront encore quelques portées durant 3 à 4 mois ensuite ce sera bon.
Sinon pour limiter la population des guppy tu peux arrêter de les nourrir pendant une semaine, vu qu'ils auront faim ils mangeront les alevins :wink:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

+1

as-tu une photo des poissons inconnus ? ça pourra toujours etre utile de les identifier ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

merci pour vos réponses!
Ok, je monte donc en volume pour les scalaires, je vais tout lire là-dessus, ici, et je repasse prendre des conseils!

Les poissons gris ont actuellement +/- 8 cm, ligne noire sur les flancs , ils sont sencés manger les algues, mais promis juré, c'est les paillettes des guppies qu'ils préfèrent et viennent manger à la surface, séparés ils sont chouettes et trés peu timides, je les aime bien!
Les poissons jaunes, il y en avait deux au début, un des deux s'est suicidé à la séparation: il s'est enfilé dans une pierre à trous, je l'avait déjà sauvé inextrémis, la première fois!
Le deuxième trés agressif, retournant tout l'aquarium, se glisse sous la racine: timide, il est long de +/- 10 cm, au début il était grissadre et est devenu jaune en quelque semaine (son copain aussi) dit également mangeur d'algue, mais à mon avis il a aussi changé de régime! Il ne supporte pas les corydoras, les guppies sont ignorés de lui, à tendance à donner de gros bisous avec une bouche de suceur (aux autres poissons), n'aime pas les plantes qu'il déterre, mais voue une affecion particuliére à la surface noire du bac à décante!
Bonne soirée, photos demain! A moins que j'en retrouve une, d'ici là!

Edit: je repasse, le voici tout jeunot, lors de son déménagement dans le 60 l:
Image
MD

Message par MD »

Le poisson jaune je pense qu'il s'agit d'un gyrino notamment connu pour sucer les autres poissons dès fois à mort ....
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Ton poisson jaune est un gyrino ! http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=54
à tendance à donner de gros bisous avec une bouche de suceur (aux autres poissons)
oui, c'est normal chez cette espèce... et à force il va y prendre gouts, et leur manger leur mucus (du moins, surtout sur les poissons plats) et risque de les affaiblir voir des les tuer !

A force, il finira par attaquer (ce doit déja être le cas avec tes corys...) puis tuer les autres petits poissons .... :?
Les poissons gris ont actuellement +/- 8 cm, ligne noire sur les flancs
https://www.aquariophilie.org/recherche ... fish_id=30 ?

ou https://www.aquariophilie.org/recherche ... ish_id=114 ?

Dans tous les cas, ils ne conviennent pas à ton bac ...
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

le jaune est un gyrino, merci aucun doute, aprés lecture!
les gris sont des Crossocheilus siamensis, également aucun doute, maintenant!

:accord12:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je ne sais pas trop quoi te dire pour le gyrino, ils ne sont pas commodes en vieillissant et tu risques fort de devoir le mettre dans un bac spécifique...
les crosso ont besoin d'un plus grand volume mais ont bien meilleur caractère, tu pourras donc peut-être envisager de leur trouver une place dans ton futur bac à scalaire...
pour les scalaires comme souligné l'idéal est un 300 litres net, soit un 400-500 litres brut avec 50 cm de hauteur et une bonne longueur de nage d'au moins 1m20, l'idéal étant 1m50...
il te faudra partir sur une base de 6 juvéniles et voir comment le groupe évolue...
je te conseille d'éviter les scalaires marbrés ou trafiqués (voiles ou autres), et de partir sur un type sauvage... il en existe déjà de nombreuses variétés, zébrés à oeil rouge, certains à dos rouge ou vert... tu dois pouvoir te renseigner auprès de certains membres du forum en effectuant une recherche, en commander à ton mag, ou en trouver en bourse auprès de passionnés...

pour les guppys, ne perds pas patience et continues de séparer...
en tout cas félicitations si tes corydoras et tes néons essaient de reproduire...
Pecky
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

Etonnants ses néons, tous les 15 jours, il y a parade et fécondation, puis pontes à la va-je-te-pousse et en fait, ce sont les jeunes guppies qui viennent à pousser la femelle pour qu'elle ponde plus vite ou plus, ils gobent d'ailleurs les oeufs directement!
Ceci dans les 2 aquariums!
Les cory sont plus charmants dans les attouchements :oops: et me semblent à vrai dire plus protecteurs entre eux, voir discrets, et "déçus" de ne pas voir leurs résultats!
Nous avons également vu deux ancistrus de race différentes: jaune pour l'un et brun pour l'autre, tenter des essais!

Pour les poissons devenus adultes et problèmatiques, je peux si je veux attendre le gros aquarium ou les ramener au magasin qui sont demandeurs d'adultes en échange à nouveau de juvéniles!
Nous avions tenté de résoudre le problème des escargots , en y mettant des "botias", ne convenant pas du tout aux aqua de chez nous vu la taille des bacs, une fois trop grands, le vendeur les a repris!
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

il ne s'agit pas de races différentes d'ancistrus... mais d'un ancistrus sp gold (soit albinos (donc une anomalie)) et un ancistrus sp normal...

pour les poipois, je suis plutôt du genre à bien les choisir pour les assumer toute leur vie...
je te conseille de faire de même.
Pecky
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

je sais Pecky, j'assume les "bétises" de débutants et la "naiveté" devant les vendeurs peu scrupuleux!

Mais, ceci étant dit, pour ne pas polémiquer inutilement, c'est en retournant au magasin pour dire au vendeur ma façon de penser de ses conseils qu'il m'a dit qu'il reprenait les "botias" et autres poissons problématiques!
De plus, ma gamine ayant été seule (en cachette, le magasin étant à 10 min à pied) se fournir en poissons, il y a des circonstances atténuantes à ma bétise!

Puis, en clin d'oeil, nous avons tous fait des "erreurs" d'achats, les plus malins n'en parle pas :roll:
PS: je n'échange jamais poisson contre poisson (jeune), je leur donne, parfois il fait un geste pour une plante ou des échantillons!
Je suis d'ailleurs heureuse qu'ils me prennent ma production excésive de guppies!
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ce n'était pas vraiment un reproche...
j'ai une bétise de 22 ans dans le bac de mes parents :mrgreen:
(un grand botia macracantha)
Pecky
MD

Message par MD »

Liade a écrit :Je suis d'ailleurs heureuse qu'ils me prennent ma production excésive de guppies!
Mais c'est très lucratif pour lui :wink:
Il va les revendre entre 2 et 3€ pièce donc 100% bénef

Tu es d'où Liade ?
Si tu veux des scalaires j'en aurais d'ici quelques mois :wink:
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

Pecky a écrit :ce n'était pas vraiment un reproche...
j'ai une bétise de 22 ans dans le bac de mes parents :mrgreen:
(un grand botia macracantha)
Pecky, excuse ma façon de t'avoir répondu, étant présente sur des forums divers: cheval, poésie, poisson, bricolage...je connais les habitudes des "anciens" qui ne sont pas toujours "cool" avec les nouveaux!
Oser dire en tant que débutants sur le forum ou sur une matiére précise, quand les autres ont tout vécu, j'ai fait ceci ou cela...et bien, souvent on fuit!
Je sais maintenant qu'il ne faut pas prendre tout comme une vérité chez un vendeur qui vous refile des bébés d'une espèce, car ils mangent les algues, les déchets, nettoient vos vitres...
Mais mes erreurs sont là, derrière les vitres, et je ne vais pas les mettre dans les toilettes parce que je me suis fait avoir, surtout que derrière les toilettes j'ai une fosse septique ou un lagunage!
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

MD a écrit : Mais c'est très lucratif pour lui :wink:
Il va les revendre entre 2 et 3€ pièce donc 100% bénef

Tu es d'où Liade ?
Si tu veux des scalaires j'en aurais d'ici quelques mois :wink:
oui, en plus, je suis trop honnête, des personnes attendent mes "arrivages" ce serait mieux de dire mes "sorties" pour les lui prendre! Si, j'avais moins de scrupules, je tenterai de les leur vendre, moi-même!
Y a des verts turquoise queue jaune, mais majoritairement des bleux queue orangée à pois; j'essaye de sélectonner pour moi et garder des queues bleues!
Le papa d'origine étant minuscule et entièrement bleu roi!
J'ose dire que j'élimine d'office ceux qui sont tordus, 3 fois en un an!

Je suis de Cahors, je tente d'avoir le grand aqua pour janvier et je prends le temps qu'il faut pour avoir des paramètres correctes, donc poipois prévu pour avril :bof:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pas de souci liade...
et c'est courageux aussi d'assumer et de ne pas cacher ses bétises... ça fait partie d'une certaine mâturité...
pour les guppys en trop, t'as pensé aussi aux échanges annonces du forum ? en postant quelques annonces, beaucoup de gens sont heureux de faire l'acquisition de poissons sains élevés chez des particuliers...

et sinon, si ça t'intéresse, je pourrais te donner le lien d'un site internet d'une membre de l'afv qui donne qq méthodes de sélection ;) (tu devrais pouvoir trouver sur google par sélection par le haut ou sélection par le bas, mais sinon je te retrouverais le lien si ça t'intéresse)

ils sont très beaux les scalaires de MD, d'ailleurs je lui en ai réservés ;)
Pecky
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

je me suis souvent demandé comment vous faites pour "expédier" des animaux vivants :bof:
Le facteur et toute la chaine d'expédition , j'ai des doutes quant au respect des colis! :blanc:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

il faut prendre des expéditeurs autres que la poste (n'acceptant pas le vivant)
préparer le colis avec des chaufferettes, protections pour caler les sachets, ...

mais il fait trop froid en ce moment pour les envois
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

si si la poste, mais tu leur dis pas ce que c'est et tu prépares bien le colis...
avec chaufferettes ou cold pack en été si nécessaire...
mais là, il fait vraiment trop froid pour le nord de la france...
en général, on expédie d'avril à octobre en fonction de la météo...
perso, j'aime utiliser des sacs respirants de chez kordon, car ils ne font pas flip flop et sont intégralement remplis d'eau donc les poissons ne sont pas secoués, et ils laissent le C02 s'évacuer...
si tu fouilles sur mon sujet les aquas de pecky, tu devrais voir des colis entre la page 9 et la dernière page...
Pecky
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

ok, je file te lire, par curiosité et + si possible 8)