:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[article]Distributeur de nauplies – Nauplistar

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
MD

[article]Distributeur de nauplies – Nauplistar

Message par MD »

Bonjour,

Je vous propose un petit article sur le nauplistar car pour moi ce système gagne à être connu, merci de me donner vos avis (voir tes commentaires supplémentaires Elodie)

Je rajouterais des photos ce week end
MD a écrit :Distributeur de nauplies – Nauplistar
Introduction :
Eleveur amateur à mes temps perdus :) , je rencontrais régulièrement des problèmes pour nourrir mes alevins avec du vivant (daphnies et nauplies d’artémias).
Mes cultures sont réalisées dans des bouteilles, très efficace pour l’éclosion des nauplies et la culture des daphnies mais moins pratique pour le nourrissage car il faut être présent.

Via mes recherches sur internet j’ai découvert un système original qui a répondu à mes attentes, le nauplistar.
c’est un système qui vous permet de faire éclore vos cystes (œufs d’artémias) et via un système ingénieux permet aux nauplies de sortir dans le bac, en résumé il vous permet de nourrir vos alevins 24h/24 avec du vivant.

Présentation du système nauplistar :
Vue d’ensemble du système à vide :

Vue d’ensemble du système en fonctionnement :

Le fonctionnement en résumer :
Vous préparer votre eau salée et vos œufs, personnellement je mets 8 doses de sel pour 6 doses de cystes.
Mise en route d’une pompe à air de puissance de 120L/H.
Ensuite vous laisser faire, une fois par jour rajouter des cystes et nettoyer le fond du nauplistar à l’aide de la pipette fournie.
Une fois par semaine nettoyage complet, l’idéal avant de sortir votre nauplistar du bac est de prévoir un récipient pour récupérer l’eau salée, les nauplies ainsi que les cystes cela vous permettra de réintroduire dans le nauplistar des nauplies ainsi que des cystes prêt à éclore afin d’assurer l’alimentation de vos alevins

Mon avis :
Après un mois d’utilisation le retour est très positif, développement des alevins « linéaire » et ventres bien remplis.
Le seul inconvénient que je lui ai trouvé est de relarguer un peu d’eau salée dans le bac, mais dans un bac d’élevage le nettoyage est quotidien et donc l’eau salée relativement faible proportionnellement au volume d’eau changé.
A noter que en parallèle je fait 3 grosses distributions par jour afin d’être sur que tous les alevins aient à manger et pas seulement les plus vivaces

Vous pouvez mettre des daphnies dans le nauplistar ça marche aussi !

Vous comprendrez mieux le fonctionnement du système en lisant la notice d’utilisation :
Article réalisé pour Aquariophilie.org 12/2008
Vince94
Prédateur
Prédateur

Re: [article]Distributeur de nauplies – Nauplistar

Message par Vince94 »

J'en parlai justement avec Pecky ces derniers jours.

Intéressant cet article et pour m'être penché sur le produit il y a déjà quelques temps le petit reproche que je pourrai faire c'est qu'il est proposé presque nul part et son prix aux alentours de 25€ (constaté apparemment) me parait cher.

Sinon c'est vrai que le Nauplistar semble être un bon produit et bien utile avec nos emplois du temps surchargés pour certains. Bon idée que d'en parler Morgan.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ya certainement moyen d'en faire un "maison"... Ca n'a pas l'air particulièrement sophistiqué comme accessoire...

[Edit] ben oui, après une petite recherche: http://www.bettasplendensforum.de/index ... topic=5380
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
MD

Message par MD »

Vince94 a écrit :Intéressant cet article et pour m'être penché sur le produit il y a déjà quelques temps le petit reproche que je pourrai faire c'est qu'il est proposé presque nul part et son prix aux alentours de 25€ (constaté apparemment) me parait cher.
Concernant le prix si tu le compares au prix d'un système éclosoir du commerce c'est kifkif voir même moins cher que certains systèmes.
TeTRaM78 a écrit :Ya certainement moyen d'en faire un "maison"... Ca n'a pas l'air particulièrement sophistiqué comme accessoire...
Oui je suis en train de réfléchir à un système réalisé avec 2 bouteilles de 0,5L mise cote cote reliées par le bas, je vais essayer ça d'ici fin d'année et je vous tiendrais au courant :wink:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Elément intéressant lu à partir d'une traduction de la notice:

Ce système a 2 chambres : une chambre aérée d’éclosion et une chambre de ramassage statique. La 1ére est remplie d’eau salée. Et dans l’autre, l’eau salée et l’eau douce de l’aquarium se rencontrent et forment une couche limite/une frontière due à la différence de leurs poids spécifiques.
En d’autres mots, elles ne se mélangent pas et l’eau salée du NaupliStar ne devrait pas se répandre dans l’aquarium.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

@TeTRaM

Effectivement je suis d'accord avec toi la fabrication maison reste la meilleure des solutions.
Morgan on attend que tu le testes pour nous. :mrgreen:

@MD

Je trouve les systèmes standard du commerce chers également. :wink:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bonne idée de faire un article...
quand tu voudras le mettre en ligne, je pourrais vérifier l'orthographe avant la mise en ligne de l'article si tu veux...
;)
(j'en ai déjà trouvées d'ailleurs des fautes d'accord)
mais du reste, c'est un bon article...

le seul hic, c'est le nettoyage et le fait que le mien s'est renversé une fois...
j'ai aussi testé avec des fairy shrimp, ça marche bien, mais ça revient plus cher à l'usage que les artémias...
Pecky
MD

Message par MD »

Pecky a écrit :le seul hic, c'est le nettoyage et le fait que le mien s'est renversé une fois...
Le même ressenti, le problème du décrochage m'est arrivé aussi à plusieurs reprises je pense que chez moi ça vient aussi du bac qui est bien rayé.
Pour lui fait un bain d'eau bouillante avec du vinaigre blanc pendant 10-15 min une fois par semaine, c'est radical pour enlever le film gras et les traces de calcaire :wink:
Pecky a écrit :j'ai aussi testé avec des fairy shrimp, ça marche bien, mais ça revient plus cher à l'usage que les artémias...
Je le rajoute :wink:

Tu vois autre choses à rajouter ?

Pour l'instant j'attend avant de le mettre en ligne car si j'arrive à bricoler quelque chose qui tiens la route je mettrais l'alternative bricolage dans le même article :wink:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bah à savoir que tu peux t'en servir pour faire éclore proprement tes artémias et autres (fairy shrimp, moules d'eau douce (en fait des crevettes) microscopiques etc...) et ainsi mettre au point ta culture dans un bac de 10 litres ;)
en faisant de l'eau verte, ça marche pas trop mal les artémias jusque l'âge adulte... je l'avais fait lorsque j'étais au collège...
Pecky
MD

Message par MD »

Bonjour,

Alors fabriquer soi même un nauplistar c'est pas gagné :mrgreen:

j'ai réussi une fois à vider toute l'eau salée dans le second récipient :?
j'ai réussi à faire éclore des nauplies mais ils ne passaient pas dans le second récipient :x
Dernier essai en date 50% des nauplies sortaient dans le deuxième récipient mais avec des cystes non éclos donc beacoup de pertes et rendement pas fameux du tout

Je pense que l'angle de l'arrivée d'air et le coude vers la seconde chambre (eau douce / eau salée) doit être déterminant pour arriver à avoir un bon rendement
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ne pas oublier que le nauplistar est en partie teinté/fumé afin d'attirer les nauplies vers la seconde chambre aussi ;)
Pecky
MD

Message par MD »

Pecky a écrit :ne pas oublier que le nauplistar est en partie teinté/fumé afin d'attirer les nauplies vers la seconde chambre aussi ;)
Oui c'est pour ça que j'ai utiliser une bouteille de badoit (vert foncé) pour servir de chambre d'éclosion mais ça marche moins bien
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

t'as des photos de tes essais ?, on aura peut-être des idées...
sinon, y'avait ce kit d'élevage permanent vendu par hobby, qui marchait pas si mal, tu devrais peut-être chercher comment il était, ça donnerait peut-être des idées... (ce kit est généralement vendu uniquement en le commandant, on le voit rarement en magasin, c un kit avec un bac d'environ 10 litres)
Pecky
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

L'article est pas publié ?
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pas que je sache, je crois que morgan essaie de fabriquer un proto équivalent par ses propres moyens.
Pecky
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

ok parce que j'en parlais avec upsight et je ne le voyais pas dans la liste.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

tu peux aller voir le mien sur le blog en test si c pour montrer à quoi ça ressemble :
il est en place sur mon 10 litres
https://www.aquariophilie.org/pecky
Pecky
MD

Message par MD »

Oui j'ai oublié de le mettre :oops:
pourtant je l'ai mis sur mon site récemment :oops:

j'était sur les essais d'une fabrication maison, mais Robin a trouvé une fabrication maison :
http://www.bettasplendensforum.de/index ... topic=5380

je vais publié l'article dans l'état et par la suite quand j'aurais trouvé e temps je ferais une traduction pour le bricolage maison et je le rajouterais dans l'article :wink:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

si tu galères trop pour la traduction, tiens moi au courant, on pourra peut-être se répartir le travail.
Pecky
MD

Message par MD »

Pecky a écrit :si tu galères trop pour la traduction, tiens moi au courant, on pourra peut-être se répartir le travail.
L'allemand je maitrise j'ai commencé au CM1 et j'ai fait des stages en entreprises là bas du coté de Munich chez un constructeur automobile :lol: