Je vous propose un petit article sur le nauplistar car pour moi ce système gagne à être connu, merci de me donner vos avis (voir tes commentaires supplémentaires Elodie)
Je rajouterais des photos ce week end
MD a écrit :Distributeur de nauplies – Nauplistar
Introduction :
Eleveur amateur à mes temps perdus, je rencontrais régulièrement des problèmes pour nourrir mes alevins avec du vivant (daphnies et nauplies d’artémias).
Mes cultures sont réalisées dans des bouteilles, très efficace pour l’éclosion des nauplies et la culture des daphnies mais moins pratique pour le nourrissage car il faut être présent.
Via mes recherches sur internet j’ai découvert un système original qui a répondu à mes attentes, le nauplistar.
c’est un système qui vous permet de faire éclore vos cystes (œufs d’artémias) et via un système ingénieux permet aux nauplies de sortir dans le bac, en résumé il vous permet de nourrir vos alevins 24h/24 avec du vivant.
Présentation du système nauplistar :
Vue d’ensemble du système à vide :
Vue d’ensemble du système en fonctionnement :
Le fonctionnement en résumer :
Vous préparer votre eau salée et vos œufs, personnellement je mets 8 doses de sel pour 6 doses de cystes.
Mise en route d’une pompe à air de puissance de 120L/H.
Ensuite vous laisser faire, une fois par jour rajouter des cystes et nettoyer le fond du nauplistar à l’aide de la pipette fournie.
Une fois par semaine nettoyage complet, l’idéal avant de sortir votre nauplistar du bac est de prévoir un récipient pour récupérer l’eau salée, les nauplies ainsi que les cystes cela vous permettra de réintroduire dans le nauplistar des nauplies ainsi que des cystes prêt à éclore afin d’assurer l’alimentation de vos alevins
Mon avis :
Après un mois d’utilisation le retour est très positif, développement des alevins « linéaire » et ventres bien remplis.
Le seul inconvénient que je lui ai trouvé est de relarguer un peu d’eau salée dans le bac, mais dans un bac d’élevage le nettoyage est quotidien et donc l’eau salée relativement faible proportionnellement au volume d’eau changé.
A noter que en parallèle je fait 3 grosses distributions par jour afin d’être sur que tous les alevins aient à manger et pas seulement les plus vivaces
Vous pouvez mettre des daphnies dans le nauplistar ça marche aussi !
Vous comprendrez mieux le fonctionnement du système en lisant la notice d’utilisation :
Article réalisé pour Aquariophilie.org 12/2008