:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[MD]Ma batterie et mes repros

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: Réalisation d'une batterie d'aquarium + Repro scalaire

Message par Pecky »

c risqué pour les crevettes de saler l'eau... et effectivement, les zoés peuvent être mangées par les hydres, bien que ça n'empêchait pas mes red cherrys de se reproduire en abondance...
par contre si tu as qq beaux alevins ou des poissons (taille d'un microrasbora galaxy) tu peux les mettre dans l'aqua pour qu'ils mangent les hydres...
ils devraient t'en débarrasser en 48 heures...
Pecky
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

un nouvel aliment pour les alevins scalaires ? :mrgreen: :lol:

je suis déjà :arrow:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

perso, je m'étais débarrassée des hydres avec des alevins bettas âgés d'un mois lol
bon, ils avaient bouffé qq zoés au passage aussi... mais ils étaient en grande forme lol
Pecky
MD

Message par MD »

Tu crois que je pourrais mettre quelques scalaires pour m'en débarrasser, j'ai lu (je sais plus où) que les hydres pouvaient être irritantes si les poissons les frolaient.

Sinon méthode choc, samedi je retire les crevettes je rajoute un chauffage de 300 watts et monte à 36° pendant 6/8 heures
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

si tu es prêt à sacrifier qq petites crevettes à tes jeunes scalaires... il suffit que tu en mettes 2-3 et ils devraient vite faire le ménage...
ils sont suffisamment grands pour ne plus rien à avoir à craindre des hydres...
je n'ai jamais repéré de blessures sur mes jeunes bettas en tout cas...
Pecky
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Sinon j'ai lu aussi que tu pouvais retirer toutes les crevettes pour que les hydres meurent de faim, comme c'est carnivore.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Anomalie a écrit :Sinon j'ai lu aussi que tu pouvais retirer toutes les crevettes pour que les hydres meurent de faim, comme c'est carnivore.
déjà évoqué plus tôt... mais je pense que c plus risqué... il va falloir acclimater les crevettes dans un sens et dans l'autre, soit un risque de perte... en plus, les hydres peuvent mettre un sacré bout de temps avant de mourir de faim et il y a toujours le risque de contaminer un autre bac en déplaçant les crevettes. (c'est tellement petit)
en mettant de jeunes scalaires, tu risques de perdre les prochaines zoés, mais les jeunes scalaires profiteront d'une nourriture vivante de bonne qualité autant en mangeant les hydres que les zoés... et ils devraient faire un bon nettoyage du bac, et on peut espérer radical...
les crevettes redoubleront ensuite d'efforts pour se reproduire...
c'est la solution la plus naturelle, et la moins risquée en fait...
Pecky
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Pecky a écrit :les crevettes redoubleront ensuite d'efforts pour se reproduire...
une petite pilule bleu dans le bac... ok je :arrow:

Sinon plus sérieusement, tu as des guppys MD. Chez moi ils nettoient les hydre nickel !
Image <-- Mes bacs
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

déjà évoqué plus tôt...
OUPS! Désolé j'ai du loupé une page de lecture, autant pour moi!
MD

Message par MD »

Bonjour,

J'ai mis 2 scalaires dans le bac, à suivre :wink:
MD

Message par MD »

Bonjour,

Pas mal de changements,

je me suis entièrement débarrassé des hydres avec 20 petits alevins guppy :lol:
Je viens de lancer la dernière cuve qui recevra les crevettes avec une belle racine asia 8)

Du coup le spé crevettes après une petite réorganisation et modification des paramètres de l'eau va devenir un spé micropoecilia picta red donc eau saumatre.

Les scalaires sont en pleines poussée de croissance les plus grand mesurent 2 cm de corps (5cm au total) et les plus petits 1.5cm (4 cm au total).
J'ai (enfin) réparé ma cuve ce week end, elle est en place je vais la mettre en eau cette semaine, je pense la laisser tourner à vide pendant une semaine et demi avec un peu de déchets de nourriture dedans pour provoquer le pic rapidement et ensuite j'y mettrais les scalaires avec les 2 filtres exhausteur du 60L par mesure de précautions pour éviter un pic, question entretien je pense partir sur un changement d'eau de 15L par jour et réduire le nourrissage à 5 fois par jour mais avec 3 fois par jour du congelé ou vivant ou nourriture sèche + 2 fois des nauplies.

Voilà j'essayerai de mettre des photos dès que le 120L sera en eau afin de voir l'ensemble de la batterie terminée. :poisson:
MD

Message par MD »

Bonjour,

Poussée de croissance impressionante de mes scalaires, les plus petits 2.5 cm en moyenne, les 4 plus grands 3cm de corps 8cm au total, je pense qu'ils doivent manger à leur faim :mrgreen: , ils vont aller dans le 120L d'ici 2 semaines si le bac est enfin cyclé :roll:

quelques photos :
La horde en chasse aux nauplies (avec l'équerre pour les mesurer) :
Image
Image

Une photo floue mais ils sont chiants à toujours bouger, on voit bien sur l'individu du fond les lignes, les reflets bleus des nageoires qui se dessinent, les yeux rouges et aussi le dos commence à prendre sa couleur rouge :
Image
Image

Le nouveau bac spé crevettes qui vient de terminer son pic aujourd'hui, je pense que je mettrais les crevettes d'ici 2 semaines, avec une belle racine Asia (qui commence à couler) et une grosse portion de x-moss viendra tapisser le sol 8)
Image
Image

Et la découverte de la semaine une 20aine de zoés :lol:
Image
Image

Voilà, vivement l'arrivée de la commande de chez C.EON :lol:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

cool, chez moi aussi y'a des poussées de croissance en ce moment...
mais les bettas grossissent moins vite que les scalaires en proportion...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ton équerre ressemble sur la photo, a une simple réglette :mrgreen:

Les dorsales épaisses, ne s'affinent pas, c'est donc bien génétique.

Ils bougent de trop ?? Tu as essayé de les surgeler ?? :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

L'équerre c'est logique je suis tourneur fraiseur à la base donc j'ai tout mon équipement de mesure en acier (bien plus fiable)

Pour la dorsale je ne comprend pas, certes les parents en ont une un peu plus épaisse qu'un scalaire sauvage mais pas à ce point là, du moins elle est semi transparente donc je pense que le fait que les alevins les ai totalement noir accentue cet effet de grandeur, on verra bien comment ça évolue.

Les 4 premiers partent dans 2 semaines :cry:
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Salut Md

Déprime pas pour le départ des tes poissons...
content de revoir les crevettes :wink:
Image <-- Mes bacs
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

MD a écrit : Les 4 premiers partent dans 2 semaines :cry:
je peux pas te dire pour la génétique, c'est bizarre des fois...
ça vient parfois des grands parents...
exemple sur mes mahachai, après le décès de mon premier mâle, j'ai réimporté un mâle thaïlandais, Sylas, qui a une caudale "diamant" et une couleur verte.
Il s'est apparié à ma femelle dominante et a engendré un mâle : Ulysse.
Celui-ci avait la caudale plutôt ronde. (je dis avait, car il est décédé au mois fin décembre).
A ma connaissance, pas de caudale ronde visible chez les parents.
je verrais ce que ça donne avec sa fille Cassiopée (fille de Sylas et d'une femelle F1 non apparentée), que je suis en ce moment en train d'apparier avec un mâle d'une lignée bleue (non apparentée), où aucun n'a eu la caudale ronde sur 3 générations.
des fois... c bizarre tu sais...
et lorsque tu restes sur la même souche : des caractères ressortent, en bien ou en mal...

pour les pitis scalaires, tu pourras faire la nounou pour les miens un petit moment encore... vu que j'ai pas tout à fait ce qu'il faut pour nourrir convenablement de si jeunes scalaires. ;)
Pecky
MD

Message par MD »

Pecky a écrit :pour les pitis scalaires, tu pourras faire la nounou pour les miens un petit moment encore... vu que j'ai pas tout à fait ce qu'il faut pour nourrir convenablement de si jeunes scalaires. ;)
Bah en fait ce sera 8 qui vont partir courant février,
une personne car il les veut jeune (et pas cher) et le second car il vient de Grenoble, mais bon pour la première personne je l'ai prévenu qu'ils étaient encore très contraignants à cette taille.
Perso de mon coté ça m'arrange car avec 8 de moins ça m'en fait 22 et donc ils auront plus de place et la concurrence alimentaire sera réduite, donc pour ceux qui restent ça devrait être bénéfique.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui, pour ma part, je préfère payer plus cher et avoir une maintenance moins contraignante...
je sais déjà plus trop comment m'organiser avec les maha (prendra, prendra pas les alevins du bac ? combien de pontes différentes peut contenir un 10 litres ? seront-ils mieux dans le 10 litres ou avec papa maman et des goo obos à l'affût ? :roll: )
Pecky
MD

Message par MD »

Pecky a écrit :oui, pour ma part, je préfère payer plus cher et avoir une maintenance moins contraignante...
je sais déjà plus trop comment m'organiser avec les maha (prendra, prendra pas les alevins du bac ? combien de pontes différentes peut contenir un 10 litres ? seront-ils mieux dans le 10 litres ou avec papa maman et des goo obos à l'affût ? :roll: )
:lol:
je connais le problème, je les passe dans le 120L ou je les laisse dans le 60L, jusqu'a quelle taille je peux tous les garder ......

La bonne nouvelle de la soirée le pic de nitrites démarre dans le 120L on va dire que je l'ai un peu aidé, j'ai pris un cube de vers de vase rouge que j'ai fait décongélé dans un verre avec un peu d'eau puis 4 jours en plein soleil sur le bord de la fenêtre, vu l'odeur je pense que c'était le petit plus pour aider :lol: