Un p'tit post, simplement histoire de vous exprimer mon sentiment sur la chance des uns et la poisse des autres, à travers une anecdote mettant en scène un ami (scalaire92 a déjà entendu parler de cet individu, c'est Mr Bleu de Méthylène
Il y a plus d'un an, alors que je débutais tout juste en aquariophilie, je commis l'erreur de mettre un groupe de 6 petits scalaires dans un aquarium de 230 litres. La logique fut respectée et en quelques mois, j'en perdis 3. Les 3 survivants arrivèrent à tenir quelques mois de plus danc ce petit bac, mais n'avaient pas grandi à la même vitesse, où plutôt, ils ne devaient pas avoir exactement le même âge car ils font tous la même taille aujourd'hui.
Le principal problème que je rencontrai alors fut une agressivité terrible des deux plus grands envers le plus petit. Je n'avais à l'époque rien remarqué, niveau comportemental, me permettant d'affirmer de quels sexes étaient les trois scalaires.
Je décidai alors, afin d'éviter au petit scalaire une mort certaine, de le donner à Mr Bleu de Méthylène pour qu'il s'en occupe bien. Je ne connaissais alors pas encore ses méthodes et ne savais pas encore que, partant d'un bon sentiment, j'envoyais en fait mon petit scalaire en enfer.
Mr Bleu de Méthylène a un bac de 250 litres qu'il alimente avec une eau du robinet qu'il n'a jamais testé, pas plus d'ailleurs que celle de son bac, dans lequel il a mis 2 loches clowns, 2 poissons requins argentés, un énorme poisson de fond (je ne pense pas que ce soit un pléco, mais il fait bien 25 cm), des platys & mollys à gogo, et un banc de cardinalis, le tout sans même se préoccuper de la mise en route du cycle de l'eau ni même d'un éventuel pic de nitrites ("nitrites? C'est quoi ça, nitrites?"). Il n'y a pratiquement aucune plante et pour seul éclairage un T8 de 30 watts qu'il allume et éteint à des horaires complètement aléatoires. Petit apparté : il n'a jamais eu de problème d'algues (chance).
Mr Bleu de Méthylène a pour habitude aussi (cf. le lien mis en début de post) de verser régulièrement et non à usage curatif du bleu de méthylène à foison. Mais surtout, à sa surprise de voir le scalaire (qui vit tout seul en plus) s'attaquer aux cardinalis, il l'attrappe dans une épuisette, le sort de l'eau, lui flanque une baffe, et le remet dans l'eau... pour le calmer, dit-il. Il n'a jamais perdu de poisson (chance).
Le temps passa, et de mon côté, avec mes deux scalaires restant, je me mis à m'intéresser de près à la reproduction (bien qu'étant conscient que 230 litres seraient totalement insuffisants pour accueillir plein de petits scalaires). Ne voyant pas de couple se former, mais plutôt d'innombrables phases d'intimidations, je me mis en tête l'idée que j'avais deux mâles (poisse).
Je voulus alors retenter ma chance et ajouter un scalaire supplémentaire en espérant que ce soit une femelle. Apparut alors l'histoire du petit Looping dont certains connaissent déjà l'issue tragique (poisse). Pendant ce temps, Mr Bleu de Méthylène, dont la surpopulation ne dérange nullement, décida de s'offrir un deuxième scalaire. Il n'a toujours pas perdu le moindre poisson (chance).
Après la mort du petit Looping, je me résignai à continuer avec la population actuelle, faisant donc une croix sur toute idée de reproduction (poisse). Aujourd'hui, le bac se porte plutôt bien (à part quelques problème de puissance d'éclairage
Et puis hier soir, l'ultime rebondissement de cette histoire parvint. Je reçus un coup de fil de Mr Bleu de Méthylène, m'annonçant que ses scalaires étaient en train de pondre et que le scalaire que je lui avais donné était une femelle (poisse)! Non seulement, le scalaire qu'il a acheté au hasard était un mâle (chance), mais en plus le couple s'est instantanément formé (chance) et a réussi à pondre dans des conditions pareilles (chance).
Quand je vois une telle accumulation de chance d'un côté, et une telle accumulation de poisse de l'autre, je me dis que des fois, l'aquariophilie, c'est déprimant