:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

La chance, et la poisse...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

La chance, et la poisse...

Message par Fwedo »

Salut à tous,

Un p'tit post, simplement histoire de vous exprimer mon sentiment sur la chance des uns et la poisse des autres, à travers une anecdote mettant en scène un ami (scalaire92 a déjà entendu parler de cet individu, c'est Mr Bleu de Méthylène :mrgreen: ) et moi même.

Il y a plus d'un an, alors que je débutais tout juste en aquariophilie, je commis l'erreur de mettre un groupe de 6 petits scalaires dans un aquarium de 230 litres. La logique fut respectée et en quelques mois, j'en perdis 3. Les 3 survivants arrivèrent à tenir quelques mois de plus danc ce petit bac, mais n'avaient pas grandi à la même vitesse, où plutôt, ils ne devaient pas avoir exactement le même âge car ils font tous la même taille aujourd'hui.

Le principal problème que je rencontrai alors fut une agressivité terrible des deux plus grands envers le plus petit. Je n'avais à l'époque rien remarqué, niveau comportemental, me permettant d'affirmer de quels sexes étaient les trois scalaires.

Je décidai alors, afin d'éviter au petit scalaire une mort certaine, de le donner à Mr Bleu de Méthylène pour qu'il s'en occupe bien. Je ne connaissais alors pas encore ses méthodes et ne savais pas encore que, partant d'un bon sentiment, j'envoyais en fait mon petit scalaire en enfer.

Mr Bleu de Méthylène a un bac de 250 litres qu'il alimente avec une eau du robinet qu'il n'a jamais testé, pas plus d'ailleurs que celle de son bac, dans lequel il a mis 2 loches clowns, 2 poissons requins argentés, un énorme poisson de fond (je ne pense pas que ce soit un pléco, mais il fait bien 25 cm), des platys & mollys à gogo, et un banc de cardinalis, le tout sans même se préoccuper de la mise en route du cycle de l'eau ni même d'un éventuel pic de nitrites ("nitrites? C'est quoi ça, nitrites?"). Il n'y a pratiquement aucune plante et pour seul éclairage un T8 de 30 watts qu'il allume et éteint à des horaires complètement aléatoires. Petit apparté : il n'a jamais eu de problème d'algues (chance).

Mr Bleu de Méthylène a pour habitude aussi (cf. le lien mis en début de post) de verser régulièrement et non à usage curatif du bleu de méthylène à foison. Mais surtout, à sa surprise de voir le scalaire (qui vit tout seul en plus) s'attaquer aux cardinalis, il l'attrappe dans une épuisette, le sort de l'eau, lui flanque une baffe, et le remet dans l'eau... pour le calmer, dit-il. Il n'a jamais perdu de poisson (chance).

Le temps passa, et de mon côté, avec mes deux scalaires restant, je me mis à m'intéresser de près à la reproduction (bien qu'étant conscient que 230 litres seraient totalement insuffisants pour accueillir plein de petits scalaires). Ne voyant pas de couple se former, mais plutôt d'innombrables phases d'intimidations, je me mis en tête l'idée que j'avais deux mâles (poisse).

Je voulus alors retenter ma chance et ajouter un scalaire supplémentaire en espérant que ce soit une femelle. Apparut alors l'histoire du petit Looping dont certains connaissent déjà l'issue tragique (poisse). Pendant ce temps, Mr Bleu de Méthylène, dont la surpopulation ne dérange nullement, décida de s'offrir un deuxième scalaire. Il n'a toujours pas perdu le moindre poisson (chance).

Après la mort du petit Looping, je me résignai à continuer avec la population actuelle, faisant donc une croix sur toute idée de reproduction (poisse). Aujourd'hui, le bac se porte plutôt bien (à part quelques problème de puissance d'éclairage :mrgreen: ). Les deux scalaires, bien que mâles dans seulement 230 litres, se comportent très bien, et je croise les doigts pour que cela continue.

Et puis hier soir, l'ultime rebondissement de cette histoire parvint. Je reçus un coup de fil de Mr Bleu de Méthylène, m'annonçant que ses scalaires étaient en train de pondre et que le scalaire que je lui avais donné était une femelle (poisse)! Non seulement, le scalaire qu'il a acheté au hasard était un mâle (chance), mais en plus le couple s'est instantanément formé (chance) et a réussi à pondre dans des conditions pareilles (chance).

Quand je vois une telle accumulation de chance d'un côté, et une telle accumulation de poisse de l'autre, je me dis que des fois, l'aquariophilie, c'est déprimant :bof: ...
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Liade
Subadulte
Subadulte

Re: La chance, et la poisse...

Message par Liade »

HS: :soif155: bleu de méthyl: nocif en cas d'ingestion!
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Oui mais dis-toi que la roue tourne :scalaires:
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Scarlette a écrit :Oui mais dis-toi que la roue tourne :scalaires:
Ben elle tourne pas rond alors :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

Fwedo, il est prouvé que la reproduction est aussi dûe à un stress, ce n'est pas toujours positifs, ni un signe que tout va bien!
Des experts tentent la repro des scalaires, et aprés avoir lu pas mal de trucs la-dessus (et vu les difficultés), ce n'est pas parce qu'il a eu une ponte et qui sait des alevins qu'il obtiendra quelque chose en final!
Le manque de bol certain, c'est que tu as finalement donné le mauvais poisson :bof:
karyan
Alevin
Alevin

Message par karyan »

il y a un site qui n'attend que toi : :D

http://www.jourdemerde.com/ :lol: :lol:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

:lol: J'pensais pas que ca éxistait vraiment. Je croyais que tu avais inventé une adresse pour déconner :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Liade a écrit :Le manque de bol certain, c'est que tu as finalement donné le mauvais poisson :bof:
Et le coup de bol certain, c'esit qu'il n'ait perdu aucun poisson, alors qu'il n'a jamais entendu parler de PH, GH, KH, NO2, NO3 :bof:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
MD

Message par MD »

Dans son cas la formation du couple est du à l'instinct de survie, vu comment tu décris son bac.
Les poissons se reproduisent afin d'assurer la pérennité de l'espèce :tete:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Moralité, pour faire de la repro, stressez vos poissons! Y'a rien de tel. A prendre au second degré évidemment, tu parles d'une moralité :lol:

Moi, ce qui me révolte le plus, c'est ça :
Mais surtout, à sa surprise de voir le scalaire (qui vit tout seul en plus) s'attaquer aux cardinalis, il l'attrappe dans une épuisette, le sort de l'eau, lui flanque une baffe, et le remet dans l'eau... pour le calmer, dit-il. Il n'a jamais perdu de poisson (chance).
:boxe:
Et dire que nous, misérables couillons que nous sommes à chouchouter nos p'tits êtres fragiles et sans défense, nous ne sommes pas épargnés par les pertes...

Avouez qu'il y a de quoi se la prendre et se la mordre :tete:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

Mais surtout, à sa surprise de voir le scalaire (qui vit tout seul en plus) s'attaquer aux cardinalis, il l'attrappe dans une épuisette, le sort de l'eau, lui flanque une baffe, et le remet dans l'eau... pour le calmer, dit-il. Il n'a jamais perdu de poisson (chance).
:boxe:

J'avais entendu cela :tete: :tete: :mrgreen:
Mais je crois déjà avoir entendu parler de Mr Bleu de Methylene....

En tout cas,gros coup de malchance au niveau des sexes de scalaires... :oops: :oops: Allez courage Fwedo,tu les auras! :evil:

Cdt!
"Mieux vaut prévenir que guérir!A moins que..."
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Yeah, Pathus 8) ! Merci de ton soutien :wink:

Oui, je te confirme que tu as déjà entendu parler de Mr BM (j'abrège).

Mais, sur les conseils avisés de Morgan, je n'envisage plus de repro avant d'avoir mon nouveau bac (je souhaite en fabriquer un à partir d'une cuve de 525L, un jour peut être), et même 2 nouveaux bacs, car si j'ai vraiment 525L, je vais probablement être tenté par le discus...

Alors, il m'en faudra encore un autre pour les scalaires...

Puis encore un autre car j'aimerais bien faire de l'asiatique un jour...

Puis encore un autre car j'aimerais bien faire du récifal un jour...

Purée! J'suis pas arrivé, moi :tete: :tete: :tete:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

On se ressemble à un point,tu ne peux pas t imaginer.... :lol: :lol:

A l'aquariophilie quand tu nous tiens! :tete: :tete: :accord8:

cdt!

Ps:je travaille ma copine au corps (façon de parler ,il y a beau papa sur le forum... :lol: :lol: ) pour un appart/aqua ,elle veut pas...POurtant j ai 7 au CAF... :tete: :tete:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

ouh là, situation étrange... :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

c'est ça qu'est bon! :lol: :lol: :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

De toute façon, à chaque fois que tu achétes un scalaire, tu as 1 chance sur 2 que ce soit le sexe que tu recherches :P

Donc cela n'a rien d'exceptionnel d'avoir une telle chance, d'un point de vu statistique.

Autre détail, que tu ne savais pas, c'est que souvent les males sont plus vindicatifs et plus goinffres que les femelles, et donc un gros scalaire dans un groupe, c'est souvent un male. Ca n'a rien de systématique bien entendu. :bof:

Ne jamais oublier que pour faire de la MMMMMMMMM de scalaire c'est facile, prendre 2 poissons et reproduire n'importe comment...

pour faire de la qualité, c'est une toute autre histoire :roll:

Que fait donc le bleu ?? Il détruit sans distinction les bactéries bonnes ou mauvaises, surtout celles présentes dans l'eau. Cela diminue donc la quantité de bactéries dans son bouillon de culture. Ce qui minimise les risques de maladie...

mais avec un emploi trop régulier, on prend le gros risque, avec le temps de séléctionner une bactérie ou plusieurs bactéries néfastes, qui vont acquérir une résistance aux bactéricides.

Quand elles se seront installés, en se multipliant elles deviennent virulentes, et on a le bac qui y passe en entier, sans qu'on puisse y faire grand chose... c'est brutal, et on n'y comprend rien... (puisque rien n'a changé :mrgreen: )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

pathus95 a écrit :Ps:je travaille ma copine au corps (façon de parler ,il y a beau papa sur le forum... :lol: :lol: )
C'est bien vous êtes en famille sur le fofo :lol:
Et qui qu'a refourger cette passion à l'autre ?
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

MD a écrit : C'est bien vous êtes en famille sur le fofo :lol:
Et qui qu'a refourger cette passion à l'autre ?
eheh,en fait ,2 semaines après avoir emmenagé avec ma copine (donc sa fille :P) ,j'ai craqué et remis en route le 54l (puis 3semaines après, le 140l :tete: :mrgreen: ) de mes grands parents...et beau papa était déjà aquariophile ,jadis,mais il a fallu le "declic" je pense pour qu'il re-craque et ramené 2 bacs a la maison ! :lol:
Alors autant te dire que quand je vais chez lui,je passe pas mal de temps a regarder et parler poipoi :accord8: :cercle:
A l'aquariophilie,quand tu nous tiens! :poisson:

Cdt!

Ps:mon grand frère à craqué,lui aussi, 1 mois apres la mise en route de mon 54l aussi...120l juwel..
Et papa aussi disdonc :mrgreen: ,mais lui ,c'est une cuve de 240l pour eau de mer,il a tout reçu,juste à monter le meuble,mais....il est toujours dans le garage et dans le carton! :evil: :evil:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hé! Hé! Tu es un petit veinard :wink:

Mon beau père, sa passion, c'est les vieilles traction avant! J'aime bien les bagnoles, mais pas à ce point là.

Va-t-en lui expliquer ta passion pour l'aquariophilie toi... :|

J'ai bien essayé, mais quand il a vu mes scalaires, il les a appelé les "poissons-crêpes". C'est vraiment loin d'être gagné :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

chez moi, mon père m'a contaminé, puis j'ai recontaminé mon père, et j'ai contaminé ma mère ... qui fait de bien jolies plantations dans le 580 litres communautaire désormais...
:mrgreen:

je crois que c'est grave docteur, c'est très contagieux...
sinon, pour le nombre de bacs, je m'impose des limites en matière de décoration et de temps matériel pour m'en occuper...
c'est aussi pour ça, que je n'ai pas trop de tout petits bacs...

pour Mr BM, j'en connais des comme ça, c'est exaspérant...
et quant à savoir le sexe ratio avec 50 % de probabilité, la poisse ça existe : je suis la reine des sexe ratios déséquilibrés...
mes goo obos, 5 mâles et une femelle (encore heureux que chez cette espèce, c'est madame qui mène le jeu)
mes premières repros de maha, que des femelles... résultat j'avais dû faire venir sylas...
ensuite, j'ai eu un unique mâle de mes repros qui m'a fait une hydropisie inexpliquée qui a duré des mois... résultat, j'ai plus de mâle de ma lignée, à part le vieux sylas, sans doute trop vieux pour donner quoi que ce soit...
encore heureux, mon copain manish m'a confié ses maha, et lui avait le problème inverse, quasiment que des mâles...
à priori, il n'a pas de problème dans sa lignée, puisque les deux plus vieux maha de mes dernières repros qui nagent maintenant dans le 300 litres sont deux filles issues de sa lignée...
et je vous dirais si j'ai la poisse, quand je serais arrivée au bout de la croissance de mes 30 jeunes environ (en comptant les deux plus vieux)...
Quel sexe ratio je vais bien pouvoir avoir cette fois-ci ?
Dieu seul le sait...
Pecky