:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

article sur bac 60 à 96L

Vous pouvez parler de la vie du site internet, projet à venir, vos suggestions et nous signaler des bugs !
RiCoLaS
Adulte
Adulte

Re: article sur bac 60 à 96L

Message par RiCoLaS »

Dans l'ensemble j'aime beaucoup, intérréssant, assez complet.

Bon petit taff :accord8:

Vivement la 2eme partie :mrgreen:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pas mal du tout. :mrgreen:
si tu veux que je corriges les fautes, tu peux me l'envoyer par courriel ;)
Pecky
MD

Message par MD »

Salut,

Merci,
mais en relisant je m'aperçoit que je doit encore le retravailler sur certains points notamment la FAQ où il y a des manques et peut être aussi des questions courantes à rajouter.

Le but pour moi est de vraiment faire un article fil rouge pour un débutant afin qu'il acquiert les bonnes bases.

Dès que j'ai finit de le remanier je te l'envoie pour relecture et suggestions Elodie :mrgreen:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

pas de souci...
pour les suggestions, tu as déjà de très bonnes idées, je te fais confiance de ce côté là... et ta rédaction est facile à appréhender (bien plus que la mienne parfois par trop fleurie, en plus de mes termes techniques approximatifs)...

vivement la version finale de l'article ;)
Pecky
MD

Message par MD »

Voilà je crois que cette fois ci j'ai fait le tour des questions récurrentes, si vous voyez d'autres points à rajouter
FAQ du débutant:
Je viens d’acheter un aquarium d’occasion ?
La 1ere chose a faire est de vérifier l’état des joints, s’ils sont durs il faut les refaire entièrement, si les joints sont souple on le remplit à vide afin de tester l’étanchéité des joints et vérifier qu’il n’y a
aucune fuite auquel cas il faudra les colmater avec du silicone spécial aquarium.

Mon vendeur m’a proposé un produit magique pour que je puisse mettre mes poissons dans une semaine, est ce vraiment efficace
Le produit magique proposé est des bactéries, le souci c’est que dans 90% des cas les bactéries vendues sont mortes et donc n’apporteront rien au bac. Il est préférable d’attendre au minimum 3 semaines que le cycle de l’azote se mette en place et en plus ça ne vous coutera rien

Je viens d’installer mon bac et je ne sais pas comment orienter le rejet du filtre
L’idéal est de diriger la sortie du filtre dans le sens de la plus grande longueur du bac, cela va permettre de bien brasser l’eau et d’éviter d’avoir des zones non brassées (zones mortes) où les déchets risquent de s’accumuler et donc en se décomposant générer des nitrates qui sont à l’origine des algues.
Si vous avez un bac peu ou pas planté vous pouvez placer le rejet au dessus du niveau de l’eau ça permettra d’oxygéner l’eau (par contre ce système est bruyant), vous pouvez aussi équiper votre rejet d’un système venturi qui permet d’oxygéner l’eau tout en positionnant votre rejet sous l’eau

Pourquoi tester ses paramètres en goutte ?
Hormis le fait qu’il est primordial de tester son eau et connaître ses paramètres il est indispensable
de tester son eau en goutte qui permet la plus grande précision possible alors que les tests en bandelettes sont largement faussés et imprécis et dénotent des marges d’erreurs importantes. Si vôtre budget ne vous le permet pas vous pouvez tester vôtre eau dans certaines animaleries gratuitement.

Mon eau est trouble et blanchâtre?
C’est tout à fait normal au lancement d’un bac et ceci est la manifestation d’une explosion de bactérie.
Cette explosion se produit durant le cycle de l’azote soit pendant le 1er mois de mise en route.
Si toute fois vous voyez toujours un dépôt blanchâtre après un mois c’est qu’il s’est passé un
dérèglement de l’équilibre : faites tous les tests nécessaires ( PH – GH – KH – NO2 – NO3 )

L’eau en surface est grasse et blanchâtre ?
Rien de très grave puisque ce dépôt est simplement dû soit a un excès d’engrais ou de nourriture.
L’excès d’engrais est nocif pour vos plantes et l’excès de nourriture peut conduire a une montée des
nitrates. Ce voile blanchâtre est surtout contraignant par la barrière qu’il crée et empêche la lumière
de vos néons de pénétrer correctement dans votre bac, en orientant le rejet de votre filtre vers la surface cela va générer des remous et supprimer ce voile blanchâtre, mais ça ne supprimera pas la cause.

Ma racine ne coule pas – colore mon eau ?
Si vôtre racine ne coule pas c’est parce qu’elle n’est pas assez gorgé d’eau et rempli d’air c’est pour
cela qu’il est important de la bouillir plusieurs fois par tranche de 30/60mn, cependant mais après plusieurs bains certaines racines ne coulent pas, pour la maintenir au fond du bac, vous pouvez soit poser une pierre sur la racine soit accrocher une pierre sous la racine avec du fil de pêche et dissimuler la pierre dans le gravier, il est à noter que certaines racines ne coulent jamais.
La racine colore l’eau car elle relâche du tanin qui est bénéfique pour les poissons. Cette coloration va s’atténuer avec les changements d’eau.

Une espèce de mousse blanche colonise ma racine et mon sol ?
Cette mousse est de la moisissure. Elle apparaît quand vous avez intégré un élément extérieur
( type racine venant d’une forêt ) et ne l’avez pas fait bouillir. Elle n’est pas nocive et vos poissons
s’en régaleront mais vous pouvez si vous le souhaitez ressortir la racine et la faire bouillir pour
la réintégrer.

Mon GH a augmenté brutalement après y avoir mis des pierres ?
Une des éventualité est que ces mêmes pierres sont calcaires et donc augmentent la dureté
de vôtre eau. Pour être sur que vos pierres ne soient pas calcaires versez du vinaigre dessus et
voyez si elles moussent et/ou font un petit bruit a la surface – si c’est le cas vos pierres sont calcaires.

Je suis envahi de petits vers blancs qui nagent ?
En général ces petits vers ne sont pas nocifs et serviront de casse croute à vos futurs habitants.
Vous remarquerez qu’en essayant de les attraper vous les couperez en deux et vous aurez droit a
deux petits vers blancs !

Je vient de mettre en route mon aquarium et j’y ai mis des plantes, est ce que je doit mettre de l’engrais
Non, durant les 3 premiers mois il faut éviter de mettre de l’engrais car cela risque de provoquer une prolifération des algues, passer ce délai de 3 mois on commencera à ajouter de l’engrais si cela vous semble nécessaire de manière progressive afin que les plantes absorbent tout les nutriments
par contre si vous avez un système CO2 vous pouvez le mettre en route au contraire ça aidera les plantes

Je suis envahi d’algues en tout genre ?
Pas de panique ! durant les 6ers mois de du lancement de vôtre bac il est très fréquent que vous
soyez envahi d’algues le temps que vôtre bac s’équilibre. Malgré tout certains facteurs peuvent être
déclencheurs de l’apparition de algues dont les principales sont :
* Taux de PO4 ( Phosphate ) ou Fe ( Fer ) trop élevé ( > 1mg/L )
* Néons trop vieux ou temps d’éclairage trop important ( >12H / jour )
* Taux de NO3 ( Nitrates ) trop élevé a cause d’un surplus de nourriture.
* Nourriture congelé( artémias – daphnies … ) pas rincée.

D’autres questions réponses sur la FAQ aqua :
https://www.aquariophilie.org/faq/
MD

Message par MD »

Bonjour,

J'ai commencé à attaquer le deuxième article sur la population, mais je me pose une question pour la mise en forme, comment faire un tableau sur le forum ou au moins dans l'article sans avoir recours à une manip du style je prend mon tableau Excel et je le met au format JPEG ?

En plus vu qu'a terme le but est de mettre chaque espèce citée en lien vers les fiches poissons si c'est une image ça ne pourra jamais fonctionné :cry:

J'ai pas mal avancé sur l'australo-guinéen (j'avais déjà creuser le sujet pour l'article de la section biotope^^) donc j'essaye de vous mettre ce premier pavé rapidement pour que vous me donniez vos impressions
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Salut Morgan,

Désolé mais on ne peu pas faire de tableaux sur le forum ! Va falloir le mettre directement dans les articles, tu peu le mettre en brouillon pour qu'on le voit et le publier plus tard ?

A bientôt,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Sinon tu peux essayer de jouer avec les BBcodes (dans le module de création d'article):

Code : Tout sélectionner

[table][col]c1l1[/col][col]c2l1[/col][/table]
[table][col]c1l2[/col][col]c2l2[/col][/table]
mais bon si ça devient complexe ce n'est pas trop gérable...

au pire il y a toujours la possibilité de faire l'article en HTML et de le faire publier par un admin.
Image
MD

Message par MD »

Yzy a écrit :Sinon tu peux essayer de jouer avec les BBcodes (dans le module de création d'article):

Code : Tout sélectionner

[table][col]c1l1[/col][col]c2l1[/col][/table]
[table][col]c1l2[/col][col]c2l2[/col][/table]
mais bon si ça devient complexe ce n'est pas trop gérable...
Ok merci

Le texte on le met où ? A la place de C1L1 ?
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

oui, c1l1 = colonne 1 ligne 1
Image
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

si c fait en html, ça peut être rattaché à du php et une base de données pour une mise à jour facile et une présentation en tableau... mais ça requiert un tour de passe passe des admins qui maîtrisent le php et ont accès à la base de données du site.
Pecky
MD

Message par MD »

Pecky a écrit :si c fait en html, ça peut être rattaché à du php et une base de données pour une mise à jour facile et une présentation en tableau... mais ça requiert un tour de passe passe des admins qui maîtrisent le php et ont accès à la base de données du site.
Alors je suis nul en informatique (et je veux le rester car j'aime pas) mais ça à l'air de devenir contraignant cette histoire de base de donnée, car quand on dit un admin on désigne Nicolas vu que les autres on les voit jamais :roll:

Donc Nicolas si t'es volontaire j'aurai pas mal de boulot à te filer :mrgreen:
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

MD a écrit :Donc Nicolas si t'es volontaire j'aurai pas mal de boulot à te filer :mrgreen:
Heuuuuuu doucement :mrgreen: pas de soucis pour le travail, même pas peur ! Le plus simple est de faire ton article normalement et tu me contact par MP ou z'email pour ton tableau.

Aquatiquement,
Image
MD

Message par MD »

Ok je commence à bien avancer sur les tableaux dès que j'en ai un de fini je le met en ligne, j'ai vu le bouton pour créer des tableaux dans l'interfac de création d'articles, j'ai fait des essais ça va, au pire je mettrais 2 ou 3 semaines à tout faire en sauvegardant en brouillon, l'avantage c'est que pour modifier les liens au fur et à mesure des créations de fiches poissons se sera super simple :wink:

J'ai mis le premier article en ligne après relecture et précisions d'Elodie :wink:
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e_60_a_96L
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Super article, j'ajoute une news en page d'accueil.

Attention, le lien pour lire l'article est https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e_60_a_96L
L'autre lien permet de le modifier !

J'ai modifié 3 liens dans ton articles qui renvoyait vers d'ancien articles, par exemple :
Ancien : https://www.aquariophilie.org/pages/tec ... airage.php
Nouveau : https://www.aquariophilie.org/articles/ ... =Eclairage
Idem pour le filtre et le chauffage. Les anciens articles ne peuvent plus être mise à jour, peut tu me dire comment tu a récupéré leur adresses ? ... j'ai du oublier de supprimer des liens :|

Aquatiquement,
Image
MD

Message par MD »

Bonjour,

Je déterre ce sujet qui était resté en stand by après le premier article, donc voici le début du second article, il reste la liste des espèces à faire pour l'amazonien et l'asiatique (les plus denses), le détail pour chaque espèce (60L et/ou 96L, taille adulte, zone de vie, prix, difficulté à les trouver en magasin) et mettre en forme.
Si vous voyez des abérrations ou des oublis dans ce que j'ai déjà fait n'hésiter pas :wink:

@Nicolas et Yves par contre dans la rédaction d'article on peut faire des tableaux avec le code que vous m'aviez donné mais il n'y as pas de traits donc ça fait plus bordel qu'autres choses :?
Le bac amazonien :

1 - Le communautaire :
On priviliegiera un sol fin avec comme décor des racines et pierres et une végétation relativement dense.
Pour les paramètres on visera ces plages :
PH : 6 à 7
KH : 3 à 6
GH : 5 à 10

Photo MD

Espèces possibles :

2 - Le spécifique cichlidés nains :
On mettra un sol fin, le décor sera réalisé par des racines, des pierres et des noix de coco (pour les pondeurs sur substrats cachés) on pourra mettre des feuilles de chênes ou de cattapa dans le fond qui serviront aussi à baisser le PH, la plantation sera très sommaire avec des échinodorus
PH : 5 à 6.5
KH : 1 à 4
GH : 1 à 6

Liens utiles :
- Maintenance et reproduction de A. Baenschi
- Introduction aux clichidés nains

Photo MD ou L46??

Espèces possibles :
Apistogramma acrensis
Apistogramma agassizii
Apistogramma baenschi
Apistogramma bitaeniata
Apistogramma borelli
Apistogramma diplotaenia
Apistogramma elizabethae
Apistogramma gephyra
Apistogramma gibbiceps
Apistogramma hoignei
Apistogramma hongsloi
Apistogramma macmasteri
Apistogramma nijsseni
Apistogramma paucisquamis
Apistogramma pertensis
Apistogramma steindachneri
Apistogramma trifasciata
Apistogramma viejita
Apistogrammoides pucallpaensis
Dicrossus filamentosus
Dicrossus maculatus
Mikrogeophagus altispinnosa
Mikrogeophagus ramizeri
Taeniacara candidi

3 - Le spécifique Loricaridés :
On pourra soit ne pas mettre de sol (facilité d'entretien) soit une fine couche de sable de loire, et des empilement de pierres pour que les poissons s'y cachent.
On rajouteras une pompe de brassage afin de recréer le courant des chutes d'eau du milieu naturel
PH : 6.5 à 7.5
KH : 4 à 8
GH : 5 à 10

Photo Ricolas ou L46???

Espèces possibles :
- L129
- L046
- L260
- L201
- L270
- L066
- Octocinclus

Le bac asiatique :
On priviliegiera un sol fin avec comme décor des racines et pierres et une végétation relativement dense avec quelques plantes flottantes pour faire de l'ombre
PH : 6 à 7
KH : 3 à 6
GH : 5 à 12

Photo Pecky ???

Espèces possibles :

Le bac du lac Tanganyika :
On priviliegiera un sol fin avec comme décor des pierres et des coquilles d'escargots. La plantation sera très réduite avec quelques plantes à rhyzomes fixées sur les pierres
PH : 8 à 9
KH : 15 à 20
GH : 10 à 15

Lien plus détaillé : Introduction au lac Tanganyika dans de petits volumes

Photo Vince ??

Espèces possibles :
Neolamprologus multifasciatus
Neolamprologus Similis
Neolamprologus brevis
Neolamprologus meleagris
Lamprologus Ocellatus
Julidochromis Ornatus
Altolamprologus Shell
Lamprologus kungweensis
Lamprologus signatus

Le bac australo guinéen :
On priviliegiera un sol fin avec comme décor des racines et pierres et une végétation relativement dense avec quelques plantes flottantes pour faire de l'ombre
PH : 6.5 à 7.5
KH : 4 à 8
GH : 7 à 10

Photo MD

Espèces possibles :
- Iriatherina werneri
- Melanotaenia praecox
- Pseudomugil signifer
- Pseudomugil mellis
- Pseudomugil gertrudae
- Pseudomugil furcatus
- Tateurndina ocellicauda
- allomogurnda nesolepis
- mogurnda mogurnda
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ca me parait tres bien. je vais essayer de te fournir des exemples de pop dans ce que je connais pour les biotopes asiatiques et africains avec des anabantides ou proches, et autres petites especes que je connais.

pour les photos, tu peux piocher sur le blog et si tu cherches qqchose de particulier et que ce n est pas en ligne, demandes moi. j en ai encore pleins sur l ordi et je peux aussi photographier des trucs.

pour les apistos, tu peux rajouter apistogramma acrensis qui en plus est facile niveau parametres et caractere.

pour l australo guineen, tu peux rajouter allomogurnda nesolepis et mogurnda mogurnda. des killies et des epiplatys aussi pourquoi pas. j essaie de te faire un complement. rafraichis moi la memoire lundi si tu peux. je serai chez moi.

une partie invertebres serait chouette, ainsi qu une partie vivipares avec des especes comme endlers ou xenoteca.
Pecky
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Pour le tableau, attendons de voir si yves passe par ici et a une idée. Au pire, je peu modifier ton article pour y mettre de l'html (donc faire un tableau avec des trait), il te suffit de m'envoyer le tableau sous format word sur mon z'email.

Aquatiquement,
Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

pour le tableau je vois plusieurs possibilités:
1 tu passes le tableau à Nicolas et il l'encode en HTML.
avantage: c'est clean, ça s'adapte aux réglages de celui qui regarde.
désavantages: tu ne peux plus éditer l'article, il faut passer par un Admin des articles pour faire des changements.
exemple:https://www.aquariophilie.org/articles/ ... cle=Le_CO2

2 tu fait le tableau en excel ou word ou ton tableur favori...
tu fait une copie d'écran du tableau et tu en fait une image JPG que tu insères dans l'article.
avantage: ton article reste éditable, tu peux modifier ton tableau dans ton excel et reprendre une copie quand nécessaire.
désavantage: l'image est fixe, les fontes restent les même quelque soit la résolution d'écran.
exemple:
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... ion_de_CO2
Si tu as des problèmes pour faire l'image, je peux t'aider
Image
MD

Message par MD »

Bonjour,

Merci Yves j'opte pour la solution 2 ce qui permettra de mettre des couleurs :accord8:

Je vais commencer à faire ça sur un biotope et je vous met le tableau en ligne

Elodie modifications faites :wink: