:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eviter la décalcification en Malawi ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
OPH
Subadulte
Subadulte

Eviter la décalcification en Malawi ?

Message par OPH »

Bonjour à tous,

Voilà, après 3 semaines de fonctionnement de mon nouveau bac Malawi mon GH est tombé de 18 à 12°. :shock:
Mes vallisnerias sont pleine de calcaire.

Comment éviter ça dans un bac Malawi ?
Hors de question d'ajouter du CO2...
Diminuer l'éclairage ?
Le bac fait 450L brut (350L net) et j'éclaire 8h par jour avec deux tubes 36W (8500K & 10000K).
Si je diminue le temps d'éclairage à 6h, ca devrait améliorer le problème mais mas plantes vont-elles tenir ?
(Vallisneria / Crinum / Anubias)

De plus j'ai pas mal d'algues vertes et brunes qui poussent sur mes pierres et sur le sable.
Je sais que c'est normal au début mais, en malawi je ne vois pas comment elles vont disparaitre (ce n'est pas mes quelques malheureuses plantes qui vont pouvoir faire concurence aux alques).
Faut espérer que les m'bunas les mangerons au moins en partie quand ils seront là... :roll:

Si vous avez des conseils niveau éclairage... N'hésitez pas!
:wink:
Olivier.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Eviter la décalcification en Malawi ?

Message par Damien »

c'est ton GH qui baisse ???

En principe, lors de décalcification biogene (plante qui pompe dans les carbonates par manque de CO2) c'est le KH qui se casse la gueule et non le GH.

En bac amazonien c'est problématique car le kh est tres bas, et une decalcification peut conduire un kh de 0 et provoquer des acidoses.

En malawi, je suppose que le kh est suffisament elevé pour qu'il ne tombe pas a 0.

Maintenant, tu peux compenser en rajoutant des produit comme KH+ ou GH+.
A+
Damien
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

He bin, en fait, selon moi, le GH comprend le KH (GH = KH + le reste) donc, si le KH baisse, le GH aussi...
Et si du calcaire se dépose sur les feuilles des plantes, il n'est plus en solution dans l'eau donc, c'est logique que le GH baisse.

Pas trop de riques d'acidose en effet mais ce qui m'ennuies, ce n'est pas la diminution de GH (c'est plutôt pas mal, l'eau du malawi est assez douce contrairement à ce qu'on croit GH 6 je pense).

Le problème c'est la calcaire que détruit mes vallisnerias...
des feuilles blanches c'est pas très beau. :roll:

En plus, il faut aussi dire que j'ai 130kg de pierres callcaires dans le bac.
Olivier.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Malheureusement, avoir des plantes a pousse rapide, et un fort brassage de l'eau est incompatible... Puisque le fort brassage de l'eau, associé a un kh elevé diminue le CO2 dissous, vitale pour les plantes a pousse rapide...

Bref, si ce n'est qu'une question d'éstetique, ce n'est pas trop grave... Ou alors faut planter des plantes a pousse moins rapide.
A+
Damien
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Oui, c'est bien ce que je pensais... Pas de problème avec mes anubias et mon crinum.

De toute façons, si ça tombe, les mbunas en auront vitre fait de la salade. :wink:
Wait and see...

Sinon, éclairer 6h par jour c'est pas une bonne idée?
Les anubias peuvent tenir a votre avis?
Olivier.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

En principe il ne faut pas jouer sur la durée d'éclairage pour compenser un manque ou un surplux de lumiere....

Il vaudrait mieux reduire la puissance que le temps.

Tu peux toujours placer un reflecteur sur l'un des 2 tubes, reflecteur qui sera orienter plutot vers le haut de façon a faire de l'ombre aux vlisneria.
A+
Damien
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

OPH a écrit :He bin, en fait, selon moi, le GH comprend le KH (GH = KH + le reste) donc, si le KH baisse, le GH aussi....
en fait, ce ne sont pas les memes ions testés
si le GH baisse et que les tests sont bons, c'est qu'il y a un déficit en ions Ca2+ ou Mg2+
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Brasser moins la surface ?? Puisque tu ne va pas ajouter du CO2.

Solution possible, ajouter du carbone organique (Flourish Excell), nourrissant la plante. Cela ne modifie pas les paramétres de l'eau.

En fait NON, bien que cela paraisse étrange, le KH n'est pas inclu dans le GH, dans nos tests.

Si moins de brassage n'incommode pas les poissons, c'est la solution possible la plus simple.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

Ha bon, pas de KH dans le GH ... :bof: Comprends pas.

Je pensais que le réactif KH réagissait aux carbonates ect et le réactif GH à toute molécule contenant du Ca ou Mg. Rassurez moi, dans la définition scientifique, le KH est bien inclu dans le GH? C'est juste nos test qui sont approximatifs ?

J'ai essayé de réduire l'agitation en surface (juste 5 S. petricola dans le bac pour l'instant).
Peut-être que quand le bac sera complètement peuplé, le CO2 apporté par les poissons suffira à éviter la décalcification.

Faut que je fasse des test KH de mon eau de conduite pour comparer avant / après.

Pour les algue brunes et vertes, j'ai un peu brossé les pierres directement dans le bac hier et ça va mieux (le caf se stabilise! :wink: ).

J'ai réglé l'éclairage sur 8h avec une pause de 2h en milieu de journée.
Je sais ce que vous pensez de la "pause de midi" mais, bon, ça ne doit pas être bien dangereux pour mes plantes.
Olivier.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La pause de midi profite plus aux algues qu'elles ne les défavorisent en régle générale, mais tu peux toujours essayer, puisque là ce sont des plantes spéciales et qu'on est dans le cas spécial d'un bac "Lac Africain". Tu n'as rien à perdre à en faire l'essai dans ton cas particulier de bac.

En fait ce qui me permet de dire que le KH n'est pas inclu dans le GH, c'est le fait que justement dans les grands Lacs Africains, il n'est pas rare d'avoir de l'eau "douce" (GH moyen ou faible) mais avec un KH élevé.
C'est une particularité de l'eau de ces lacs.

Pour les Lacs Africains, la régle approximative d'équilibre KH=0.8 GH n'est pas vérifiée.

Il doit m'arriver aussi de parfois me tromper dans mes explications ou du moins de ne pas être assez clair dans les mots utilisés. :bof:

KH les carbonates, GH sels de Ca et Mg
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Oui, les poissons dans tout ça ? ça va les perturber aussi...
A+
Damien
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Damien a écrit :Oui, les poissons dans tout ça ? ça va les perturber aussi...
Le bac n'est pas dans le noir total, il y a quand-même la lumière naturelle de la pièce...
C'est juste que ca s'obscurcit pendant 2 heures. On n'a qu'à dire que c'est un orage tropical. :roll:

Scalaire, ok, je pense avoir compris.
nos test GH ne mesurent certainement pas tous les minéraux qui participent à la dureté (Na par exemple) alors que les tests KH le font peut être sur les carbonates de ces minéraux... :bof:
Olivier.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je te dirais que selon les ouvrages, il y a un peu de flou, et qu'il faudrait surement s'adresser à un chimiste, pour qu'on puisse clarifier le sujet.

J'ai cru comprendre que dans un cas ce sont des ions simples en solution qui sont mesurés et de l'autre ce serait des composés qui ne seraient pas sous forme d'ions simples. Mais j'en suis pas sur... d'où parfois un peu de complexité à expliquer les mécanismes de la vie aquatique.