:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[MD]Ma batterie et mes repros

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: Réalisation d'une batterie d'aquarium + Repro scalaire

Message par Pecky »

ça prend forme tout ça :)
Pecky
FELINO
Oeuf
Oeuf

Message par FELINO »

Merci encore pour ces beaux scalaires :wink:
MD

Message par MD »

Bonjour,

ça fait longtemps que je n'ai pas mis une photo des scalaires qui grandissent bien :
Image

J'en ai 2 qui ont un retard de croissance que je pense que je vais devoir euthanasier car s'ils ne rattrapent pas leur retard de croissance ils auront bientôt 1 cm d'écart avec les plus grands :?
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

il y a toujours des plus petits malgré tout dans un groupe...
la seule façon de leur faire rattraper leur retard à cet âge (et ça marche bien) c'est de trier les poissons par taille...
Pecky
MD

Message par MD »

Salut Elodie,

C'est ce que j'avais fait au début, j'en avait isolé pour les nourrir mais en un mois rien n'a changé donc je les ai tous mis ensemble dans le 120L.

Se toute façon il m'en reste plus que 7 donc à la fin il va m'en rester 2 ou 3 sur les bras et ceux là pour les caser, même dans mon petit mag :?
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui, et pour moi, je prévois d'investir dans un 400 ou un 500 litres pour eux... ça dépend de ce que je trouve en occase ou ailleurs, et de ce qui rentre dans mes plans (pas encore fait le google sketchup de dégrossissage, pas eu le temps)
donc je pense que 6 c'est bien... plus ce serait trop... enfin, je sais pas ce que les autres en pensent... si jamais ça rentre, on pourra voir...
le bac sera axé sur les scalaires, quand ils seront jeunes je mettrais peut-être un bon banc de characidés, puis qd ils seront gros, il n'y aura plus qu'eux, et je mettrais aussi tout un banc de corydoras ou de L adaptés.
Pecky
MD

Message par MD »

Salut Elodie,

Dans un bac de 400 à 500 litres ce sera maxi 6 scalaires,
à mon avis pour en prendre plus il vaut mieux avoir un bac de 600 à 800L.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

MD a écrit :Salut Elodie,

C'est ce que j'avais fait au début, j'en avait isolé pour les nourrir mais en un mois rien n'a changé donc je les ai tous mis ensemble dans le 120L.

Se toute façon il m'en reste plus que 7 donc à la fin il va m'en rester 2 ou 3 sur les bras et ceux là pour les caser, même dans mon petit mag :?

Normal un mois c'est trop court, pour rattraper un retard lié à l'individu.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

Bonjour,

Les dernières photos prises des scalaires avant de les donner à Pecky, ils faisaient un bon 6cm, 10 à 12 cm avec les nageoires :
Image
Image

Par contre je les trouve plus beau chez Pecky :lol:
Ce fut une bonne expérience, mais qui prend énormément de temps, on verra par la suite suivant mes réussites ou mes déboires avec les apistos si j'en refait une parr pur plaisir (sado-masochiste) :mrgreen:

Sinon la batterie va être ramaniée dans les semaines à venir :
Fabrication d'une nouvelle cuve de 100x45x40 (à partir de bac de récup):
Image
Image

Reste les renforts à mettre (mais j'ai plus de verre :oops: ) et coller les décantes aux extrémitées

Sur cette vitre j'ai des taches (on dirait du pétrole), j'ai essayé le vinaigre blanc, l'acétone et produit à vitre mais rien n'en vient à bout
si quelqu'un à une idée pour les enlever je suis preneur ?
Image

Sinon question organisation de la batterie après remaniement ça va donner :
En bas : 2 bacs de 60L destinés à l'élevage et repro
Au milieu : 2 bacs de 80L destinés à la maintenance en spécifique de discrossus filamentosus et ramizeri
En haut : 2 bacs de 60L pour Red cherry + guppy et un bac apisto viejita

Voilà je pense que d'ici 3 semaines j'aurais terminé la restructuration et je vous mettrais des photos
asadar
Adulte
Adulte

Re: [MD]Ma batterie et mes repros

Message par asadar »

Pour enlever ces tâches, tu ne pourrais rien faire si elles sont du au fait que le bac est par exemple resté trop longtemps soumis aux intenpéries ou à l'extérieur...Le verre est un matériaux "vivant", il a tendance à asborber certaines saloperie..Résultat les tâches sont dans le verre et non en surface...donc impossible à enlever. J'ai déà eu ce soucis et j'ai eu ma réponse par les laveurs de carreaux de la ville qui ont tout essayé et qui connaissent leur travail sur le bout des doigts...Désolé :bof:
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je crois que malheureusement les taches sur le verre, sont indélébiles. Le verre a été dépoli.
Je crois qu'on nomme aussi cela improprement "corrosion" du verre.

J'ai essayé l'acide chlorhydrique sur des verres présentant des taches rebelles, sans résultat :hein33:
Ou alors faudrait essayer un trempage du verre pendant un certains temps ??

Ce qui me fait dire, que cela n'est surement pas du calcaire.

Oui, ils font plus beau chez Pecky, cependant je leur reproche tout de même d'avoir quelques petites taches marron jaunatre par endroit. :? alors selon comment sont les adultes ou les jeunes que tu aurais gardés, tu peux te lancer dans l'amélioration :mrgreen:

et faire mieux peut-être avec de la persévérance ?? :accord9:

Un gris argenté uniforme, des rayures impéccables ? :arrow:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

Ok, c'est bien ce que je pensais
donc je vais voir pour peindre cette face afin d'atténué ce rendu
scalaire92 a écrit :Oui, ils font plus beau chez Pecky, cependant je leur reproche tout de même d'avoir quelques petites taches marron jaunatre par endroit. :? alors selon comment sont les adultes ou les jeunes que tu aurais gardés, tu peux te lancer dans l'amélioration :mrgreen:

et faire mieux peut-être avec de la persévérance ?? :accord9:

Un gris argenté uniforme, des rayures impéccables ? :arrow:
Non, c'est bien le but recherché gardé la tache jaune / orange sur le dos
pas aussi importante que sur un dos rouge,
ceux qui avaient une couleur plus soutenue ont été euthanasiés ainsi que tout ceux qui n'avaient pas la forme allongée du phénotype sauvage
Mais je pense que la prochaine repro sera mieux réussie, en ne prenant que la ponte d'un couple sélectionné pour son patron puis un élevage "plus linéaire" via le retour d'expérience de cette repro
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Maintenant tu devrais être à peu près au point, pour élever une ponte.

Valable également pour les Apisto :wink:

Là c'est la bonne période, jusqu'au début de l'automne pour élever les pontes. Après avec l'hiver, c'est plus compliqué. Et plus risqué aussi avec le froid.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Oui, il faut garder la tache jaune orange sur le dos !!!!

sinon, je suis heureuse que tu les trouves bien chez moi...
il y a de la place et des plantes alors ils doivent s'y sentir à l'aise et j'ai acclimaté à la lampe électrique LOL :lol:
pour ne pas les effrayer eux et les autres poissons qui dormaient vu que je suis rentrée à une heure indûe...

bon, par contre, ma mère m'a dit qu'avec ces bouches supplémentaires elle faisait grève du nourrissage, alors je reprends le nourrissage sur ce bac...
Mais mes parents sont sous le charme...
par contre mon père ne s'attendait pas à ce qu'ils soient aussi grands alors il veut aller racheter des néons (j'arriverai jamais à leur faire acheter des cardinalis :( ) avant qu'ils soient trop bien installés afin d'être sûr qu'il y ait assez de poissons de banc dans le bac avant que les scalaires ne soient trop gros...

Si tu as fait grandir du scalaire qui a de gros besoins lors de la croissance, tu n'auras à mon avis aucun problème avec les apistos à moins de jouer de malchance ;)
tu maîtrises drôlement bien ! ;)
Pecky
MD

Message par MD »

Pecky a écrit :Si tu as fait grandir du scalaire qui a de gros besoins lors de la croissance, tu n'auras à mon avis aucun problème avec les apistos à moins de jouer de malchance ;)
non ça mange pas beaucoup ces petites bêtes là :roll:
Entre 0 et 2 mois 10 nourrissages par jour de nauplies soit l'équivalent de 3 bouteilles de 1.5L de nauplies
Entre 2 et 3 mois 8 nourrissages par jour au congélé et un peu de vivant
Entre 3 et 4 mois 6 nourrissages par jour congelé et nourritures sèches
Entre 4 et 6 mois 4 nourrissages par jour

Soit au total d'après mes comptes pour élever 30 scalaires jusqu'à 5/6 mois :
- 180L de nauplies éclo (250gr de cystes)
- 5 kg de nourritures congelées
- 3 kg de nourritures sèches
- un élevage de daphnies entièrement mangé :evil:
Et environ 2000L d'eau changé

Je vous laisse faire les compte pour ceux qui croient que je me suis fait du fric en les revendant :wink:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je t'ai dit que tu les vendais pas assez chers...

c pour ça que mes maha, je les diffuse à des passionnés mais je ne calcule même pas et je ne les vend pas... car par rapport au coût, ce serait de la rigolade de toute manière LOL
je me fais plaisir en les élevant c tout :)
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Est ce le congelé ou les cystes d'artémia qui ont été le plus cher ??

Environ 100 euros le congelé au prix de détail.
MD

Message par MD »

scalaire92 a écrit :Est ce le congelé ou les cystes d'artémia qui ont été le plus cher ??

Environ 100 euros le congelé au prix de détail.
Le congelé j'avais acheté en gros ça m'est revenu à 70€, les cystes idem 50€ les 500gr
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

et le coût horaire de la main d'œuvre ? :lol:
Pecky
MD

Message par MD »

Pecky a écrit :et le coût horaire de la main d'œuvre ? :lol:
Si je vous donne celui de ma feuille de salaire (hors astreinte) y'en a qui vont dire que je suis grassement payé pour regarder passer les trains :mrgreen:

Non plus sérieusement, si je fait de la repro c'est par plaisir plus que par attrait financier sinon j'aurais vendu mes scalaires 15€, mais bon si un jour je me décide à franchir le pas ce sera le prix que je les vendrais dans mon magasin, mais bon pour l'instant ce n'est qu'une idée mais qui ne verra surement jamais le jour :cry: