:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

les aquas de Pecky - photos+récap p20

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Re: les aquas de Pecky - liste p9 - photos p16

Message par Pecky »

merci fwedo,
pis ça permet de voir l'évolution sur le temps...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quels sont les relations inter spécifiques entre tes Pumila et les différentes espéces de betta ??

Qu'observes tu de leurs relations ?? D'un éventuel partage de territoire ou de la compétition entre groupe d'espéces différentes ?? comportement communautaire ou pas ??
Modifié en dernier par scalaire92 le 10 mars 2009, 18:08, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je dirais que le comportement inter spécifique entre les différentes espèces est très bon, et bénéfique pour certain.
Je détaille, aucune agressivité entre les différentes espèces, et ils n'affectionnent pas exactement les même endroits du bac au final, donc c'est comme si il y avait eu une juste répartition des différentes niches.
les trichopsis pumila sont en surface.
les falx aiment les briques creuses et la zone médiane, et la zone basse ou les briques creuses quand ils incubent. il y a une pierre plate sur la droite qu'ils utilisent comme lieu de ponte et les balunga observent leurs ébats sans réagir.
les mahachai aiment les briques creuses au niveau du sol qu'ils partagent avec les kulhis et l'ombre des bouquets de plantes.
les balunga sont deux couples, et ont chacun leur moitié de bac avec un pot qu'ils utilisent comme lieu de leur ponte et parade respective.
En fait la cohabitation est très bénéfique aux balunga qui font montre d'un comportement intraspécifique plutôt mauvais, la présence des autres espèces aide donc à diluer leur agressivité, en servant de diversion (ils n'agressent pas les autres espèces, ça sert juste à les distraire).

le comportement intra spécifique des pumila est très bon, les mâles paradent un peu, pourchassent les femelles et coassent à certaines heures.
Rien de bien méchant.
La colocation à long terme est tout de même une nuisance pour eux, car leurs nids sont très petits et souvent sur des feuilles alors avec la nage puissante des balunga : ça nuit à leur reproduction à long terme... mais pour de la maintenance pas de souci.

globalement falx et maha sont plutôt une bonne association car si petit conflit il y a de façon intraspécifique, pas bien méchant malgré tout, c'est vite désamorcé vu qu'il y a plus de poissons et des intéractions avec l'autre espèce... donc globalement, ça désamorce les conflits...
je pense que dans un bac bien conçu, on peut même parfaitement avoir la repro des deux espèces dans le bac... (du moins jusqu'à la nage libre chez l'une ou l'autre espèce)

falx et balunga sont également une bonne association, car les deux espèces peuvent se reproduire dans le même bac (jusqu'à la nage libre) et la présence des falx évite que les balunga soient toujours en train de se chercher querelle...
sachant que deux couples formés chez les balunga ne sont pas du tout tendres entre eux, et que chez moi, les célibataires (à l'origine 6 poissons juvéniles, et formation de deux couples) se sont fait tuer par les couples...
Ils ne sont pas bons du tout entre eux...

globalement les différentes espèces ne se calculent pas trop et collent à leurs semblables...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah oui, y a beaucoup de monde malgré tout dans le bac. Ce qui peut expliquer que embouteillage aidant, ils sont obligés de réfréner leur agressivité.

Y a combien de briques à alvéoles dans le bac ??

C'est un HLM ton bac :D

Une petite photo générale du bac et des briques ??

au fait, y a toujours les Galaxy dans le même bac ??

Perso en Galaxy, j'ai de la reproduction, mais ce sont des reproductions non controlées, et peu à la fois que je repéche dans le bac des adultes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui, y a tout comme dans la signature...
tiens une photo récente :
Image
il y a une grosse brique creuse, deux pots enterrés, un tunnel et 3 petits bouts de brique creuse.
il y a aussi une ardoise adossée sur le bord gauche du bac.

Image
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah c'est bien sur photo, on ne voit pas trop les briques, une bonne intégration apparente de ces éléments non naturels, mais très pratique pour servir de logement à poissons.

Tu as de la repro spontannée de Galaxy ?? pour ma part une douzaine seulement, qui grandissent dans un bac à part, lentement...
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

vu la population impossible...
ils doivent pondre régulièrement néanmoins...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

jamais vu la moindre larve en surface ? ou dans les plantes près de la surface ??

Les Pumila et Betta mangent leurs propres larves ?? Sinon peu de chance qu'ils fassent la différence entre les leur, et les larves de Galaxy.

J'ai rarement vu des larves grandir aussi lentement :shock:, une sacré difficulté pour leur multiplication.
Et du coup, probléme de rentabilité aussi.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je te rappelle qu'il y a des balunga et des falx dans le bac... et eux, ils font très bien la différence...
:mrgreen:

ils ne touchent pas aux petites espèces de poissons, mais ils bouffent des petits alevins qui nagent pas bien vite avec bonheur...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Arf dommage :bof:

Sinon pas évident du tout, parce que les miens de Galaxy se cachent la plupart du temps, et je sais qu'ils se reproduisent mais par contre, ils sont restés craintifs et je ne les vois pas faire. :(

Et aussi j'ai un déséquilibre plus de males que de femelles, ce qui ne doit pas faciliter. Vu qu'ils mangent leurs oeufs facilement en plus :hein33:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pecky a écrit :oui, y a tout comme dans la signature...
tiens une photo récente :
Image
J'ai l'impression que ton éclairage est plus puisant que sur les anciennes photos. Tu as changé quelque chose? Ou c'est la cattapa qui a infusé moins longtemps :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

ça doit être la catappa parce que mon éclairage n'a pas changé...
et puis j'avais replanté correctement... il y a plus de lumière lorsqu'il y a moins de cérato et de pistia qui couvre la surface du bac... :mrgreen:
Pecky
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Bon, quelques nouvelles...

je reviens d'un voyage en Éthiopie, aussi si vous n'avez déjà vu mon sujet à ce propos, je vous invite à aller le lire... sinon, voici également le lien sur le blog qui parle de mon voyage :
https://www.aquariophilie.org/pecky/ind ... 8ce-locale.

Hier, la rencontre aquariophile à Bruxelles a eu lieu et j'y ai pris part.
Vous pouvez aller voir les photos ici :
https://www.aquariophilie.org/pecky/ind ... Avril-2009

J'ai ramené par la même occasion les jeunes scalaires que MD m'avait gardés.
6 splendides jeunes scalaires.
Les voici dans leur bac de très longue transition (car les travaux pour le futur déménagement ne commenceront qu'en octobre) : le 580 litres de mes parents.
Image
Image
Image
Image
Image

Hier, j'ai aussi acheté des crevettes, deux couples de sulawesi de deux espèces différentes ainsi que des mâles red cherrys (parce que je n'avais que des femelles).
J'ai aussi trouvé de belles racines asia pour mon projet de bacs colonnes art déco à restaurer (comment vous ne savez pas ? ça viendra sur le blog quand j'en trouverai le temps).

et une petite photo de ma fish room room qui commence un peu à dépasser les bornes des limites
le 10 litres d'alevinage est plein de petits maha réservés par leurs filleuls et qui seront diffusés à dijon lors du congrès de la cil
j'ai récupéré des petits falx qui sont dans le vase de 2 litres sur l'aqua de 300 litres
et j'ai sorti le bac hôpital
Image
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Y'a des bacs partout :lol: !!!

Si ma femme voyait ça, elle pèterait un câble :lol:

Superbes les scalaires! Bravo Pecky, bravo Morgan, et bravo l'asso pour l'organisation de ce genre de rencontre :accord12:

Quand est-ce qu'on en organise une en Normandie? :lol:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

et encore, je fais des efforts, tous les bacs sont de la même couleur (sauf le bac hôpital qui est très vieux mais qui va bien avec les tissus d'ameublement)
et le matériel aquario est caché dans les poufs et dans les tiroirs de la machine à coudre (sur laquelle se trouvent les deux plus petits bacs) ;)

Mais je risque de devoir avoir le bac hôpital un peu là, parce que je ne veux pas remettre le vieux betta queue de voile qui a une tumeur dans le 580 litres, je pense le garder à la retraite là... il a déjà deux ans, alors bon...
comme ce n'est pas contagieux, je diviserai peut-être en deux pour mettre les jeunes falx, parce que impossible de les mélanger avec les maha à cet âge là... non pas qu'ils se feraient manger parce que les aînés des maha ont encore des petits frères et sœurs avec eux et les betta falx sont presque de la même taille (nettement plus gros que les maha à la naissance, ils se démarrent beaucoup plus facilement)...
En fait le hic, c'est qu'entre des jeunes maha et des jeunes falx, la différence est minime, et je risquerai de ne pas remettre les bons poissons à certains filleuls si je les mélange LOL :lol:
Pecky
MD

Message par MD »

Fwedo a écrit :Superbes les scalaires! Bravo Pecky, bravo Morgan, et bravo l'asso pour l'organisation de ce genre de rencontre :accord12:

Quand est-ce qu'on en organise une en Normandie? :lol:
Et pourquoi tu ne sortirais pas un peu de ta normandie, sur 8 nous étions 5 français à avoir fait le déplacement :wink:
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bon, les scalaires ont bien grandi, il faudra que je refasse des photos, mais je crains de ne pas avoir le temps avant le congrès de Dijon...
un couple d'acrensis dans ce bac a commencé à joliment parader...

j'ai perdu la ponte de falx que j'avais prélevé, cependant, il semblerait qu'il y ait quelques alevins de falx dans le 300 litres (3-4).
Bonne nouvelle, j'ai aussi deux alevins balunga nés dans le 300 litres depuis un peu plus de deux semaines et qui évoluent bien...
je continue sur la reproduction naturelle...
je n'ai quasiment plus de celestichtys, mais je laisse ainsi au privilège des bettas...

2 jeunes alevins mahachai grandissent avec leurs parents dans le 54 litres en repro naturelle.

des naissances chez les multis, une dizaine de jeunes (là aussi, il faudra que je fasse des photos).

flintstones m'a aimablement fait parvenir des babaulti green que j'ai mises dans mon 15 litres invertébrés.

Bref, mes alevins maha sont grands, et je les diffuse ce mois-ci... Je serai d'ailleurs à Dijon du 13 au 14 juin... n'hésitez pas à venir me saluer... les mahachai seront exposés lors du congrès bien qu'ils soient déjà tous réservés à des filleuls...

voici d'ailleurs à ce propos, mon rapport d'élevage :
et voilà des photos de l'ensemble des poissons diffusés :

BETTA N°1
Image
Image
Image

BETTA N°2
Image
Image
Image

BETTA N°3
Image

BETTA N°4
Image

BETTA N°5
Image

BETTA N°6
Image

BETTA N°7
Image

BETTA N°8
Image

BETTA N°9
Image
Image

BETTA N°10
Image

BETTA N°11
Image

BETTA N°12
Image
Image

BETTA N°13
Image
Image

BETTA N°14
Image
Image
Pecky
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Re: les aquas de Pecky - nouveautés p18

Message par seb_aure »

Salut Pecky,

content de voir l'évolution de tes bacs. Et qu'ils sont beau tes betta j'ai une petite préférence pour le 6 et le 8. Ca donne vraiment envie de mettre en route un petit 20l pour y maintenir un betta....

On vera ça une fois que le bac à zebra sera bien lancé....

On te demandera conseil :wink:

Bonne continuation miss.
MD

Message par MD »

Salut miss Elo,

Félicitations pour les bettas :accord8:

Je veux bien des photos des scalaires :scalaires:
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Salut Elo,

magnifique le 7 et le 9 :accord12:

vivement que j'installe mon "bac"tagère, je crois que je vais faire un bac à betta ;-)
Je viens de récupérer un 54L

pour les crevettes, je crois que tu confonds :
Caridina cf. babaulti "green"
et
Neocaridina cf. heteropoda sp green

c'est de la neocaridina que je t'ai envoyé.
Image <-- Mes bacs