:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[scalaire92]Quelques photos

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: [scalaire92]Quelques photos

Message par scalaire92 »

Anomalie a écrit :J'aime beaucoup également, à méditer pour mon prochain back...

Lapsus, entre bac et black :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Corydoras sterbai, panda et duplicaerus ont été confié à une amie.

Préservation de souches, et dés que possible reproduction.

Mais bon pour les noirs, d'après mon amie, ce serait 2 males.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MD

Message par MD »

Le nom doit être celui ci, il y a le terme SP qui fait polémique donc je l'ai mis entre parenthèse....

Oui plusieurs repro amateurs réussie à ce jour, par contre les résultats ne sont pas toujours au rendez vous en terme de croissance.
Il est aussi vivement conseillé de le maintenir dans un volume assez grand, mini 120L en spécifique et 200L en communautaire de par sa taille,
les retours d'expérience en maintenance à long terme montre qu'il est préférable d'avoir un groupe de 8 à 10 individus.
Et comme le disait scalaire éviter la cohabitation avec d'autres espèces de cory, notamment aneus pour éviter les hybridations.

Poisson rare, cette semaine c'était la première fois que j'en voyais en vrai :love:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai du dans l'urgence monter un bac, avec plus d'une quarantaine de Cory de plusieurs espéces en même temps, parce que jamais je n'aurai cru qu'il arreterait tout, même s'il en parlait depuis plus d'un an. Et donc devant sa détermination, afin de préserver ses souches, j'ai pris tout ce que j'ai pu de juvénile, les adultes étant déjà partis ou réservés malheureusement. Sinon ce sont les adultes reproducteurs que j'aurais acquis.

Et comme souvent, et bien même pour moi, en montant un bac dans l'urgence, on prend des risques et il y a de la casse... c'est ainsi que j'ai eu des pertes sur duplicaerus et corydoras noir, malgré les mesures conservatoires prises.

Et si Sterbai, Panda, Jullii ont pu être relativement épargné par contre pour les duplicaerus ce fut fatal et pour les noirs, le nombre c'est dramatiquement réduit à 2.

Impossible d'avoir plus de bacs en lignes, sinon j'aurais monter une batterie de 3 ou 4 bacs de 100 L rien que pour eux.
Manque de place :bof:

Sinon en effet, le black venezuela serait apparenté au corydoras aéneus, raison pour laquellle, il ne faut pas le mélanger avec lui. Mais d'une maniére générale, ayant pu observer son comportement, en bac d'ensemble, il ne faut pas lui adjoindre aucune autre espéce de corydoras, pour les préserver.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah oui pour sa croissance, j'ai remarqué qu'elle avait été lente. Je les ai eu qu'ils étaient encore bien jeune. (Environ 3 ou 4 mois seulement )
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Pour ma part, je vois des cory black tout le temps à truff......
sont dans les 8€ je crois :wink:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

ca mfait pas peur la difficulté ^^
MD

Message par MD »

Lune_en_BullE a écrit :Pour ma part, je vois des cory black tout le temps à truff......
sont dans les 8€ je crois :wink:
Sous l'appelation cory black on trouve plusieurs espèces :
- corydoras aneus black venezuela
- Corydoras schultzei
- Corydoras semiaquilus

S'il s'agit bien de black venezuela sauvages à ce prix c'est une bonne affaire, généralement on les voit entre 10 et 15€

Lune il est où ton magasin ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

:flood: bandes de flooder :P

En bourse sur la région parisienne ou sur la bourse d'Orléans, on est succeptible de trouver ces Cory noir reproduit en amateur.
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Hé! Hé! Pour une fois c'est pas moi :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

truffaut à colomiers
y a écrit un truc genre corydoras black venuezela chose
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a aussi les L168 confié également à une amie (ex peckoltia pulcher, ils ont un nouveau nom aujourd'hui que je n'arrive pas à retenir ), moi j'ai pas assez de place pour autant d'espéces de poissons. Quoi que ceux là, si j'avais su qu'il arretait tout, j'en aurais acquis d'autres pour moi, malgré le prix important.

Idem elle sera chargé à terme de les reproduire, quand ils seront mature. En principe, il nous en reste un couple.

Pas de photos pour le moment potable. Dommage ils sont beaux pour des ventouses :lol:

Dans l'ordre, Mélanotonia praecox, Galaxy, Corydoras julii

Image

Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L168/Sterbai et L168 enfin 2 photos acceptables, où l'on voit bien ces ex peckoltia pulcher si sympa comme coloris :

Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comme on le voit sur cette photo, il est bien difficile de faire la part des choses entre la mousse de Java et ce qui est probablement un peu de filamenteuse.

La meilleure arme que j'ai pu trouver, c'est elle :

Image

La crevette Red Cherry, ici une bien grosse dodue, arrive à faire le tri entre ce qui est de l'algue, son repas, et elle laisse la mousse tranquille. En principe on n'utilise pas pour une fonction, mais dans un cas pareil, je ne peux pas faire le tri aussi adroitement que la crevette entre les deux.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le vrai coloris jaune du cacatuoides, un couple/trio :
Image

Le kuhli, le Titteya male, puis femelle,

Image

Image

l'otocinclus:

le crossocheilus siamensis véritable:
Image
Modifié en dernier par scalaire92 le 04 sept. 2011, 06:44, modifié 1 fois.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

les crosso aiment beaucoup les filamenteuses :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Lune_en_BullE a écrit :les crosso aiment beaucoup les filamenteuses :mrgreen:
Alors c'est vrai quand ils sont jeunes, et quand il n'y a pas beaucoup à manger pour eux.

Quand ils sont gros et gras comme cette fainéasse en photo, il les regarde pousser plus souvent qu'il n'ira en brouter un peu.

Cependant c'est le seul que j'ai vu manger des algues dites rouges, de mes yeux. Mais plus par résignation que par enthousiasme.

Faut pas rêver, il se précipite sur la bouffe comme un morfale. C'est un poisson qui peut devenir étonnament gros et grand dans un grand bac quand il reçoit une nourriture très abondante. Dans un bac à discus par exemple.

Et bien qu'il soit censé vivre en groupe, environ 4,5 ou 6, tous de la même espéce, si l'un deux reste trop petit, il se fera dominé et éliminé par ses congénéres. En lui génant l'accés à la nourriture et par des poursuites incessantes.

Il semblerait qu'il soit sujet aussi à la crise cardiaque brutale en cas de peur. Un poisson chahuteur, vif, toujours en mouvement sinon il coule, la raison pour laquelle il se pose sur une feuille pour se reposer. Et parfois, il peut s'échapper du bac en sautant en surface. J'en ai récupéré un avec d'immenses difficulté derriére le bac sur le sol, et encore c'est parce que j'entendais un insolite flap flap venant de derriére mon bac. Et j'ai cherché un long moment avant de trouver la source de ce bruit insolite. Remis à l'eau, il a encore vécu plusieurs années. Comme il y a plus de 10 cm depuis la surface de l'eau, et que les trous de sortie pour les fils sont placés à des endoits inaccessible pour un saut direct, je me suis toujours demandé comment il avait pu se retrouver en dehors du bac.

En résumé à l'époque, j'avais cherché activement spécifiquement cette espéce de poissons avec beaucoup de difficultés, jusqu'au hasard complet, un internaute m'a signalé la présence de ce qu'il pensait en être, dans une animalerie. Et effectivement sur place cela en était, j'en avais pris une bonne vingtaine au grand étonnement du chef de rayon avec lequel j'ai alors négocié un prix global. J'en ai gardé 6 et le surplus a été revendu à d'autres qui en cherchaient comme moi. J'ai eu d'ailleurs quelques pertes pendant l'acclimatation chez moi. Le plus marrant dans l'histoire, c'est que le chef de rayon voulait à tout pris savoir pourquoi je le voulais absolument ce poisson là.

Alors que lui, il pénait à les vendre en plus :lol: Je ne lui ai jamais dit, il aurait augmenté son prix de vente :D

Il a bien compris que ce n'était probablement pas l'espéce qu'il pensait, et en tout pas l'espéce marquée sur les papiers officiels. C'est un poisson qu'y est vendu souvent aux USA et au Japon, mais qu'on avait rarement en magasin en France. Et en plus dans les poches de poissons, on pouvait assez souvent avoir un mélange d'espéce avec ces cousins dont la différenciation est plutot ardue. D'autant plus quand ils ne font que 5 à 6 centimétres, et qu'ils sont alors trop jeunes et stressés.

J'étais même pas sur à 100% que cela en soit lors de l'achat, mais cela y ressemblait furieusement en tout cas.

Taille strictement minimale pour le Crossocheilus siamensis en groupe, à partir de 200 L

MAIS 250 à 300 L souhaitable grandement :mrgreen:

Attention si vous êtes incapables de l'identifier précisément, alors il ne faudra en prendre qu'un seul. Parce que tous ces cousins sont belliqueux entre eux. Ils jouent à HighLander, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un !!
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

nous avions pris 2 crossos, il y a 1 1/2 ans lors du démarrage de l'aqua de 125l.
petits machins vendus pour les algues, uniformémént jaune. Ils ont peu à peu changé de couleur, et là ça a commencé les soucis: chasse inséssante du plus gros sur le plus petit.
Séparé le plus belliqueux est allé dans le 90l où il a grossi pour faire ses 15 cm.
Vrai qu'il sorte du bac lors du nettoyage du filtre en sautant.
Et malheureusement le choc de la chute et les essais pour le ramasser, ne se passent pas toujours bien pour ses écailles.
Une fois le 300l prés à recevoir les poissons, j'ai eu la mauvaise idée de les y remettre ensembles.
Mais la chasse à recommencé, d'où à nouveau séparation, aprés une longue séance de pêche.
Le plus petit est retourné dans le 125l, où je dois dire il est plus beau à regarder.
Suite au ennui du 300l, le grand crosso est parti dans le 600l du voisin, où il lui a fallu au moins 10 jours pour reprendre ses couleurs, car il se décolore aussi, lors de stress important.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

ils ont 250L les miens :wink:
non mais je dis ça parce que (je les nourris, oui, je vais pas les laisser mourir de faim) je les ai introduis et le lendemain, plus une seule algue, et j'en avais un paquet :?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

C'est vrai quand ils sont jeunes surtout, après c'est beaucoup moins le cas.

De plus entre Crosso, Epalzeo, Gara, FlyingFox ils se ressemblent ENORMEMENT en étant jeune, et c'est très compliqué de les différencier quand ils sont encore jeune.

Perso, je pensais bien que cela en était, mais je n'en étais même pas sur à 100% lors de l'achat. Il me restait une part de doute dans les 10 à 15% quand même.

Même entre Crosso c'est un peu comme les Botia, ils sont vifs entre eux.

Les crosso restent assez "grégaire" / tolérant entre eux, tous les autres espéces vu et essayé NON.

Avantage du crosso, ils mangent toute la journée, et donc ils grignotent s'ils ont faim ce qu'ils trouvent... mais si y a des flocons, granulés, cachets de fond, ils se précipitent dessus en priorité !!