Lune_en_BullE a écrit :les crosso aiment beaucoup les filamenteuses

Alors c'est vrai quand ils sont jeunes, et quand il n'y a pas beaucoup à manger pour eux.
Quand ils sont gros et gras comme cette fainéasse en photo, il les regarde pousser plus souvent qu'il n'ira en brouter un peu.
Cependant c'est le seul que j'ai vu manger des algues dites rouges, de mes yeux. Mais plus par résignation que par enthousiasme.
Faut pas rêver, il se précipite sur la bouffe comme un morfale. C'est un poisson qui peut devenir étonnament gros et grand dans un grand bac quand il reçoit une nourriture très abondante. Dans un bac à discus par exemple.
Et bien qu'il soit censé vivre en groupe, environ 4,5 ou 6, tous de la même espéce, si l'un deux reste trop petit, il se fera dominé et éliminé par ses congénéres. En lui génant l'accés à la nourriture et par des poursuites incessantes.
Il semblerait qu'il soit sujet aussi à la crise cardiaque brutale en cas de peur. Un poisson chahuteur, vif, toujours en mouvement sinon il coule, la raison pour laquelle il se pose sur une feuille pour se reposer. Et parfois, il peut s'échapper du bac en sautant en surface. J'en ai récupéré un avec d'immenses difficulté derriére le bac sur le sol, et encore c'est parce que j'entendais un insolite flap flap venant de derriére mon bac. Et j'ai cherché un long moment avant de trouver la source de ce bruit insolite. Remis à l'eau, il a encore vécu plusieurs années. Comme il y a plus de 10 cm depuis la surface de l'eau, et que les trous de sortie pour les fils sont placés à des endoits inaccessible pour un saut direct, je me suis toujours demandé comment il avait pu se retrouver en dehors du bac.
En résumé à l'époque, j'avais cherché activement spécifiquement cette espéce de poissons avec beaucoup de difficultés, jusqu'au hasard complet, un internaute m'a signalé la présence de ce qu'il pensait en être, dans une animalerie. Et effectivement sur place cela en était, j'en avais pris une bonne vingtaine au grand étonnement du chef de rayon avec lequel j'ai alors négocié un prix global. J'en ai gardé 6 et le surplus a été revendu à d'autres qui en cherchaient comme moi. J'ai eu d'ailleurs quelques pertes pendant l'acclimatation chez moi. Le plus marrant dans l'histoire, c'est que le chef de rayon voulait à tout pris savoir pourquoi je le voulais absolument ce poisson là.
Alors que lui, il pénait à les vendre en plus

Je ne lui ai jamais dit, il aurait augmenté son prix de vente
Il a bien compris que ce n'était probablement pas l'espéce qu'il pensait, et en tout pas l'espéce marquée sur les papiers officiels. C'est un poisson qu'y est vendu souvent aux USA et au Japon, mais qu'on avait rarement en magasin en France. Et en plus dans les poches de poissons, on pouvait assez souvent avoir un mélange d'espéce avec ces cousins dont la différenciation est plutot ardue. D'autant plus quand ils ne font que 5 à 6 centimétres, et qu'ils sont alors trop jeunes et stressés.
J'étais même pas sur à 100% que cela en soit lors de l'achat, mais cela y ressemblait furieusement en tout cas.
Taille strictement minimale pour le Crossocheilus siamensis en groupe, à partir de 200 L
MAIS 250 à 300 L souhaitable grandement
Attention si vous êtes incapables de l'identifier précisément, alors il ne faudra en prendre qu'un seul. Parce que tous ces cousins sont belliqueux entre eux. Ils jouent à HighLander, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un !!