:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

horreurs en magasin

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52

Re: horreurs en magasin

Message par ArnaudR »

Je ne pense pas que l'on ne puisse rien changé. c'est juste que ce système économique fonctionne parce qu'il y a une offre du magasin et une demande du client et que le client préfère prendre un red parrot rigolo ou un télescope plutôt qu'un poisson plus classique. Il n'y a pas besoin d'avoir fait math sup pour voir qu'un télescope n'est pas une espèce naturelle (rien que de voir comment il nage), je suis désolé mais il y a effectivement une demande de la part des clients pour ce genre de poissons.
Je pense que si on peut faire avancer les choses ce ne peut pas être de manière unilatérale, ce doit être de manière commune à la fois avec le client et le magasin.
Sinon sans faire la révolution cela peut se faire déjà au niveau de la loi comme interdire les aquarium "boules" comme c'est le cas dans plusieurs pays. Une autre idée obliger les vendeurs à indiquer le nom de l'espèce, ainsi lorsqu'on a un hybride c'est indiqué (le client qui verra Machin biduletruc X Trucmuche machinchose sera ainsi informé) .
Avatar du membre
Daniel78200
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 29 juil. 2008, 13:55

Re: horreurs en magasin

Message par Daniel78200 »

scalaire92 a écrit :On ne mélange pas... résistance ce n'est pas obligatoirement violence...


Comment se donner bonne conscience, en disant de toute façon, je ne peux rien faire pour que cela change, donc je ne ferais rien du tout, même quelque chose d'infime...

Ah bon, comment on appelle celui qui veut décourager toute vélléité de changements d'une personne qui souhaite essayer de faire changer de l'intérieur un commerce,

pour que des pratiques plus saines, des pratiques plus respectueuses,
des clients et des poissons soit mises en vigueur dans un magasin.

Et qu'au moins, la personne a décidé d'agir pour améliorer et assainir, au mons sa pratique à elle, si ce n'est celle des autres vendeurs et du magasin en entier.




J'adore le comportement qui consiste à dire mais non, les magasins ne sont responsables de rien, les clients n'ont qu'à pas être aussi cons, les clients n'ont qu'à être instruits, et s'ils ne le sont pas, tant pis pour eux si'ls se font avoir, c'est bien fait pour eux !! c'est de leur faute !!!

Ce serait soit disant l'économie et le magasin le pauvre, qui subirait la dictature de ses clients, le pauvre magasin qui devrait se plier aux désirs du clients :roll:


Faut pas nous prendre pour des idiots, jamais un client n'a demandé des poissons monstrueux ou colorés à la peinture, par contre Y a des profiteurs, qui ont espéré ce remplir les poches, en exploitant la crédulité et le manque d'information des acheteurs en général, ils ont eux créer des poissons pour cela. Et comme il s'agit d'un poisson créé, l'idée est de protéger sa création le plus longtemps possible, afin d'être seul à le produire, et donc pouvoir seul profiter du filon aussi longtemps que possible :evil:

En espérant créer une mode, permettant d'en vendre d'énorme quantité, sans aucun concurrent pour faire le même poisson !!


Non on ne doit pas se résoudre à abandonner et à ne rien faire pour que cela change. Non c'est pas l'économie qui a raison sur le client... :evil:

Y a pas de fatalité, Y a juste des personnes qui profitent et qui en exploitent d'autres. Et certains qui veulent entrer en résistance à la dictature des marchands et à la pensée unique, comme quoi le marché ne serait pas dirigé par une poignée d'humains mais comme quoi il aurait une vie propre et une conscience... ca c'est ce qu'on veut nous faire croire, qu'il n'y a pas d'autres solutions... pour que surtout on n'essaye pas de changer, quelque chose qui n'est profitable que pour une infime minorité.
Si tu crois pouvoir changer le monde avec tes beaux discours, tu te trompes.

On croirait entendre un politicien, la réalité n'est pas là, bouges toi et va voir ce qui se passe dans les magasins.

Tu pourras y entendre des vendeurs qui racontent n’importe quoi et des acheteurs qui sont prêt à payer cher tous ce que l’on leur propose.

Il n’y a pas que pour l’aquariophilie que c’est ainsi, on trouve les mêmes problèmes dans la vie courante.

Enfin, continu de rêver. :dodo20:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: horreurs en magasin

Message par scalaire92 »

Moi je préfére des personnes qui ont des idéaux et qui rêvent d'améliorer les choses,
et essayent

plutot que de se dire "tout est pourri, rien ne change jamais, pas la peine de se fatiguer"

je préfére être dans l'espérance que la désespérance.

Ca prendra peut-être des plombes, mais au moins ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui veulent essayer d'améliorer les choses, de progresser,

plutot que ceux qui ne penseront qu'à profiter et à essayer de se remplir les poches aux détriments des autres.



C'est Hors Sujet, mais la révolution des oeillets, c'est un changement pacifique vers une démocratisation d'un pays... Personne ne pensait qu'un jour le mur de Berlin serait abattu... qu'un pays retrouverait une unité et pourtant c'est arrivé... alors oui, moi je dis qu'on peut espérer et essayer...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 6008
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54

Re: horreurs en magasin

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je crois que chacun à exprimé ses opinions ... donc attention aux dérapages, chacun est libre d'exprimer son point de vu même si ce n'est pas le notre et à condition que ce ne soit pas contraire à la charte. Je voudrai pas voir un éventuel affrontement entre les membres.

Je compte sur votre retenu et votre tact pour ne pas polluer le message initial de Lune_en_BullE. Pour le moment je ne verrouille pas le sujet.
:accord28:
Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52

Re: horreurs en magasin

Message par ArnaudR »

Pour moi il ne faut pas tout mélanger. Il y a des problèmes qui sont relativement importants et qui sont la vente de red parrot par exemple; de poissons comme les plecos inadaptés aux bacs les plus courants, la vente d'aquarium boule. Pour ces problèmes là je pense qu'il y a effectivement des choses à faire.
Par contre le fait que les bacs de vente n'offre pas des conditions de vie optimum à des poissons qui n'y restent qu'une semaine ne me choque pas plus que ça. Je réexprime mon point de vue la dessus (je radote diront les mauvaise langues et ils auront raison). Dans un magasin la surface et les volumes sont forcément limités. Comment le magasin peut il améliorer sa pratique là dessus s'il veut pouvoir proposer un nombre de poisson équivalent. Pour un même volume d'eau cela l'obligerait à diviser par 100 le nombre de poisson à vendre c'est à dire que pour faire le même bénéfice il doit vendre ses poissons 100 fois plus cher. 450€ les 10 galaxy c'est pas possible pour moi de me les payer même si j'adore ce poisson.
Dans les choses utiles à faire en animalerie et pas si compliquées à mettre en place je propose des petites choses simples et surtout réalisables. L'étiquetage correcte des poissons. Ras le bol de devoir sortir le Mergus parce que le magasin affiche "barbus divers" ou "poisson requin". (je m'en fout de toute façon j'achète des crevettes, Ha crevette "yellow" à 30€ qui n'est pas une heteropoda :blanc: même problème sauf qu'il n'y a pas de crevettes dans le Mergus).
Améliorer l'entretient des bacs => expliquer que des poissons morts ne mettent pas le client en confiance etc.
Faire des panneaux sur comment bien installer son aquarium, expliquant le pic des nitrites, que l'aquarium est un écosystème qui doit répondre au besoin des poissons etc.
Voilà je reste ouvert au dialogue et trouve qu'il serait dommage de verrouiller ce topic.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: horreurs en magasin

Message par scalaire92 »

Mettre moins de poissons dans un bac de vente ??

Cela peut s'étudier. Il faut juste connaitre le volume des ventes de son magasin. Et la fréquence des approvisionnement et les quantités minimum de livraison.



Moins de poissons rouges et de poissons qui ne peuvent être accueili dans un bac d'amateur que très rarement. C'est également possible. Là, cela fera peut-être moins de vente donc plus difficile à faire accepter à une direction qui est surtout comptable...



Et sinon pour un meilleur entretien des bacs de vente, pour un nettoyage des filtrations, là personne ne vous dira rien de faire un boulot souvent négligé par les autres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15

Re: horreurs en magasin

Message par matt29200 »

Moi je pense que scalaire à totalement raison.
Cela n'engage que moi.

Et puis ne dit on pas:
"Qui ne tente rien, n'a ... RIEN ? "

Bon courage Lune :wink:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: horreurs en magasin

Message par scalaire92 »

Enfin bref, si on ne changeait jamais rien à rien, on ne ferait aucun progrés non plus.

Tout révolutionner peu de chance, mais des améliorations sont possibles, c'est une question aussi de volonté de ne pas considérer les poissons comme une simple marchandise.

et donc avoir une approche non pas uniquement comptable, mais tout simplement humaine.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
matt29200
Subadulte
Subadulte
Messages : 726
Enregistré le : 21 févr. 2009, 15:15

Re: horreurs en magasin

Message par matt29200 »

+10 000
Image
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42

Re: horreurs en magasin

Message par maldoror418 »

Eh oui :hein33:

J'ai vu PIRE (si, si) quand j'ai acheté mon Betta à nageoires dentelées (me souviens plus de la sous espèce) -----> j'en voulais un bleu ou turquoise. :shock:

Le marchand, plein de bonne volonté, comme il n'y avait aucun Betta dans les cubes de verre qui correspondait .......... revient avec une poignée de sachets avec dedans ........ 1 Betta bleu dans chaque. Il met chaque Betta dans un pondoir avec d'autres poissons et ..... miracle, celui qui me plaisait était ENCORE dans son sac de transport. :roll:

J'achète celui là --> il met le prix sur le sac, le met dans une protection isotherme et hop à la caisse. :accord12:

Bon, il va bien et s'est bien adapté ......... d'ailleurs il nage pour se rattraper depuis. J'avais vu beaucoup de trucs mais JAMAIS ça. :roll: :lol:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32

Re: horreurs en magasin

Message par Lune_en_BullE »

betta crowntail
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42

Re: horreurs en magasin

Message par maldoror418 »

Merci :accord8:, j'ai pris le lien dans mes favoris, je vais l'étudier plus sérieusement

Ce qui m'a horrifiée aussi, c'est qu'il m'a dit : je vais vous chercher les bleus que l'on a en réserve :hein33:

Ce qui veut dire que d'autres Betta étaient aussi confinés en "réserve" dans un tout petit sachet d'eau :aide: :tete: :tete: :tete:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42

Re: horreurs en magasin

Message par maldoror418 »

C'est sûr que les clients ne demandent pas de poissons colorés artificiellement (une trouvaille commerciale) :hein33: , qui plus est des mauvais traitements aux poissons concernés.

A une époque (révolue il me semble) on vendait des décors de fond d'aquarium dont je ne dirais pas la marque mais que tout le monde reconnaitra avec : les pyramides égyptiennes, le parthénon ...... ou autre monstruosité.

Puis vinrent les diffuseurs d'air avec un coffre et un squelette qui en sort :roll:

Maintenant, les poissons "faits sur mesure" et tout celà parce que les "marchands" ne savent pas mettre en valeur les poissons naturels :

- en entrée : un magnifique aquarium d'eau de mer
- puis : un aquarium de Discus

Le client classique s'entend dire : non c'est de l'eau de mer, non c'est trop difficile à tenir pour les Discus.

Ne serait ce pas les rayons et les aquariums présentés qui sont à revoir en premier :?:
Ceci pour les rendre "faisables" dans l'esprit des clients :?:
Ces mêmes aquariums avec des poissons "classiques" dans des aquariums de taille "vendue fréquemment" (pas dans un 600l)

désolée, c'était ma minute marketing :accord9:
1 récifal 150 litres
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32

Re: horreurs en magasin

Message par Lune_en_BullE »

je sais là-dessus, je vois 4 aquarium de 30L avec
- 2 crosso siamensis et des multi
- 2-3 platy et des innesi
- 2 poissons rouges
- des tanichty
:|
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: horreurs en magasin

Message par scalaire92 »

9 fois sur 10, les bacs de présentation,

sont au mieux moche simplement, mais les poissons peuvent y vivre bien,

au pire c'est une horreur totale, bac crade, vitres crades, filtres pas nettoyé, encombré de déchets au fond et pourri d'algues de toute sorte :evil:



Alors que ces bacs de présentation, sont censé donner envie et être une vitrine du savoir faire du magasin et de son personnel... mais aussi sur ce qu'on peut mélanger comme espéce de poissons pour un volume donné...

Bien souvent c'est LAMENTABLE... une vitrine du manque de compétance et du manque d'intéret du magasin... et là je suis gentil en le disant comme cela :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cosanostra
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 149
Enregistré le : 13 févr. 2009, 23:24

Re: horreurs en magasin

Message par cosanostra »

oui, mais que faire de façon concrete? on a pas tous la chance de trouver du boulot dans une animalerie.


A+
Avatar du membre
maldoror418
Prédateur
Prédateur
Messages : 2003
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:42

Re: horreurs en magasin

Message par maldoror418 »

J'ai déjà fait intervenir plusieurs fois la SPA dans des animaleries :

- chiens en vitrine en plein soleil
- poissons rouges dans un sachet accroché dehors en plein hiver

En général, ça marche si on les secoue un peu.

Par contre pour la surpopulation, pas évident. Si les aquariums sont propres et bien tenus, ça peut se comprendre...... mais ça :hein33:
1 récifal 150 litres
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: horreurs en magasin

Message par scalaire92 »

cosanostra a écrit :oui, mais que faire de façon concrete? on a pas tous la chance de trouver du boulot dans une animalerie.

A+
Oui enfin chance, je ne suis pas sur qu'il faut le dire comme cela. C'est un boulot difficile dans ces chaines, un détail, ils sont tous HYPER jeune. Et y a souvent une rotation du personnel importante. Sauf en général, le chef de rayon, qui a un salaire correct relativement, sans être énorme, mais lui, le magasin tient à le retenir, vu que c'est un capacitaire et que c'est lui qui fait tourner. Là où il y a une assez forte rotation, c'est un signe que le boulot est difficile.


Sinon concrétement les clients, peuvent faire remarquer que c'est pas rassurrant de voir que les bacs de présentations sont aussi mal tenus. A force, y aura une réaction. Soit de meilleurs soins aux bacs de présentations, soit ils arreteront les bacs de présentation. Idem si on trouve que les bacs sont crades. En le faisant remarquer, que vous ne voulez pas de poissons qui viennent d'un bac aussi sale que celui là. Ou si vous voyez de nombreux morts qui ne sont pas ramassés dans les bacs.

Idem pour les plantes en mauvais état. Fraiche à la livraison, souvent elles deviennent dans un état pitoyable rapidement. (Normal aussi parce que les plantes cultivées avec des feuilles hors de l'eau, doivent refaire des feuilles sous l'eau différente)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Daniel78200
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 29 juil. 2008, 13:55

Re: horreurs en magasin

Message par Daniel78200 »

Et tout ce blabla pour finir par dire la même chose !

Je me tue à dire qu’il ne faut pas acheter dans les magasins qui manquent de sérieux en leur faisant savoir.

Quand vous aurez bien compris ça, il n’y aura plus de probleme

Ils seront toujours là pour vendre, mais ils respecteront les animaux et aussi les clients

@+

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité