Je décide de m’approcher de nouveau mais plus doucement pour ne pas apeurer l’alevin qui justement se laisse regarder … que vois-je … un alevin Brevis ???
Est-ce seulement possible … 2 d’entre eux auraient ils réussi à se cacher ?
J’observe bien celui qui se présente sous mes yeux afin de mieux distinguer sa dorsale … en effet elle ne ressemble pas à celle d’un guppy, de plus sa bouche ne pointe pas vers le haut comme le guppy, non c’est bel est bien un alevin Brevis de plus la couleur de sa robe me le confirme (rayures blanches et beiges)… et oui j’ai 2 alevins futés qui ont réussi à se protéger tout ce temps … ils sont restés cachés dans les ardoises à l’abri des prédateurs pendant plus de 2 mois.
Pour rappel ils sont nés le 11 janvier 2009 et il y a peu, j'ai retrouvé la femelle morte dans sa coquille aprés que les alevins avaient disparu ... je m'étais dit que le mâle avait du manger les petits et tuer sa femelle .. depuis 2 mois je n'ai jamais revu une écaille de mes petits alevins aperçus en janvier dans la coquille maternelle.
C'est un véritable bonheur de revoir ces 2 là aujourd'hui.
Je décide de démonter le bunker en ardoise afin de ramasser les petits à l’épuisette pour les placer dans un isoloir flottant en filet (en présence de mes crevettes nées il y a tout juste 48h).
Peut être que les 4 autres que je pensais morts (dévorés) sont aussi cachés autre part dans le bac, dans les plantes ou dans l’édifice rocheux …. On verra bien quand ils seront adultes dans quelques mois si d’autres sujets refont leur apparition .. peut être aussi que j’en retrouverais dans le filtre lors du prochain nettoyage dans 10 jours ; A suivre …
Pour le moment voici 3 photos. Ils mesurent 1cm environ.

A+
Taz