:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mais que vois je bien cachés à l'abri des prédateurs

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Mais que vois je bien cachés à l'abri des prédateurs

Message par tazmani92 »

Aujourd'hui, alors que je procèdais à un nettoyage hebdomadaire du bac, j’aperçois 2 petites virgules de 1 cm environ qui se cachent entres les interstices formées par les plaque d’ardoise posées à l’horizontal .. je m’approche de plus près et là la virgule s’enfonce dans l’interstice. Je pense au départ un alevin guppy qui ne se serait pas fait manger, mais en y réfléchissant, le dernier lâcher d’alevins guppys que j’ai fait remonte à plus de 1 mois ….. les alevins s’ils étaient des survivants guppys, n’auraient pas cette taille … ils devraient être plus grands.
Je décide de m’approcher de nouveau mais plus doucement pour ne pas apeurer l’alevin qui justement se laisse regarder … que vois-je … un alevin Brevis ???
Est-ce seulement possible … 2 d’entre eux auraient ils réussi à se cacher ?
J’observe bien celui qui se présente sous mes yeux afin de mieux distinguer sa dorsale … en effet elle ne ressemble pas à celle d’un guppy, de plus sa bouche ne pointe pas vers le haut comme le guppy, non c’est bel est bien un alevin Brevis de plus la couleur de sa robe me le confirme (rayures blanches et beiges)… et oui j’ai 2 alevins futés qui ont réussi à se protéger tout ce temps … ils sont restés cachés dans les ardoises à l’abri des prédateurs pendant plus de 2 mois.
Pour rappel ils sont nés le 11 janvier 2009 et il y a peu, j'ai retrouvé la femelle morte dans sa coquille aprés que les alevins avaient disparu ... je m'étais dit que le mâle avait du manger les petits et tuer sa femelle .. depuis 2 mois je n'ai jamais revu une écaille de mes petits alevins aperçus en janvier dans la coquille maternelle.
C'est un véritable bonheur de revoir ces 2 là aujourd'hui.
Je décide de démonter le bunker en ardoise afin de ramasser les petits à l’épuisette pour les placer dans un isoloir flottant en filet (en présence de mes crevettes nées il y a tout juste 48h).
Peut être que les 4 autres que je pensais morts (dévorés) sont aussi cachés autre part dans le bac, dans les plantes ou dans l’édifice rocheux …. On verra bien quand ils seront adultes dans quelques mois si d’autres sujets refont leur apparition .. peut être aussi que j’en retrouverais dans le filtre lors du prochain nettoyage dans 10 jours ; A suivre …

Pour le moment voici 3 photos. Ils mesurent 1cm environ.

Image Image Image

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Liade
Subadulte
Subadulte

Re: Mais que vois je bien cachés à l'abri des prédateurs

Message par Liade »

super :accord12:
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Super nouvelle! :D

Félicitation
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Une bien belle expérience de rapportée là! :accord9:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

oui :mrgreen:
Je peux être certain que mes 2 survivants (s'ils sont les seuls) sont les plus résistants et les plus malins .
réussir à se cacher pendant 2 mois dans un bac de 1m de façade avec 10 prédateurs trés friands de nourriture vivante ... ça relève de l'exploit . :mrgreen:

je vais les bichonner dans la couveuse qui je le rappelle est un bac flottant en filet : Pourquoi en filet .. pour que l'eau y circule bien et soit bien aérée ... aussi le reste de nourriture non consommée passe au travers des mails et ce sont les autres poissons du bac qui en profitent.

Par contre existe t-il une nourriture spécifique pour ces alevins cichlidés ?
Pour le moment je donne des pastilles de fond pour mes crevettes juvéniles qui se trouvent elles aussi dans le bac flottant , je suppose que cette nourriture est adaptée aux alevins brevis, sinon j'ai aussi de la poudre Tetra pour alevins (guppys).
Vu leur petite bouche je ne sais pas s'ils peuvent manger de la nourriture plus grosse que de la poudre ou des pastilles.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
micket
Juvénile
Juvénile

Message par micket »

bonne nouvelle :accord8:

pour la nourriture , ils arrivent a manger des paillettes ,la preuve est que cela fait 2 mois qu'ils mangent dans ton bac :mrgreen: sans que tu leur donne rien de spécifique .
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

:P

en espérant que tu puisses par la suite avoir un couple grâce à eux :accord8:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

pour la nourriture, dans mon bac, je ne nourris pas aux paillettes .
J'utilise des granulés pour cichlidés 3 fois par semaine et le reste du temps des artémias congelées, des crevettes vivantes et des alevins guppys .... toute cette nourriture est trop grosse pour le petite bouche.

Sinon oui Ad, j'espère avoir une femelle parmi ces 2 alevins.. par contre aujourd'hui l'un des 2 reste couché sur le flan et quand il tente de nager il le fait de façon désordonné et tourne comme une toupie.
l'autre reste immobile et nage par moment de façon normale .

Voilà une photo de celui qui reste couché sur le flan.
Image
je me demandais si je devais l'achever ou pas quand soudain .. pendant que je prends la photo .. je vois un des julido Regani qui se précipite sur le fond du filet pour tenter de le gober .. maintenant il ne bouge plus ... il est mort. :evil:
En fait les julido ont pour habitude de venir à la surface pour titiller le fond du filet afin de faire passer de la nourriture à travers les mailles ... ils ont du voir l'alevin sur le sol du filet et ont tenté de le faire sortir ... j'ai vu ce Julido mordre le filet c'est hallucinant la violence avec laquelle il s'y prend :x ... bref mon 2nd alevins est mort. :tete:
Je viens de le lâcher dans le bac .. en effet il ne nage pas et coule vers le fond ... une femelle Nigripinnis ne lui laisse pas le temps de finir sa descente vers le sable et le gobe en chemin ... il ne me reste plus qu'un seul alevin Brevis .. :cry: il faut absolument que je place ailleurs .... dans ce filet il est trop exposé .

A+
Taz

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

vu qu'ils avaient survécu dans le bac, il aurait peut-etre mieux fallu les laisser tranquilles :bof:
Ad'
Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

oui c'est ce que je me dis aprés coup .
Je pense que je vais isoler le seul qu'il me reste dans mon 20L.
Il ne risque rien avec les guppy puisqu'il est plus gros que les alevins guppys. en plus il aura où se cacher dans la mousse de Java.
Les guppy ne bouffent pas leur propre progéniture donc ils ne s'en prendront pas à lui .. et puis ils ont assez à bouffer avec les naissances des crevettes dans ce même bac.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Moi aussi j'ai ce genre de filet (vu la photo, probablement le même..)..Une vraie saloperie ce machin là..j'ai essayé d'y placer des alevins de chuna, des crevettes juvéniles, des alevins d'apisto, pas un y a survécu..
Pour les apisto, même aventure que toi..une ponte, une nuée d'alevins, et tout le monde disparait apres qques jours..je me dis qu'il sont tous perdus..pas loin de 2 mois aprés, je vois 2 jeunes de quasiment 2 cm à ma grande surprise..je les mets dans ce filet, ils n'ont pas fait 3 jours.. :tete: :tete: :tete:

Ce truc me sert plus qu'à une chose..la pêche.. :mrgreen:
Je m'explique, je ne me fais plus chier à retourner le bac avec une épuisette..je place ce filet dans le fond, et j'attends..dans 90% des cas, faut pas 2 minutes pour que le curieux voulu y fasse un tour..et je remonte.. :mrgreen:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

A vrai dire moi j'ai pas de soucis avec ce filet ... je fais naitre mes crevettes dedans ... j'y place les femelles avec leurs oeufs sous leur pattes et quand les oeufs éclosent, je libère la femelle et laisse les crevettes juvéniles qui viennent de naitre à l'interieur le temps qu'elles grandissent un peu ... je n'ai jamais compté de mort .. il m'est arrivé d'y placer des alevins guppy aussi .. sans souci .. le seul incident fut avec un alevin brevis car contrairement aux alevins guppy, les Brevis ne nagent pas ... ils reposent sur le fond et sont trés peu actifs ... donc => proie facile.

Là j'ai placé l'alevin Brevis qu'il me reste dans mon 20L spé. crevettes .... tout va bien .. il est posé au sol dans la mousse de java .. de temps à autre il remue pour choper des particules de nourriture qui lui passent devant .. il se déplace quand une crevette s'approche de trop prés mais sans plus ... c'est un sportif cet alevin ..
sinon la cohabitation avec mes crevettes et les guppys adultes (présents dans ce bac) se passe bien.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

que vois je aujourd'hui... 8 autres alevins qui se reposent sur les plaques d'ardoise.
Je ne pense pas que ce soient d'autres alevins BREVIS car ils n'ont pas le même comportement.

Mon alevin BREVIS reste posé au sol et attrape des mini particules qui passent prés de sa bouche .. tandis que ces 8 alevins se tiennent à la verticale collés aux plaques d'ardoise, ils ont le même comportement que mes NIGRIPINNIS, de plus ils sont tout petits contrairement à l'alevin BREVIS qui mesure maintenant 1 bon centimètre, eux mesurent à peine 2 mm.

Ils ne sont donc pas des BREVIS puisque je n'ai plus de femelle.

La question que je me pose !
Si ce sont des NIGRIPINNIS (au vu de leur comportement), je n'ai jamais vu l'incubation buccale, que ce soit chez les femelles ou chez le mâle.
Si ce sont des JULIDO REGANI, je n'ai pas constaté qu'un couple s'était formé.

Je vais les laisser grandir et le temps nous dira ce que c'est.

Par contre je ne sais pas où les placer ... je les ai repêché du 200L pour les placer dans un bac de transport de 2L, seulement ce bac n'est équipé ni de filtre, ni de chauffage .... puis je les conserver dans ce bac en changeant l'eau tous les jours où dois je les placer dans mon 20L où se trouve déjà l'alevin BREVIS et mes crevettes ? Il faudrait alors que je retire les guppys de ce bac car ils se jetteront sur ces nouveaux alevins ... je peux toujours placer mes guppys dans le 200L car j'ai les mêmes pâramètres d'eau dans les 2 bacs (20L & 200L).

Voilà le bac dans lequel ils sont placés pour le moment. Je leur ai placé une plaque d'ardoise .. ils s'y cachent en dessous.
Image
Voilà 2 des alevins - 2mm
Image

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

ça pourrait être des guppys survivants :lol:

sinon, je pense que tu devrais les laisser tranquilles dans le 200L le temps qu'ils soient assez grands pour être recueillis dans le 20L
Ad'
Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Advance a écrit :ça pourrait être des guppys survivants :lol:

sinon, je pense que tu devrais les laisser tranquilles dans le 200L le temps qu'ils soient assez grands pour être recueillis dans le 20L
Non pas des guppys, y'a pas de doute.
Sinon OK pour les remettre dans le 200L mais j'ai peur qu'ils se fassent tous manger ....

bien qu'ils savent bien se planquer .... sous les plaques d'ardoise ou entre 2 plaques là où même la tête d'un Julido ne passe pas.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Depuis 2 ou 3 jours le mâle et la femelle JULIDO défendent de trés près leur territoire (à la base, celui des Nigripinnis), d'habitude ils chassent les autres Julido qui s'approcheraient de trop près et ne font rien aux Nigripinnis qui sont tout de même chez eux ... mais depuis 2 ou 3 jours, même les Nigripinnis se font chasser ...

Je vérifie sur leur territoire, le trou qu'ils ont creusé dans le sol et que vois je ??? de nouvelles petites virgules. :accord8:
Image

Donc encore une naissance de mes julido .. cette fois je laisse les petits où ils sont .. la dernière fois que j'ai voulu sauver toute la progéniture elle s'est faite bouffer par les autres ... donc là je les laisse sous la surveillance de leurs parents.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

[*]la couveuse qui je le rappelle est un bac flottant en filet[*]

Même si l'eau circule bien, et tout, et tout ........... mets toi à la place des poissons adultes :bof:

Ils ont SOUS LE NEZ de la bouffe potentielle qui va et vient :roll: . Comment pourraient ils résister à l'envie d'en consommer :?:

Pour élever des alevins :
- soit ils ont du bol et se cachent jusqu'à une taille raisonnable
- soit tu as un bac "alevins" dédiés

Le reste, pour moi, c'est du "flanc" :wink:

PS : j'ai testé aussi les pondoirs en plastique ancienne génération :lol: :lol: :lol: avec des alevins platys, mon plus gros gourami est arrivé à décrocher le pondoir d'un côté ........ je te laisse deviner la suite :hein33:
1 récifal 150 litres
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

je suis d'accord avec toi.
En effet les adultes voyant cette nourriture sous leur nez ont rapidement attaqué le filet pour tenter de les choper .... bien entendu ils n'y arrivent pas mais par contre le petit est mort des morsures des adultes.

J'ai voulu aussi essayer les autres en plastique .... mais là c'est un autre souci .. les trous, trop gros, ont laissé passer les alevins qui se sont retrouvés en plein eau, sans défense, à la portée des adultes.

Donc c'est clair que je n'utiliserai ni l'un ni l'autre pour ceux là .. je vais les laisser où ils sont, les parents les protègent bien et tant-pis si certains se font tout de même manger ... y'en a assez .. et puis ça fera une selection naturelle.

Peut être qu'une fois un peu plus grands, je les placerais dans mon 20L crevettes où il n'y a que des crevettes et 1 alevin brevis.
je l'ai justement récupéré dans le 200L avant qu'il ne se fasse bouffer comme ses frères et soeurs ... il grandit tranquillement à l'abris des prédateurs.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Les petits sortent un peu plus de leur trou mais restent sur la surveillance trés rapprochée des parents.
J'arrive à leur placer dans le trou une 1/2 pastille de spiruline (pastille pour poissons de fond).

Pour le moment j'ai réussi à compter 22. mais je suis persuadé qu'il y a en plus.
j'en vois aux abords du trou, sur les plaques d'ardoise qui constituent le bunker et sur le sable aux abors du bunker ... c'est les parents qui ne savent plus où donner de la tête pour protéger tout ce petit monde qui se dispèrse.

Voilà une photo qui en montre environ une dizaine.
Image

Aquatiquement
Lolo
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

coucou taz, c super tout ça,
je te conseille de les élever aux nauplies d'artémias : en ce moment avec la chaleur, un pot à confiture suffit...
tu sépares le pot en deux avec de la grosse mousse, tu mets ton bulleur d'un côté à un débit léger avec les oeufs d'artémias et tu places l'autre côté vers une source de lumière... quand les nauplies éclosent elles vont vers la lumière, tu pêches à la pipette et dans ton tamis pour rincer les nauplies et tu distribues, facile, ça sent pas mauvais, c pas salissant, ça prend pas de place...
et tes alevins adoreront...

pour les alevins, bac sol nu (pas nécessairement besoin de chauffage si ta pièce a une température stable), tu peux utiliser un filtre sur exhausteur...
changement d'eau partiel pour siphonner les déchets au fond du bac tous les deux jours...
je te conseille de mettre des escargots avec eux pour manger les restes de nourriture et avoir des déchets faciles à siphonner...
si tu veux plus d'astuces, n'hésites pas à me mp et je te donnerai même mon tél...

une fois qu'ils grossissent un peu, tu pourras tenter le congelé avec des mélanges pour invertébrés ou des oeufs de homard congelés...

pour les passer à la nourriture sèche, dans un premier temps, il vaut mieux acheter qqchose betta fry starter sur ebay auprès d'un éleveur...
puis une fois proche de la taille subadulte, les passer au novograno mix...
et au mélange tanganyika congelé, effrité avec les doigts et au fur et à mesure, tu donnes des morceaux de plus en plus gros...
nourrir minimum trois fois par jour pour bien les voir pousser...

si tu suis ces conseils, tu auras des alevins du tonnerre...

dernier truc : toujours remplir le bac d'élevage avec de l'eau issue du bac des parents...
Pecky