merci Mhymir pour les infos le ver a repris sa place dans le bac
wiitony je comptais faire comme pour mes bacs d'eau douce. C'est a dire 10% toutes les semaines (c'est trop ?). Pour l'eau j'ai la chance d'habiter proche d'un magasin aqua recifal. Ils vendent de l'eau toute faite avec un kh de 4. Ca me semble le plus pratique pour moi. Pour le nettoyage de la vitre avec un aimant oui. Mais bon ca reste très facile d'atteindre le devant du bac avec les mains. Il ne faut pas que le bac soit entièrement plein c'est tout
Pour les pv a priori ca va j'ai du mouvement partout dans le bac. A voir quand la pompe sera un peu encrassée.
Le sable est du sable coralien. J'ai laissé beaucoup de place sur le devant pour y introduire des coraux plus tard (je vais attendre d'être très renseigné sur le sujet et d'avoir un autre éclairage cf la suite de mon post).
En effet l'éclairage est très limite. Je suis en train de réfléchir si je me fabrique une rampe a led ou bien si change les deux lampes pour du plus costaux en fluo compact.
Pour les ajout de vivant je fais entièrement confiance a mon revendeur (poisson exotique a Metz). Ce n'est pas une animalerie généraliste. Il ne font que ca, on des bacs magnifique en eau de mer et je suis client chez eux depuis de très nombreuses années en eau douce

D'après eux, l'ajout de pierre vivante permet de stabiliser très rapidement le bac. Attendre des mois pour introduire du vivant serait inutile. J'ai donc introduit depuis 1 semaine un BH et depuis samedi une demoiselle et une étoile. On verra bien mais leurs conseils ont toujours été bon alors pourquoi ca changerait

Ca ne m'empêche pas de contrôler régulièrement les paramètres du bac. Pour le moment très stable.
En tout cas merci pour ce retour j'attendais ce genre de commentaire ca me permet de remettre certains points en question et me fait réfléchir pour l'avenir du bac

Le problème du récifal, c'est mon premier sentiment, est que tout le monde se contredit (cf les ver par ex) au parcours de différent articles et forums du web on trouve tout et son contraire c'est bien dommage
A propos des vers je viens de trouver un article très interressant et qui va dans le sens de Mhymir :
http://microrecif.ovh.org/vers.htm
@+
Alex