:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Debut nano recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
alde
Oeuf
Oeuf

Debut nano recifal

Message par alde »

Salut !

Pour mon anniversaire ma femme me fait un joli cadeau. Me permettre de me lancer dans le nano recifal.

Nous venons donc de commander un bac de 45 litres tout équipé : http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=2951626

S'agissant d'une promo on l'a pris de suite mais l'idéal serait de le mettre en route a ma date anniversaire (fin du mois).

La question que je me pose est la suivante. J'ai a la cave une cuve de 50 litres qui traine. Est ce qu'il est possible de stocker temporairement les pierres vivantes dans cette cuve. Et sous quelles conditions ?

C'est le début des questions qui vont être nombreuse je pense. J'ai commencé a manger de la doc on va voir ou sa me mène... J'espère aussi loin que l'eau douce ;)

Je vous remercie par avance ;)
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Re: Debut nano recifal

Message par babas943 »

Salut Alde,

Oui il est possible de maintenir des pv dans une eau adaptée brassée chauffée et éclairée le temps de mettre vraiment ton bac en route.

Je me permets de donner mon avis sur ce matériel qui je pense n'est pas adapté, il te faudra revoir éclairage, et volume de pv, et je te souhaite bien du courage pour la disposition de ces memes pv et le nettoyage du bac...

@+

Seb
alde
Oeuf
Oeuf

Message par alde »

J'ai bien conscience que le bac ne permettra pas énormément de solution mais il va surtout me donner une idée du monde récifal. Et dans mon F2 il ira très bien :D

Pour les pv oui je me disais qu'il fallait en rajouter. Mais pour le moment je ne suis pas assez documenté pour savoir combien.

Pour la lumière je vais en effet combler le manque de puissance. Pourquoi pas avec des leds d'ailleurs. Je reflechi encore...

Problème de nettoyage ? La part contre je comprend pas :oops:

Quand tu dis eau adapté tu penses a quoi ? Personnellement je pensais utiliser une partie de la "future" eau du bac définitif. Donc du 100% osmosé + préparation avec le sel fourni.

J'envisage un bac beaucoup plus gros mais pas de suite. Dans quelques années ;)
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

alde a écrit :Pour les pv oui je me disais qu'il fallait en rajouter. Mais pour le moment je ne suis pas assez documenté pour savoir combien.
Faut compter 20% du volume
Pour la lumière je vais en effet combler le manque de puissance. Pourquoi pas avec des leds d'ailleurs. Je reflechi encore...

Vu la forme du bac ça va pas etre évident, toute la partie avant de l'aqua sera tres mal éclairée
Problème de nettoyage ? La part contre je comprend pas :oops:
La encore un probleme lié à la forme du bac et sa vitre avant incurvée, mais aussi l'ouverture qui doit pas faire plus de 10cm...
Quand tu dis eau adapté tu penses a quoi ? Personnellement je pensais utiliser une partie de la "future" eau du bac définitif. Donc du 100% osmosé + préparation avec le sel fourni.
Oui c'est ça une eau salée, chauffée brassée, éclairée...
J'envisage un bac beaucoup plus gros mais pas de suite. Dans quelques années ;)
C'est pas une question de taille mais de forme et de praticité

Je te conseille de beaucoup lire en attendant la mise en eau définitive.

Bon courage.

Seb.
alde
Oeuf
Oeuf

Message par alde »

ok donc il me faut racheter 4 kilo de pv vu que le volume du bac est environ de 35 litres.

Sur la partie avant je comptais ne pas charger en pv pour laisser le sable apparent. Si plus tard je met un poisson dedans il aura au moins une surface de nage.

La lumière doit pointer directement les pv c'est bien ca ? Même principe qu'en eau douce ou la lumière et pointée sur les plantes ? Si je construit le bac comme dit plus haut ca devrait aller ?

Pour l'eau donc ca c'est ok tout le matériel "technique" du bac définitif sera utiliser dans le bac temporaire.

En effet la partie ouverte fait 15cm. Pour le moment je n'ai pas d'idée de ce que sera le nettoyage de l'aqua. Je n'en suis pas encore la dans mes nombreuses lectures :D

En tout cas merci pour ces premiers conseils avisés :)
alde
Oeuf
Oeuf

Message par alde »

Bonjour,

Je viens de faire un essai de mise en eau de mon bac d'attente. Tout va bien pas de fuite...

Il me vient une idée et je ne sais pas si je peux...

Il y a environ 40 litres d'eau du robinet dans ce bac. Je vais la transférer dans le bac définitif pour faire une test de mise en eau. Si il n'y a pas de fuite cette eau je ne saurais pas trop quoi en faire. Gâcher 40 litres d'eau ca m'embête...

Est ce que je peux utiliser cette eau mélangé avec du sel dans le bac d'attente et y mettre mes pv ? (J'ai dejà stocké 30 litres d'eau osmosée pour le bac final. Si jamais l'eau du robinet ne peux etre utilisé je ne serais pas coincé). Sachant que le bas d'attente accueillera les PV pendant une 15aine de jour.

Autre chose... J'ai commencé mes devoirs et plusieurs articles parlent de 20% de PV ca ok. Mais il est souvent dit "avec un minimum de 7kilo pour 100l). Ca devient moins logique du coup... Est ce que les 3kg de pv fourni avec mon bac suffiront (pour rappel il fait 35l environ) ou dois je en racheté 4 kilo de suite. Sachant qu'il n'est pas conseillé de rajouté des pierres par la suite je préfère penser a tout tout de suite...

Merci vos réponses ;)
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Salut Alde,

Perso l'eau du robinet j'éviterais à ta place, il faudrait que tu te renseignes pour savoir ce que contient vraiment ton eau...

Pour les pv 3kg c'est trop juste, dans mon 18l j'en ai 5kg, il est certes très chargé mais j'ai pris quelques pv en vue de boutures, au final il m'en restera quand meme un peu plus de 4kg. Apres vu la forme de ton bac tu peux attendre de le mettre en eau et de disposer tes pv pour voir ce qu'il peut rentrer dedans parce que ça doit pas etre évident à agencer, déja qu'un petit volume c'est pas simple mais avec la face inclinée ça doit etre encore moins évident.

Les 7kg pour 100l c'est pour la méthode berlinoise que t'as lu ça ?? Ou pour le jaubert où, il me semble, on a besoin de beaucoup moins de pv puisque le lit de sable assure la majeure partie de l'épuration ?

@+

Seb
alde
Oeuf
Oeuf

Message par alde »

ok ok je vais stocker l'eau du robinet pour arroser les plantes :D

Pour les pierres je vais faire comme tu as dit. Des que je met en place je regarde si il faut rajouter suivant l'agencement.

L'info des 7kilo tu peux la retrouver par exemple sur ce site : http://www.abrisousroche.com/EauMer/Art ... esabri.htm

C'est malheureusement le problème d'internet on tombe souvent sur des articles qui se contredisent... Mais bon ca ne m'empêchera pas de dévorer les articles sur le récifal :p

Encore merci pour le temps que tu passes a me répondre. Des que tout sera en place tu verras tes conseils en photos :D
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Je viens de survoler ton lien, pour les 7kg on parle juste en dessous d'une aide à la dénitratation avec la méthode jaubert.

Je te MP un super bouqin à lire, relire, voire meme apprendre par coeur.

Et oui je compte bien sur tes photos dès que tout ceci sera fait ...

N'hésite pas si tu as besoin.

@+ :)

Seb.
alde
Oeuf
Oeuf

Message par alde »

Bonsoir,

Voici les premières photos de mon nano. Il a maintenant 1 semaine (oui oui je n'ai pas patienté jusqu'à la fin du mois...) Je commence a avoir pas mal de bestioles minuscules. Des sortes de minuscules vers, des escargot de la couleur des roches. Des que je peux j'essai de faire des gros plans sur ce petit monde. Il doit y avoir du bon et du moins bon...

Les photos ici : http://picasaweb.google.com/malbacfou/NanoRecifal#
alde
Oeuf
Oeuf

Message par alde »

Bonsoir a tous,

J'ai besoin d'une petite identification : http://picasaweb.google.com/malbacfou/N ... 0156782642

A conserver ou à éliminer (ver de feu ? )

Merci d'avance :)
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

Message par Ultima Troll »

Bon détritivore, pourquoi les éliminer ?
À travers ma ruine allez donc sans remords,
Et dites-moi s’il est encor quelque torture
Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts ?
alde
Oeuf
Oeuf

Message par alde »

c'est ma question :D

Je n'arrive pas vraiment a savoir si on garde ces bestioles... Donc dans le doute je pose la question ;)

Toi tu garderais ?
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

J'aime vraiment pas l'élimination systématique des bestioles. Après tout, si on apporte des pierres vivantes, c'est pas pour rien :mrgreen: . Certains sont partisans du 0 ver... c'est pas mon cas même si j'ai ça dans mon bac, a priori, il m'a jamais rien fait de mal.
wiitony
Alevin
Alevin

Message par wiitony »

salut moi j'aime bien la forme de la cuve pour le nettoyage je suppose que ta un aimant donc ca change rien.

pour la dispo des pv c'est particulier mais bon du moment que ca brasse bien tout.

Pense a changer ton eau tout les 15Jours.par contre tu a introduit un bernardo un peu tot c'est vrai que c'est costaud mais bon 2 semaines c short. et attention les pattes bleu sont beau mais surtout tres chiant dans un bac un vrai buldozzer.

Ton sable c'est quoi ???

Pour ton éclairage je suppose que tu as 22W tu souhaite mettre des coraux dur ? moux ?

quoi qu'il arrive si possible rajoute de l'éclairage sinon tu vas pouvoir faire tenir grand chose.

Pour le sel moi j'ai du red sea Coral pro j'ai quelque coraux et ca me permet de pas faire d'ajout si tu suit bien les changement d'eau

Si ta des question
alde
Oeuf
Oeuf

Message par alde »

merci Mhymir pour les infos le ver a repris sa place dans le bac :)

wiitony je comptais faire comme pour mes bacs d'eau douce. C'est a dire 10% toutes les semaines (c'est trop ?). Pour l'eau j'ai la chance d'habiter proche d'un magasin aqua recifal. Ils vendent de l'eau toute faite avec un kh de 4. Ca me semble le plus pratique pour moi. Pour le nettoyage de la vitre avec un aimant oui. Mais bon ca reste très facile d'atteindre le devant du bac avec les mains. Il ne faut pas que le bac soit entièrement plein c'est tout :)

Pour les pv a priori ca va j'ai du mouvement partout dans le bac. A voir quand la pompe sera un peu encrassée.
Le sable est du sable coralien. J'ai laissé beaucoup de place sur le devant pour y introduire des coraux plus tard (je vais attendre d'être très renseigné sur le sujet et d'avoir un autre éclairage cf la suite de mon post).

En effet l'éclairage est très limite. Je suis en train de réfléchir si je me fabrique une rampe a led ou bien si change les deux lampes pour du plus costaux en fluo compact.

Pour les ajout de vivant je fais entièrement confiance a mon revendeur (poisson exotique a Metz). Ce n'est pas une animalerie généraliste. Il ne font que ca, on des bacs magnifique en eau de mer et je suis client chez eux depuis de très nombreuses années en eau douce :) D'après eux, l'ajout de pierre vivante permet de stabiliser très rapidement le bac. Attendre des mois pour introduire du vivant serait inutile. J'ai donc introduit depuis 1 semaine un BH et depuis samedi une demoiselle et une étoile. On verra bien mais leurs conseils ont toujours été bon alors pourquoi ca changerait :) Ca ne m'empêche pas de contrôler régulièrement les paramètres du bac. Pour le moment très stable.

En tout cas merci pour ce retour j'attendais ce genre de commentaire ca me permet de remettre certains points en question et me fait réfléchir pour l'avenir du bac :) Le problème du récifal, c'est mon premier sentiment, est que tout le monde se contredit (cf les ver par ex) au parcours de différent articles et forums du web on trouve tout et son contraire c'est bien dommage :(

A propos des vers je viens de trouver un article très interressant et qui va dans le sens de Mhymir : http://microrecif.ovh.org/vers.htm

@+

Alex
Ultima Troll
Subadulte
Subadulte

C'est en effet un excellent article :mrgreen:

J'ai aucune expérience de maintenance de poisson récifal, si tant est qu'on puisse dire que j'ai une quelconque expérience en récifal, j'ai tout de même un doute sur la maintenance d'une demoiselle dans 45L. Il y aura des gens plus expérimentés qui pourront sûrement nous en dire plus.
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Les vendeurs sont la pour vendre !

Comment peut on balayer les principes de base de l'aquariophilie aussi facilement !!
alde
Oeuf
Oeuf

Message par alde »

En même temps je suis fidèle a ce magasin depuis de nombreuses années. Si il me raconte des conneries il perd un client. Quel serait son intérêt ?

Je vous tiendrais au courant de l'état du bac au fil des mois bien entendu. On pourra alors voir si effectivement la manœuvre commerciale était mauvaise ou si les conseils du passionné d'aquariophilie (ok vendeur qui fait son job) m'ont bien orienté.

Je te rappel quand même babas943 qu'au début du post tu m'as dit qu'il allait être très compliqué de mettre des pierres dans mon bac et que je n'arriverais pas a y mettre les mains . Pourtant aucun pb pour le moment... Il faut donner un minimum de chance aux personnes qui ne pensent pas comme vous... Autre exemple l'article cité ci-dessus ;)
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

alde a écrit : Je te rappel quand même babas943 qu'au début du post tu m'as dit qu'il allait être très compliqué de mettre des pierres dans mon bac et que je n'arriverais pas a y mettre les mains . Pourtant aucun pb pour le moment... Il faut donner un minimum de chance aux personnes qui ne pensent pas comme vous... Autre exemple l'article cité ci-dessus ;)

Je t'ai fait part de mon avis concernant le bac qui pour moi n'est pas des plus pratiques mais si tu y trouves ton compte tant mieux.

Par contre je maintiens que l'introduction de vivant apres à peine 2 semaines est une mauvaise chose, tu as lu le site de JLC concernant les vers, tu devrais je pense repasser sur la partie maintenance, que ce soit en eau douce ou en eau salée on sait qu'il faut prendre le temps de cycler son bac, et d'apprendre à gérer les paramètres.

Maintenant j'espere avoir tort et que ton vivant se portera pour le mieux...