Pour l'équilibre je pense comprendre pourquoi mon revendeur m'a proposé du vivant aussi tot. A confirmer je parle après lecture et réflexion mais sans aucune expérience...
Il est dit que les nitrites vont grimper a l'introduction des pv si celles ci sont fraiches. On sait aussi qu'après le cycle d'acclimatation des pv ils vont disparaitre et les nitrates devraient se stabiliser. Je sais également que mes pierres sont totalement acclimatées. Elles ont vécu un long moment dans un bac dédié a ça avec un écumeur énorme en plein milieu (je l'ai vu de mes yeux vu et j'ai été très surpris par l'installation...).
Donc on peut a peut près affirmer que cette étape dans le cycle de préparation du bac à été effectué chez mon revendeur. En introduisant ces pierres, et la je me permet un parallèle avec l'eau douce, on sait que si on démarre un bac d'eau douce avec les masses filtrantes d'un bac complètement stabilisé le bac est très rapidement stable (j'ai déjà testé et pas eu de soucis).
Maintenant si ce qui est dit au dessus est confirmé il y a un point ou il reste un risque. Les micro organisme, les algues et autres petites bébêtes. Elles devraient, d'après le site, disparaitre avant la mise en place de poisson (mais pas de detritivores ouf mon bernard va vivre :p ). Donc je vais surveiller le comportement de ma demoiselle qui pour le moment apprend a me connaitre et se cache moins (quoi que) quand je passe a coté du bac.
A votre avis ?
Maintenant une question suite a un autre article du même site et des conseils de aquariophilie.org. Il est dit sur ce forum en post it de vérifier régulièrement le taux de magnésium,calcium, etc. Il est dit sur microrecif que pour un nano on ne touche pas ces paramètres car c'est assez compliqué. Les changement d'eau suffiraient apparemment. cf : http://microrecif.ovh.org/additifs.htm
D'après vous ?
De mon coté je viens de faire les tests de ma mallette jbl tout est ok (pas pu tester magnésium et calcium j'ai pas les tests
La suite au prochain article qui m'interpelle.
P.S. : je ne remet pas en doute les compétence de chacun mais j'aime confronté toutes les idées ont en sort toujours riche. Étant donné que je n'ai aucune compétence ca le sera facile de me remettre en question :p