:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Questions jardin

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
hadrien
Alevin
Alevin

Questions jardin

Message par hadrien »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser pour la piètre qualité des photos, n'ayant qu'un téléphone à ma disposition.
J'ai besoin d'avis, conseils et information au sujet de 3 variétés de plante que je maintien dans mon aquarium.
1/ Nymphea lotus :
La plante principale a produit une pousse secondaire éloignée de 30cm ! La pousse secondaire possède même un bulbe sur laquelle est sortie une feuille et d'autres feuilles sont sorties à quelques centimètres
Image
Ma question est la suivante est ce que la taille de cette pousse secondaire va devenir aussi imposante que la principale ? ça ne me semble pas être le cas et je suis tenté de la mettre à l'avant plan. Est ce une bonne ou une mauvaise idée ?

2/ Riccia
Il y a 2 mois j'ai introduit une racine sur laquelle j'ai 'posé' de la riccia à l'aide de morceau de moustiquiaire et de fil nylon.
Image
Je ne sais pas s'il faut attendre encore un peu avant de tailler et si il y a une technique particulière pour éviter de tout arracher. J'avoue que j'appréhende un peu et que je le sens moyen pour réussir une coupe à raz mais pas trop quand même, si un expert passe dans le coin pour me donner des conseil ça serait top.

3 / Je sais que j'en demande beaucoup vu la qualité des photos mais si vous avez des suggestions sur l'agencement général du bac elles sont les bienvenues.
Image
Ce qui choque c'est évidemment l'arrière plan d'égéria en total déliquescence du à la température élevée actuellement. Ont elles une chance de repartir ? Je voulais faire un tapis de pogostemon helferi, mais force est de constater qu'avec le temps, ça pousse irrémédiablement en hauteur et l'effet tapis n'y est plus du tout...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Questions jardin

Message par scalaire92 »

1/ non.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Rhadamanthe
Subadulte
Subadulte

Message par Rhadamanthe »

Comme scalaire92, je pense que le nymphea lotus serait mieux en arrière plan, elle va forcément grandir. Pour la riccia je peux pas t'aider, j'ai pas la main verte non plus et côté riccia, la mienne a l'air de pourrir sur la branche et je prédis un détachement dans les semaines à venir. Et pour finir il y a peu de chance que l'élodée reparte si elle n'est pas maintenue dans de bonnes conditions, autant la retirer pour mettre une plante plus adaptée à la place. :wink:

Ton bac est pas mal, mais si je puis me permettre, tu as un banc de rasbora heteromorpha, un autre de Boehlkea fredcochui et un dernier de puntius tetrazona, c'est dommage d'avoir mêlé trois bancs, ça fait un peu fouilli, du coup. :bof:
Image
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

La riccia fixé sur support se décroche au bout d'un moment. Si on la taille c'est doucement pour ne pas l'arracher. Sinon tous les 3/4 mois je remet quelques tours de fil de nylon pour la refixer car souvent elle ne tient plus par grand chose.
hadrien
Alevin
Alevin

Message par hadrien »

Merci à tous pour vos réponses.
Rhadamanthe a écrit :Comme scalaire92, je pense que le nymphea lotus serait mieux en arrière plan, elle va forcément grandir.
J'ai plutot compris la réponse de scalaire92 comme quoi la pousse secondaire serait moins grosse, je vais les repositionner dans mon 'champ' de pogostemon, mais pas non plus contre la vitre.
Rhadamanthe a écrit :Ton bac est pas mal, mais si je puis me permettre, tu as un banc de rasbora heteromorpha, un autre de Boehlkea fredcochui et un dernier de puntius tetrazona, c'est dommage d'avoir mêlé trois bancs, ça fait un peu fouilli, du coup. :bof:
C'est vrai, si c'était à refaire je garderai les boehlkea fredcochui comme poisson de surface-milieu et les puntius tetrazona qui occupent toutes les zones du bac
ArnaudR a écrit :La riccia fixé sur support se décroche au bout d'un moment. Si on la taille c'est doucement pour ne pas l'arracher. Sinon tous les 3/4 mois je remet quelques tours de fil de nylon pour la refixer car souvent elle ne tient plus par grand chose.
Ok, je vais tailler doucement aux endroits ou elle est le moins dense et ou elle commence à se détacher.

J'envisage également d'habiller la décante interne avec de la riccia, en fait je vais mettre de la riccia en sandwich entre deux grilles de moustiquaire et fixer le tout à la décante. Est ce que quelqu'un a déja essayé de faire pousser de la riccia sur un support à la verticale ?
freelouz
Nageur libre
Nageur libre

Message par freelouz »

Salut,

Mon expérience du Riccia m'a vite fait déchanter...;-)
J'en avais donc fixé sur des bois et la croissance est rapide sous fort éclairage et mon problème est que tu en retrouves partout dans ton bac, çà a mis la pagaille dans le décor avec ma mousse de java et j'ai mis quelques mois à m'en débarrasser..
Il faut pouvoir la tailler régulièrement et/où ressortir les bois pour re-fixer avec du fil de nylon et l'esthétique est boff...
+
Image
hadrien
Alevin
Alevin

Message par hadrien »

J'ai tailler la riccia ce soir et je trouve que ça rend mieux, ensuite j'ai récupérer à l'épuisette le maximum de petit brins qui flottaient à :D la surface. Je verrai dans le temps comment ça évolue mais pour le moment je trouve ça vraiment bien :D