Fwedo a écrit :Une ch'tite précision STP :
Mon eau de conduite a un PH de 7.5, si ma mémoire est bonne un KH de 10, et un taux de NO3 de 10 mg/L. Niveau PH et dureté, je pense qu'avec de la roche calcaire et un bon vieux bulleur je devrais arriver sans problème à ce que je veux, mais pour les nitrates, j'ai un doute. Que penses-tu de 10mg/L? Est-ce un taux correct?
J'envisage de faire des changements d'environ 20/25% par semaine. Trouves-tu cela suffisant?
Autre chose : la pompe actuelle est une 450LH. J'imagine qu'il va me faloir minimum 600LH. Dans ce cas, les changements d'eau devront être plus gros? Plus petits?
Merci d'avance pour tes lumières (et merci déjà pour tes précédentes lumières

)
S'agissant des paramètres de l'eau j'obtiens actuellement l'équivalent de ce que tu annonces à mon robinet à peu de choses près pour PH et Nitrates et n'oublies pas de vérifier une donnée importante, le GH.
J'utilise simplement du sable d'eau de mer comme je te l'ai indiqué plus haut, beaucoup de brassage en surface avec mes pompes ainsi qu'un system venturi. Mes poissons se portent bien, certains depuis un long moment maintenant ayant pourtant subis quelques déménagements (donc qualités de l'eau changeante).
Les changements d'eau, ta proposition de 25% par semaine est une très bonne base selon moi.
Pour ta filtration je partirai sur une base d'environ 600L/H prenant en compte 2 éléments à savoir un brassage important de l'eau et une filtration correspondant à ton bac et le type de biotope et aussi du fait que t'aquarium mesure 1 mètre de façade donc un besoin plus important de puissance (toujours selon moi) afin de bien remuer l'ensemble de l'eau du bac (pas de stagnation).
Je sais pas si je me suis bien exprimé sur cette dernière partie ... mais tu me diras !
gabyy69 a écrit :
Mon bac actuel est un 120L et je vais changer dans la semaine peut-être... Pour un 200L
Personnellement je dirais que tu peux essayer le brichardi mais à condition de n'avoir qu'un couple formé dans l'aquarium... Pas d'autre éspèce... Bon au début on pense qu'un simple couple ça fera vide mais... On s'apperçoit très vite que la fréquence de ponte est très régulière... Environ tous les mois ^^
Bon maintenant je n'ai plus le couple, un des parents à fait le grand saut par le seul et unique endroit du bac qui n'est pas couvert... =S
Il me reste donc un adulte, et 3jeunes.
Il faut savoir que cette éspèce à une croissance trèèès trèès lente. La toute première ponte à eu lieu dans une coquille, à l'époque seule la femelle pouvait pénétrer à l'intérieur... Ensuite il y a eu des "grottes" creusées sous les roches... Etc... Enfin, très intéressant je trouve comme poisson. Très teigneux par contre il faut le dire. Mais en famille c'est la perfection. Les nouveaux nés sont protégés et surveillés par des plus vieux, puis, par les parents encore autour. Bref très intéressant ces Brichardis mais... Plutôt en bac spécifique pour UNE famille.(Je préçise aussi que je n'ai que le couple qui s'est reproduit les jeunes ne le font pas entre eux, du moins je n'ai pas eu ce cas là chez moi)
Je confirme que la maintenance est tout à fait possible dans ton volume et d'autant plus que tu possèdes 1 mètre de façade.
Je plussoie également sur le fait que c'est un poisson très intéressant à observer et surtout très joli de par ses couleurs et sa forme.
Mais comme le dit Gabyy69 uniquement en spécifique. Ne pas se laisser berner par le fait que pendant 1 mois tout se passe bien car le jour où une ponte pointe le bout de son nez c'est du harcèlement constant auprès des autres espèces si le volume et les décors ne permettent pas l'échappatoire.
Je parle en connaissance de cause dans un 180L les miens m'avaient tués tous les autres poissons présents (couple N.brevis et mâle Julidochromis)
Seule chose pour laquelle je ne suis pas d'accord c'est la croissance car comparée à bien d'autres espèces du Tanganyika celle-ci se développe bien vite.
gabyy69 a écrit :Pour la lumière, je trouve les poissons plus beaux avec la lumière du soleil qui rentre dans la pièce, c'est pas top pour les observer mais, leurs couleurs ressortes bien plus!!
J'ai quelques photos aussi mais... =S Tu vas vouloir faire du Brichardi si je les poste =D (C'est toi qui voit ??)
En éspèrant avoir pu t'aider un peu

Bonne journée.
Gab'
Bon là je ne peux que dire 1000 fois oui ...
Leurs couleurs à la lumière du jour est un vrai régal et les photos que l'on arrive à en tirer sont généralement sublimes.
Si tu en as 1 ou 2 belles à montrer à Fwedo n'hésite pas Gabyy.