:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bassin hiver

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

bassin hiver

Message par Lune_en_BullE »

voilà mon bassin peut pas être super profond vu que j'ai des grenouilles et donc l'hiver ça coince un peu pour les PR
vu que c'est une sorte d'aquarium en brique :mrgreen: je pensais que je pourrai mettre une sorte de couvercle pour garder la chaleur

je pensais donc à du plexiglass posé sur le bassin, troué à plusieurs endroits histoire que l'air passe

vous en pensez quoi?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: bassin hiver

Message par XAVIER10 »

le plexi va claquer !et je suis pas sur qu'il flotte longtemps sauf que c'est bien pour la lumiere , tu pourrais mettre une grande plaque de polystirene avec une belle ouverture centrale , ce serait un bon isolant je pense .
mon bac :
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

j'vois pas le probleme de ton bassin :bof:
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

qu'il flotte?
Image
je disais ça moi, le niveau de l'eau est pas très haut...
donc poser le plexi sur le bassin en fait :) (le truc bleu et moche) et faire des trous pour que l'air passe
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

si l'air passe, le froid passe

tu penses le faire profond comment ?
Ad'
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Quelle est la profondeur d'eau ? 30 cm ? 50 ? 80 ? 90 cm ?

Même si on ajoutait du polystyréne au dessus, la chaleur partirait par tout le reste de la surface, les cotés et le fond.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

40 cm environ
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

je vais leur mettre une bouée aux grenouilles, si vous avez un moyen pour faire un truc hors de l'eau en hauteur pour que je puisse monter le niveau de l'eau et que les grenouilles puissent se poser quelque part :lol:
j'suis preneuse
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Lune_en_BullE a écrit :je vais leur mettre une bouée aux grenouilles, si vous avez un moyen pour faire un truc hors de l'eau en hauteur pour que je puisse monter le niveau de l'eau et que les grenouilles puissent se poser quelque part :lol:
j'suis preneuse
Un morceau d'écorce de liége, me semble une bonne idée pour faire cette bouée.

Les batraciens pourront sortir en sautant sur l'écorce pour prendre l'air en surface, et à partir de là, ils pourront sortir du bassin par un autre saut.

Alors si nulle part, il n'y a plus de 80 cm d'eau, alors effectivement en hiver l'ensemble de l'eau du bassin peut se retrouver pris par la glace sur toute l'épaisseur de l'eau.

Du coup, je ne pense pas qu'on puisse y mettre des poissons et les y laisser l'hiver.

Renseigne toi, il existe un anneau chauffant, qui permet de garder un trou où l'eau ne géle jamais en hiver. Même si le reste est pris par la glace.

Pour pouvoir sortir, il faut que ce soit en pente douce sur un bord au moins, je pense ?? Ou alors comme tu le dis une bouée à grenouilles :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

et au fait Lune ! tu es dans quelle région ?
mon bac :
Image
Mrgwen
Oeuf
Oeuf

Message par Mrgwen »

sinon si sa gel moins de -2 -3 tu met des bouteille plastique dans le bassin, sa fera du mouvement à la surface de l'eau et sa évite de former une croute de glace.
si sa gel plus ta plus qu'a casser la glace très régulièrement
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

nan mais ça gel pas sauf rarement, l'écorce va pas durer longtemps, et puis de toute façon elles ont assez de force pour sortir d'un coup même si y avait pas beaucoup d'eau dedans... je les trouve régulièrement sur les bords du bassin, elles sortent pour chercher de la nourriture et reviennent (y a bien 1 m à monter quand même :lol: )

j'suis de toulouse :wink:

y a tjrs eu des poissons ici depuis que je suis petite, mais j'ai surtout peur que mes bébés supportent pas le froid, sauf si je les mets dans la caisse et que je les rentre dans le garage :bof:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ah non tu te trompes l'écorce de liege, c'est pas comme une écorce de bois normal, ca résiste à l'eau et ça flotte, donc ca ne se détruit pas.

On l'utilise même sous l'eau, mais il faut alors le fixer avec un lien ou un point de colle ou de siliconne.

Donc tu peux utiliser de l'écorce de liége.

Mais en principe en effet, s'il n'y a pas une différence de hauteur trop importante entre le niveau de l'eau et le rebord du bassin, elles doivent pouvoir sortir toute seule.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

scalaire92 a écrit :Ah non tu te trompes l'écorce de liege, c'est pas comme une écorce de bois normal, ca résiste à l'eau et ça flotte, donc ca ne se détruit pas.
pour être parlant: l'écorce de liege, c'est ce qu'on utilise - normalement - pour les bouchons de bouteille de vin, champagne, ...

et perso, j'ai des crapauds de terre dans le jardin (bon, moins qu'avant, mais y'a un chat)
ils détestent l'eau et on avait régulièrement des noyés dans des petites bassines qui récoltaient de l'eau.
on a mis des morceaux de bois pour qu'ils puissent sortir et on n'a plus de noyés à déplorer :D
Ad'
Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

ouai mais nan ça va me gêner, je dois passer avec l'épuisette tous les jours pour enlever les feuilles et autres, il a fallu qu'on plante du jasmin à côté du bassin, maintenant il passe au dessus ><
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

en étant de Toulouse , je crois que tes petits ne craignent pas grand chose ... je vais les prendre en stage en Février à Troyes ils verront la différence :lol: mais à Toulouse ...
mon bac :
Image
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

[*]40 cm environ[*]

C'est limite si tu veux mettre des nénuphars (je suppose que oui), il faut 70 cm au moins. Pour les protections l'hiver, la société où j'ai travaillé, roulait autour des pots une clayette en bambou. Idem pour la glace, ils en mettaient plusieurs et ça faisait des trous permanents.

Pour les grenouilles, tu mets un "marche pied"
1 récifal 150 litres
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

nan pas besoin de nénuphars ^^
elles montent bien sur les jacinthes d'eau, mais c'est vrai que nénuphars elles pourraient monter dessus et moi augmenter le niveau de l'eau :D
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Salut,

Pour que les grenouilles puissent se poser, tu peux par exemple voir du coté des rayons de terrariophilie en mag' des trucs qu'on met dans les aquaterra pour tortues aquatiques, ça flotte et si ça maintient une tortue, ça doit maintenir une grenouille

Sinon le liège ça flotte aussi très bien :wink:

Un exemple de "pont flottant"

Image

Edit, pour mon bassin, un peu plus grand, j'ai un truc que je mets parfois pour l'hiver (paris, c'est pas toulouse pdt l'hiver :mrgreen: )

C'est un bloc de polystirène avec au milieu un trou ou y'a un tuyau qui dépasse dans l'eau en dessous, et dans l'air au dessous, comme ça même si la surface gèle, y'a toujours un contact avec l'air ambiant.

Je ne sais pas si c'est clairement expliqué ^^
Modifié en dernier par guppy_94 le 17 juil. 2009, 20:55, modifié 1 fois.
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Robert15
Juvénile
Juvénile

Message par Robert15 »

J'ai des nénuphards dans 45 cm d'eau et ils passent l'hiver sans probleme :bof:. Il fait facilement - 20 C en hiver dans ma région...
20 litres, 40 litres, 120 litres, 300 litres, 550 litres et le bassin...