Paramètres de mon bac :
37 litres
15 Microrasbora galaxy
Beaucoup de plantes
Mis en eau il y a six mois
Eau :
Fe : Pas beaucoup de fer…
pH : Entre 7 et 8
kH (Allemand, test JBL) : 12
(donc ça donnerait une concentration en CO2 d'une 30-aine de mg/L)
NO3 : Environ 50 mg/L Enfin ça varie avec les changements d'eau
Eclairage :
26 Watts 6500°K, de 10h à 20h
Photo :
Une photo de mon bac au mieux de sa forme :

Mon problème, c'est que mes plantes poussent bien, mais pas top. Il y a toujours des algues qui "trainent" dans le bac. Ce n'est pas la catastrophe, mais mon bac n'est pas "luxuriant". Les nouvelles pousses sont bien vertes, mais elles sont rapidement attaquées par des algues (cornes de cerf, algues encroutantes marrons, parfois un peu de cyano). Ce n'est pas la catastrophe, mais ce n'est pas la joie non plus. Les algues "n'explosent" pas, mais ne disparaissent pas vraiment non plus…
J'ai eu un problème de cyano (qui pour le coup proliféraient trop), mais j'ai clairement endigué le problème avec une solution super simple : un carton devant l'aquarium. Pas de black-out, un simple carton devant la vitre. En effet, mon bac est dans une pièce blanche, avec 4 fenêtres plein sud dans Paris - en ces périodes estivales avec du plein jour jusqu'à 22h, ça faisait manifestement trop de lumière solaire. Grace au carton, (quasiment) plus de cyano, ça a été miraculeux
Pour autant, restent toujours quelques petites algues par-ci, par-là. C'est un peu dommage, moi qui adore regarder mes microrasboras, ça me gêne toujours… D'autant que les cornes de cerf sont impossible à enlever sans arracher les feuilles, et du coup je suis un peu obligé de ratiboiser mes plantes :'(
Si vous aviez une idée (pour favoriser les plantes au détriment des algues), je serais preneur ! J'ai pensé à un diffuseur de CO2, mais d'après le KH et le pH que me donnent les tests JBL, il semblerait que ce ne soit pas nécessaire - peut-être mes poissons en apportent déjà suffisamment ?
Merci d'avance !