:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes qui sont bien, mais pas top

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Ecco
Oeuf
Oeuf

Plantes qui sont bien, mais pas top

Message par Ecco »

Bonjour à tous !

Paramètres de mon bac :
37 litres
15 Microrasbora galaxy
Beaucoup de plantes
Mis en eau il y a six mois

Eau :
Fe : Pas beaucoup de fer…
pH : Entre 7 et 8
kH (Allemand, test JBL) : 12
(donc ça donnerait une concentration en CO2 d'une 30-aine de mg/L)
NO3 : Environ 50 mg/L Enfin ça varie avec les changements d'eau

Eclairage :
26 Watts 6500°K, de 10h à 20h

Photo :
Une photo de mon bac au mieux de sa forme : Image

Mon problème, c'est que mes plantes poussent bien, mais pas top. Il y a toujours des algues qui "trainent" dans le bac. Ce n'est pas la catastrophe, mais mon bac n'est pas "luxuriant". Les nouvelles pousses sont bien vertes, mais elles sont rapidement attaquées par des algues (cornes de cerf, algues encroutantes marrons, parfois un peu de cyano). Ce n'est pas la catastrophe, mais ce n'est pas la joie non plus. Les algues "n'explosent" pas, mais ne disparaissent pas vraiment non plus…

J'ai eu un problème de cyano (qui pour le coup proliféraient trop), mais j'ai clairement endigué le problème avec une solution super simple : un carton devant l'aquarium. Pas de black-out, un simple carton devant la vitre. En effet, mon bac est dans une pièce blanche, avec 4 fenêtres plein sud dans Paris - en ces périodes estivales avec du plein jour jusqu'à 22h, ça faisait manifestement trop de lumière solaire. Grace au carton, (quasiment) plus de cyano, ça a été miraculeux :-)

Pour autant, restent toujours quelques petites algues par-ci, par-là. C'est un peu dommage, moi qui adore regarder mes microrasboras, ça me gêne toujours… D'autant que les cornes de cerf sont impossible à enlever sans arracher les feuilles, et du coup je suis un peu obligé de ratiboiser mes plantes :'(

Si vous aviez une idée (pour favoriser les plantes au détriment des algues), je serais preneur ! J'ai pensé à un diffuseur de CO2, mais d'après le KH et le pH que me donnent les tests JBL, il semblerait que ce ne soit pas nécessaire - peut-être mes poissons en apportent déjà suffisamment ?

Merci d'avance !
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Re: Plantes qui sont bien, mais pas top

Message par maldoror418 »

tu as la réponse dans ta question :

- pas assez de fer --> mettre des compléments en liquide
- BEAUCOUP trop de nitrates --> favorise les algues, coupe ton eau avec de l'eau osmosée ou minérale
1 récifal 150 litres
Ecco
Oeuf
Oeuf

Message par Ecco »

Merci pour les conseils ! Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'a priori j'ai pas besoin de rajouter de CO2 ?
Sinon pour les nitrates, plusieurs questions :

- Quel est un taux de nitrates acceptable ?
- Y a-t-il une solution durable pour éviter que le taux de nitrate ne monte trop ? Un changement d'eau va clairement "diluer" les nitrates, mais si mon bac continue d'en produire, ça va m'obliger à changer énormément d'eau…

Oui, car une précision : j'essaye de changer un litre par jour. Et tous les week-end je change a peu près 4 litres, soit 10% du bac. Est-ce que c'est un bon rythme ?

Dernière question, pour rebondir sur les recommandations de maldoror : est-ce que je suis obligé d'utiliser de l'eau osmosée ? Parce que niveau pH et dureté mon eau du robinet convient bien à mes poissons...

Merci !!
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Les galaxys c'est plutôt 6.5 niveau PH, de même que le GH doit être assez bas également il me semble. C'est étonnant que tu trouves que ton eau est bonne pour eux.

Avant d'ajouter du CO2, voit déjà pour diminuer les nitrates et mettre un peu d'engrais et regarde le résultat, alors tu verras si cela suffit ou s'il faut que tu ajoutes du CO2.
Ecco
Oeuf
Oeuf

Message par Ecco »

Pour les galaxy, ben, de fait ils ont l'air en pleine forme. J'en ai acheté il y a 6 mois. Depuis, aucun décés, mais par contre 10 naissences qui m'ont fait passer ma population à 15 poissons. Après certes des reproductions ne veulent pas forcément dire que les poissons sont heureux, mais tout à l'air d'aller bien pour eux. Je les vois jouer entre eux, certains mâles marquent leur territoire, les jeunes aiment se courser, ma foi, tout à l'air tranquille ^^

Sinon pour l'eau effectivement, je vais déjà suivre ces deux conseils, et je verrai ensuite pour du CO2 éventuellement.

Merci !!
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Ton témoignage est très intéressant, j'avais cru comprendre qu'il fallait justement un PH de 6.5 pour avoir de la repro, et tu prouves que ce n'est pas obligatoire. Merci ;)
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Autre question d'ailleurs, combien avais-tu de mâle et femelles au départ stp?
Ecco
Oeuf
Oeuf

Message par Ecco »

Au départ j'avais 2 femelles et 3 males.

Mes galaxys se reproduisent vraiment comme des lapins ! J'ai des portées très régulièrement. Cela dit,mon bac étant relativement saturé en poissons, je ne fais plus en sorte de garder les alvins.

Ma méthode était la suivante : laisser les poissons tranquilles, bien nourrir (nouriturre industrielle + artémias, ils adorent). Ensuite changements d'eau avec de l'eau FROIDE, ça stimule la ponte. Je ne cherche pas à récupérer les oeufs. Par contre, je regarde attentivement mes plantes les plus touffues : une fois éclos, les (minuscules) alevins aiment s'y réfugier. La je les "pèche" avec un verre d'eau, et je les mets dans une espèce de petite cage : un cul de bouteille pampryl percé de plein plein de petits trous (percés au moyens d'une épingle). La bouteille est ancrée sur le coté du bac. Ca permet aux alevins de bénéficier de la même eau que leur bac de naissence, sans risquer de se faire croquer par les adultes. Ensuite je nourris en broyant en poudre très très très fine les "croquettes" des adultes. 2 repas par jour pendant 2 mois. Quand ils sont assez grand pour manger les croquettes entière, hop, dans le bac principal ! Ca marche super bien !

Cela dit c'est un peu pénible de devoir s'en occuper si souvent, donc ces temps-ci je ne fais plus rien. Je vois parfois des alevins, mais aucun n'arrive à l'age adulte. Sachant que je ne les retrouve pas dans le filtre, je pense qu'ils se font tous bouffer :? Enfin, c'est la nature :D

Sinon pour mon eau, je viens en fait de me rendre compte que mon eau du robinet est dans les 50 mg/L de NO3 :-S Quelle est la solution la plus simple pour purifier tout ça ? Un osmoseur peut-être ?
Miramax
Juvénile
Juvénile

Message par Miramax »

Merci pour toutes ces précision ;)

Pour la capacité de ton bac, je pense qu'il n'est pas utile d'acheter un osmoseur, prend plutôt un peu d'eau osmosée directement en animalerie, ou alors peut-être couper l'eau du robinet avec de l'eau de Mont-rouscous qui n'est quasiment pas minéralisée.