:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Assez de plantes ou pas ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mor-ekai
Oeuf
Oeuf

Assez de plantes ou pas ?

Message par mor-ekai »

Bonjour,

La question va peut être vous paraitre saugrenue, mais quelqu'un sait il comment déterminer si un bac est suffisamment planté pour donner assez d'oxygène au bac ?

Peut-on suivre des indicateurs particuliers à suivre ?
Il y a t'il une règle scientifique (ca j'y crois pas du tout) ?
Doit-on faire appel à madame Irma ? :(

Par avance merci de vos réponses.
chrek196
Juvénile
Juvénile

Re: Assez de plantes ou pas ?

Message par chrek196 »

je vote pour irma ..........

plus serieusement je pense pas qu'il y est un "quota" a respecter, c'est surtout une histoire de gouts ... pour sa appelle madame , elles plus critiques que nous et ont souvent un bon point de vue.

aquariophilement chrek196
96L >> spé endlers
240L >> amazonien
400L >> en stand bye
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Salut, C'est vrai que pour les plantes, je pense pas qu'il y ait de nombre minimal ou maximal. Et meme madame Irma ne saurait te répondre :mrgreen: :wink: . Vu qu'il est possible de maintenir des aquariums sans plantes. Ou avec des plantes artificielle. Le plus important pour les poipoi, c'est que l'eau soit bien oxygéné. pour le reste, laisse parler ta créativité pour les plantes et tu verras toi même quand il y aura assez de plante.

Les plantes te permettront de diminuer les taux de nitrates et à diminuer la prolifération des algues.

à toi de voir. :wink:
mor-ekai
Oeuf
Oeuf

Message par mor-ekai »

Merci de vos réponses, en fait pour préciser ma pensée : Comment savoir si mon bac est assez planté pour oxygéner correctement le bac et ne pas avoir à ajouter un bulleur.
Eti
Oeuf
Oeuf

Message par Eti »

Au niveau de l'équilibre du bac, plus un bac est planté, mieux c'est.
Tout dépend maintenant si on cherche à recréer le milieu dans lequel vit la population qu'on a choisie.
benede
Nageur libre
Nageur libre

Message par benede »

mor-ekai a écrit :Merci de vos réponses, en fait pour préciser ma pensée : Comment savoir si mon bac est assez planté pour oxygéner correctement le bac et ne pas avoir à ajouter un bulleur.
il y a une formule pour calculer le nombre de plantes:
quand tu voit plus le sol c'est que c'est bon :accord8: :accord8: :accord8:

ceci étant dit c'est pas facile de quantifier le nombre. et en ce qui me concerne le bulleur ne set à rien !
tu peux allez voir sur le site les différentes photos d'aquarium ça peut te donner une idée de la plantation. :wink:
rio300 = communautaire
aqua-cube 25L = crevettes (en cours)

le poisson c'est bon pour la santé...surtout pour la vue (^_^)
mor-ekai
Oeuf
Oeuf

Message par mor-ekai »

En fait j'ai compris mon soucis.
J'ai posé cette question initialement car j'avais du remettre en marche mon bulleur en voyant mes pensionnaires coller à la surface en permanence. Je m'etais donc dit : pas assez d'oxygène sans bulleur = pas assez de plante dans le bac d'où la création de ce post. :?:
Mais hier en fouillant sur le forum, je me suis rendu compte que mon problème venait en fait du taux de CO2 dans mon bac qui est catastrophique. D'après les abaques fournit avec mon kit de test Tetra j'ai un PH de 8 et un KH de 5 donc un taux de CO2 d'environ 1,6 mg/L.
Je pense donc que mes plantes n'ont pas assez de CO2 à absorber pour leur photosynthèse donc ne dégage pas assez d'oxygène dans l'eau pour les poissons. :cry:

Par contre suite à ce constat j'ai une autre interrogation : :tete: :tete:
Comment sortir du cercle vicieux :
Pas assez de CO2 => pas assez de photosynthèse => pas assez de O2 => Mise en route du bulleur pour les poipoi => degazage de CO2 => pas assez de CO2 :tete: :tete:

Sachant que dans mon cas actuel la filtration sur tourbe est impossible (j'ai un filtre ELITE interne ne permettant pas de mettre de la tourbe dedans) et la mise en place d'un Kit CO2 est compromise par le fait que l'aquarium est dans la cuisine et que mes 2 schtroumpfs ont tendance a jouer avec tout ce qu'il ne faut pas. J'ai pensé à utiliser un produit de type : Easy Carbo qu'en pensez vous ?

Par avance merci de votre aide.
mor-ekai
Oeuf
Oeuf

Message par mor-ekai »

Petit up du post pour savoir si quelqu'un aurait une solution pour moi ?
aquacrisedenerf
Oeuf
Oeuf

Message par aquacrisedenerf »

pas besoin de ranger l'aquarium et de ce mettre au golf,
Je ne suis pas un expert dans la matière mais je crois que la quantité de Co2 est surtout importante pour la croissance des plante mais pas pour la survie. mais si tu met ton bulleur la nuit tes plante vont produire du Co2 qui pourra (en toute petite quantité) être repris par les plantes la journée. sinon quelle est la taille de la surface du ton aquarium car plus l'aquarium a une grande superficie plus les échanges gazeux seront important. je pense aussi que la quantité d'oxygène relâché par une plante est quasiment négligeable par rapport a la quantité d'oxygène dissous dans la grâce au contacte eau/air
mor-ekai
Oeuf
Oeuf

Message par mor-ekai »

En me baladant sur Aquafish j'ai trouvé une formule qui vaut ce qui vaut :
nombre de plante = L*l/50 (longueur et largeur en cm)

Pensez vous que cela est valable ou pas ?