En fait j'ai compris mon soucis.
J'ai posé cette question initialement car j'avais du remettre en marche mon bulleur en voyant mes pensionnaires coller à la surface en permanence. Je m'etais donc dit : pas assez d'oxygène sans bulleur = pas assez de plante dans le bac d'où la création de ce post.
Mais hier en fouillant sur le forum, je me suis rendu compte que mon problème venait en fait du taux de CO2 dans mon bac qui est catastrophique. D'après les abaques fournit avec mon kit de test Tetra j'ai un PH de 8 et un KH de 5 donc un taux de CO2 d'environ 1,6 mg/L.
Je pense donc que mes plantes n'ont pas assez de CO2 à absorber pour leur photosynthèse donc ne dégage pas assez d'oxygène dans l'eau pour les poissons.
Par contre suite à ce constat j'ai une autre interrogation :
Comment sortir du cercle vicieux :
Pas assez de CO2 => pas assez de photosynthèse => pas assez de O2 => Mise en route du bulleur pour les poipoi => degazage de CO2 => pas assez de CO2
Sachant que dans mon cas actuel la filtration sur tourbe est impossible (j'ai un filtre ELITE interne ne permettant pas de mettre de la tourbe dedans) et la mise en place d'un Kit CO2 est compromise par le fait que l'aquarium est dans la cuisine et que mes 2 schtroumpfs ont tendance a jouer avec tout ce qu'il ne faut pas. J'ai pensé à utiliser un produit de type : Easy Carbo qu'en pensez vous ?
Par avance merci de votre aide.