maldoror418 a écrit :Bonsoir,
- le nano fait 30 litres : 30/30/35 --> 4 kilos de PV est ce suffisant ? ou faut il un kg de plus ?
On compte généralement 20% du volume, c'est peut etre un peu léger mais avec une charge organique faible et un écumeur ça devrait suffire, et puis au fur et à mesure de tes acquisitions ça augmentera un peu.
]- dois je mettre un filtre mécanique (avec perlon) sachant que j'ai un écumeur qui a l'air de bien nettoyer l'eau ?
Ce n'est pas une obligation mais ça aide à piéger les sédiments en suspension dans l'eau, attention toutefois à remplacer les perlon très régulièrement.
]- pour les ajouts de "vivants" (crevettes, bernard l'hermitte + coquilles vides - où se les procure t'on ?-, étoiles de mer, 1 ou 2 gobies) --> combien de temps faut il envisager (3 mois - 5/6 mois) ?
Cela devra se faire progressivement, tu pourras commencer à introduire les premiers détris une fois ton pic de nitrites passé, il vaut mieux laisser ta population bactérienne s'installer tranquillement et ne rien faire durant le 1er mois, j'ai l'habitude de commencer par les BH ensuite des escargots (astréas, cypraea annulus etc...) ensuite crevettes, poisson une fois le bac bien en route.
]- y a t'il besoin d'un couvercle s'il y a des crevettes ou poissons ?
Un filet empeche peut etre moins la lumière de passer.
y a t'il des incompatibilités (ex : un BL est il agressif ?)
Oui, il faudra prendre soin de composer ta population soigneusement entre les différentes especes que tu voudras introduire en tenant compte du volume évidemment...
Comme l'a dit Hideki les BH peuvent se battre pour une coquille...
J'ai un osmoseur et j'utilise 100% d'eau osmosée avec du sel Reef Cristal. En cas d'évaporation --> je remets de l'eau osmosée pure ? (avant d'avoir bricolé un osmolateur)
Oui, et meme quand tu auras ton osmolateur c'est encore en eau osmosée qu'il faudra l'alimenter.
Tu pourrais augmenter un peu ta densité.
@+
Seb.