:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Le nano récifal est en cours .....

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Le nano récifal est en cours .....

Message par maldoror418 »

ça y est, ma décision est prise, je craque pour un nano récifal 45 litres bombés :bof: :aide:

impossible de voir toutes ces merveilles sans participer. Je vais faire appel à vous très bientôt certainement pour quelques petits poissons. J'ai déjà vu :

Cryptocentrus cinctus
Gobiosoma figaro
en plus des Amphiprion (quelle espèce à votre avis ?)

Vous en pensez quoi ????
Modifié en dernier par maldoror418 le 15 sept. 2009, 14:47, modifié 1 fois.
1 récifal 150 litres
Miramax
Juvénile
Juvénile

Re: Je craque pour un nano récifal .....

Message par Miramax »

Perso je trouve que le filtre cascade fourni est méchament bruyant, t'as pas peur que ca te saoule à la longue?

Voici une vidéo du bac en fonction ici :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=etNywLNb ... r_embedded[/video]

(J'ai édité ton message pour insérer la vidéo avec les nouvelles option du forum ;-))
Flintstones

Merci, justement j'attendais une fonction comme celle là ;)
Modifié en dernier par Miramax le 11 août 2009, 08:56, modifié 1 fois.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Merci de l'info :accord8: :accord8:

Oui, effectivement, il est bruyant :bof: :aide: et mon ami risque de moins supporter que moi :mrgreen: :mrgreen: (risque de débranchage de l'aqua en pleine nuit comme avec un bulleur mis je ne sais plus pourquoi ou une pompe qui glougloutait) avec comme commentaire "mais c'est pas grave, on verra ça ce wend --> bon, il n'est pas encore initié au cycle de l'azote :bof: :bof: ).

:tofunny: :tofunny: :tofunny: :tofunny:

Eh oui, il est moins réceptif du coup :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: que moi

Je vais regarder comment faire un petit récifal SILENCIEUX
1 récifal 150 litres
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Pas de clowns dans moins de 100l.

Un bac marin est généralement bruyant. Surtout l'écumeur. On peut placer un silencieux sur l'admission d'air.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Merci de l'info

En fait, tu peux mettre quoi dans ces petits bacs en dehors du recif ? le volume d'eau restant libre est très faible :bof: :bof:
1 récifal 150 litres
Samuelguy

Message par Samuelguy »

des coraux, principalement...Ainsi que des crevettes, détritivores..

Éventuellement des poissons 2/3 mais de petites tailles tel le gobiodon okinawe.
David2413
Oeuf
Oeuf

Message par David2413 »

J'ai été juste aujourd hui chez poissons d'or, il est magnifique je trouve ce nano recifal mais bon n'en ayant jamais fait je ne sais pas trop quoi en pensé...
Donc je cherche des info et retour d'experience :cercle:
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Bon le nano récifal est en route. L'aquarium : un nano 30 litres (suite déménagement des crevettes)

Le brassage --> Koralia nano
La résistance --> 25W, je l'ai déjà
Le sel --> Reef Cristal
La lampe --> celle du nano + 1 Arcpod lampe 9 watts (1 seule achetée)
L'osmoseur --> je l'ai déjà
Le filtre ---> Filtre intérieur aquaball 2206 380 L/H 45L 2206
Les pierres --> Pierres vivantes indonésie djakarta conditionnées (4kg)
Le densimètre --> forme tube flottant
L'écumeur --> un petit écumeur Wave Nano
Plein de nouveaux tests
ET
un bouquin de démarrage
Une encyclopédie des poissons marins (mais je l'avais déjà)
Osmolateur --> je vais voir le truc décrit dans le bricolage
Le sable --> blanc des Bahamas

Tout arrive jeudi (j'en ai une partie dont le brassage Koralia nano), les tests, le bouquin et le sel

Voili, voilou

Question : je mets les pierres vivantes sur le fond (sans sable) pendant quelques jours ou semaines pour qu'elles recrachent leurs cochonneries et je fais mon décor après ?

Combien d'heures d'éclairage au démarrage?
1 récifal 150 litres
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Re: Le nano récifal est en cours .....

Message par babas943 »

Pour les pierres oui, laisse les sédimenter un peu avant d'introduire le sable, à la limite tu peux mettre le sable dans une boite pour qu'il commence à se charger en microfaune.

Concernant l'éclairage, je le mets en route normalement dès l'introduction des PV.

Le filtre intérieur perso je le mettrais pas, je prefere un filtre fontaine, c'est bien plus pratique pour remplacer le perlon (à changer tres tres régulierement sous peine de le voir relacher des nitrates) et puis la place étant comptée dans les picos moins y'a de matériel dedans mieux c'est.

Quelle puissance d'éclairage as tu au total ? Quels coraux comptes tu maintenir dans ce bac ?

@+

Seb.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Pour le bac, j'ai 18 watts (2 tubes), il en faut peut être plus ?

Pour les coraux, les pierres vivantes viennent d'Indonésie --> si tu as des idées d'espèces faciles dans cette zone géographique
Idem pour les crevettes, bernard l'hermitte et pourquoi pas 1 ou 2 gobies ?

Je suis preneuse de toutes les idées

Pour le sable, je le mets dans une boite .........avec un morceau de pierre vivante et de l'eau ou de l'eau de mer seule ?
1 récifal 150 litres
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour le sable tu le met dans une boite que tu place directement dans un coin de ton bac, comme ça comme l'a dit babass il se charge de microfaune, et ça te permet de siphonner les sédiments dans le bac sans trop de problèmes.

pour les crevettes tu peux t'orienter vers les thor amboinensis, un petit groupe de 4/5 individus ça devrait aller je pense.

pour les gobi tu as le gobidon okinawae qui est sympa également ^^

et puis après un BH tricolor (par expérience je te déconseille d'en mettre plusieurs, ils finissent par se battre entre eux pour avoir la coquille de l'autre, même s'il y en a plein de vides dans le bac ...) sans oublier que ce sont des petits bulldozers sur pattes !!

après tu as également les escargots (astrea, trochus) et tout le vivant qui vient avec les PV (ophiures, asterina, crabe parfois, les différents pods)
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

La puissance d'éclairage dépend pour beaucoup des coraux que tu souhaites y maintenir, en débutant on part généralement sur du mou pour lesquels un bon ratio serait de 1w/l, à ta place je serai parti sur 2 solaris 18w, les mini rampes FC ne sont pas nombreuses et encore moins les rampes fiables...
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Bonsoir,

J'ai mis en eau mon nano.

T°C 26
densité 1022

L'osmoseur a bien éclairci l'eau mais je n'ai pas encore le filtre (problème de livraison). Ces donnée sont elles correctes ? (je n'ai pas encore testé les paramètres).

Je vais prendre des photos tous les jours pour voir l'évolution. Il semble que depuis ce matin, une des 2 pierres est un peu plus verte sur une zone.

J'ai plusieurs questions :

- le nano fait 30 litres : 30/30/35 --> 4 kilos de PV est ce suffisant ? ou faut il un kg de plus ?
- dois je mettre un filtre mécanique (avec perlon) sachant que j'ai un écumeur qui a l'air de bien nettoyer l'eau ?
- pour les ajouts de "vivants" (crevettes, bernard l'hermitte + coquilles vides - où se les procure t'on ?-, étoiles de mer, 1 ou 2 gobies) --> combien de temps faut il envisager (3 mois - 5/6 mois) ?
- y a t'il besoin d'un couvercle s'il y a des crevettes ou poissons ?
- y a t'il des incompatibilités (ex : un BL est il agressif ?)

J'ai un osmoseur et j'utilise 100% d'eau osmosée avec du sel Reef Cristal. En cas d'évaporation --> je remets de l'eau osmosée pure ? (avant d'avoir bricolé un osmolateur)
1 récifal 150 litres
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

maldoror418 a écrit :Bonsoir,
- le nano fait 30 litres : 30/30/35 --> 4 kilos de PV est ce suffisant ? ou faut il un kg de plus ?
On compte généralement 20% du volume, c'est peut etre un peu léger mais avec une charge organique faible et un écumeur ça devrait suffire, et puis au fur et à mesure de tes acquisitions ça augmentera un peu.
]- dois je mettre un filtre mécanique (avec perlon) sachant que j'ai un écumeur qui a l'air de bien nettoyer l'eau ?
Ce n'est pas une obligation mais ça aide à piéger les sédiments en suspension dans l'eau, attention toutefois à remplacer les perlon très régulièrement.
]- pour les ajouts de "vivants" (crevettes, bernard l'hermitte + coquilles vides - où se les procure t'on ?-, étoiles de mer, 1 ou 2 gobies) --> combien de temps faut il envisager (3 mois - 5/6 mois) ?
Cela devra se faire progressivement, tu pourras commencer à introduire les premiers détris une fois ton pic de nitrites passé, il vaut mieux laisser ta population bactérienne s'installer tranquillement et ne rien faire durant le 1er mois, j'ai l'habitude de commencer par les BH ensuite des escargots (astréas, cypraea annulus etc...) ensuite crevettes, poisson une fois le bac bien en route.
]- y a t'il besoin d'un couvercle s'il y a des crevettes ou poissons ?
Un filet empeche peut etre moins la lumière de passer.
y a t'il des incompatibilités (ex : un BL est il agressif ?)
Oui, il faudra prendre soin de composer ta population soigneusement entre les différentes especes que tu voudras introduire en tenant compte du volume évidemment...
Comme l'a dit Hideki les BH peuvent se battre pour une coquille...
J'ai un osmoseur et j'utilise 100% d'eau osmosée avec du sel Reef Cristal. En cas d'évaporation --> je remets de l'eau osmosée pure ? (avant d'avoir bricolé un osmolateur)
Oui, et meme quand tu auras ton osmolateur c'est encore en eau osmosée qu'il faudra l'alimenter.

Tu pourrais augmenter un peu ta densité.

@+

Seb.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Merci pour toutes ces infos. J'ai augmenté la densité à 1024.

Question boite pour le sable, j'ai repris le système du bas rempli de sable et mis dans l'aquarium (je fais la même chose avec le charbon de bois) :lol: :lol: .

J'ai commandé 1 kg de PV au même vendeur (Bleu Aquarium) car il y a vraiment un "trou dans le décor" sur une moitié de l'aquarium.

J'ai continué mes tests. Je suis un peu perplexe :

pH 8,2 --> bon ça OK
Gh --> 44 idem
Kh --> 7 ???? là je suis perplexe est ce normal ?
1 récifal 150 litres
babas943
Nageur libre
Nageur libre

Message par babas943 »

Ton KH est très bien il faut qu'il se situe aux alentours de 8...

Dis moi la photo c'est pour quand :?:
SosoDijon
Subadulte
Subadulte

Message par SosoDijon »

Super projet ! :accord8:

Oui ! On veut des photos ! :mrgreen:
180 L Amazonien
Nano reef de 30 L
Image
maldoror418
Prédateur
Prédateur

https://i86.servimg.com/u/f86/11/66/32/55/mise_e12.jpg

Voilà le récifal à sa mise en eau. Il manque :

- 1 kg de pierres vivantes (là, il y a 4 kg mais trop d'espace vide pour moi)
- le sable
- une des rampes d'éclairages

petite question : j'ai un écumeur..... qui écume bien (Nano Scum - Wave), je me pose la question d'un filtre en plus ? A côté, le mini écumeur vendu dans les pack tous faits avec filtre fontaine est ridiculement petit et très bruyant.

J'ai un Biokit Nano reef (des petites ampoules de divers éléments) pour aider à démarrer le récif. Est ce utile?

Voili voilou
1 récifal 150 litres