Bonsoir, j'ai mon aquarium en route depuis un an maintenant et je me suis toujours demander si je pouvais remettre su sable car visiblement je n'en ai pas mis assez et j'ai des problèmes pour planter plusieurs plantes l'une à côté de l'autre notamment celles qui ont des grosses racines.
En remettant du sable , est ce que je ne risque pas de bouleverser l'équilibre du bac ?
Remettre du sable dans un aquarium déjà rodé
-
Austin
- Nageur libre

- Pecky
- Bio-shadock

Re: Remettre du sable dans un aquarium déjà rodé
c possible,
tu prépare ton nouveau sable en le rinçant bien et dernier rinçage avec de l'eau de ton bac...
ensuite tu le mets dans une petite coupelle et tu verses doucement le nouveau sable, coupelle par coupelle, dans ton aquarium, en te mettant au niveau du sable déjà présent...
ensuite dans les prochains jours, surveilles bien tes paramètres...
essaies de procéder en douceur, sans soulever et agiter le sol déjà présent car ça pourrait causer un pic de nitrites...
tu prépare ton nouveau sable en le rinçant bien et dernier rinçage avec de l'eau de ton bac...
ensuite tu le mets dans une petite coupelle et tu verses doucement le nouveau sable, coupelle par coupelle, dans ton aquarium, en te mettant au niveau du sable déjà présent...
ensuite dans les prochains jours, surveilles bien tes paramètres...
essaies de procéder en douceur, sans soulever et agiter le sol déjà présent car ça pourrait causer un pic de nitrites...
Pecky
-
Austin
- Nageur libre

Merci pour ta réponse , je viens juste de changer l'eau , je le ferais au prochain changement donc
Je referais des test avant de le faire, ca fait un petit moment que j'en ai pas fait.
Sinon je pensais le mettre avec un tuyau le sable pour le déposer au fond directement et pas le jeter tel une poignée de sel dans la soupe...
Y a pas de proportion connue pour le "pourcentage" de bactérie contenue dans le sable par rapport à la filtration ?
Je sais pas si des gens l'ont déjà fait mais ca me semble pas forcément risqué.
Je peux faire tout en une fois ? pas besoin d'en mettre un peu , d'attendre qqes jours et de recommencer ?
Je referais des test avant de le faire, ca fait un petit moment que j'en ai pas fait.
Sinon je pensais le mettre avec un tuyau le sable pour le déposer au fond directement et pas le jeter tel une poignée de sel dans la soupe...
Y a pas de proportion connue pour le "pourcentage" de bactérie contenue dans le sable par rapport à la filtration ?
Je sais pas si des gens l'ont déjà fait mais ca me semble pas forcément risqué.
Je peux faire tout en une fois ? pas besoin d'en mettre un peu , d'attendre qqes jours et de recommencer ?
- Patoche1976
- Subadulte

Je l'ai fait recemment...
sable bien rincé, puis déposer dans le bac et changement d'eau ensuite.... et aucun souci
sable bien rincé, puis déposer dans le bac et changement d'eau ensuite.... et aucun souci
- Pecky
- Bio-shadock

tant que tu fais gaffe de ne pas touiller/remuer le sol en rajoutant du sable...
et que tu n'ensevelis pas un poisson lol
c'est pas risqué
et que tu n'ensevelis pas un poisson lol
c'est pas risqué
Pecky
-
scalaire92
- Coelacanthe

Alors par précautions, tu n'ajoutera en une seule fois qu'un seul cm de sable au dessus de ton sol actuel.
Sinon en effet, afin de ne pas bouleverser le sol actuel, une bonne méthode, c'est un tube en plastique, ce qui permet de déposer le sable avec précision là où on le souhaite tout doucement. Attention pour certaines plantes, ils ne faut pas ensevellir les feuilles, donc on devra tirer légérement sur les feuilles pour pas que la plante soit trop entérrée...
Sinon en effet, afin de ne pas bouleverser le sol actuel, une bonne méthode, c'est un tube en plastique, ce qui permet de déposer le sable avec précision là où on le souhaite tout doucement. Attention pour certaines plantes, ils ne faut pas ensevellir les feuilles, donc on devra tirer légérement sur les feuilles pour pas que la plante soit trop entérrée...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- rob1
- Juvénile

bonjour,
désolé de pauser ma question ici mais, il ne faut jamais remuer le sol???
désolé de pauser ma question ici mais, il ne faut jamais remuer le sol???
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre
-
Austin
- Nageur libre

Merci pour vos réponses, c'est une mécanique de précision parce que c'est quand même assez rageant de voir les plantes remonter rapidement suite à une mauvaise manip surtout quand on en met beaucoup.
J'espère ne pas avoir de soucis.
Juste pour info , j'ai du sable de loire (je crois bien que c'est son nom d'après mes souvenirs) et je vais rajouter quelque chose d'un peu plus clair car à force , je commence à me lasser de cette ambiance un peu jaunâtre rendue par ce sable .
J'espère ne pas avoir de soucis.
Juste pour info , j'ai du sable de loire (je crois bien que c'est son nom d'après mes souvenirs) et je vais rajouter quelque chose d'un peu plus clair car à force , je commence à me lasser de cette ambiance un peu jaunâtre rendue par ce sable .
-
scalaire92
- Coelacanthe

Il faut savoir que les 2 "sables/sols" vont se mélanger à terme. Peu de chance que cela fasse des couches séparées.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-