:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

envahit d'algues "noires" besoin d'aide

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
josie
Nageur libre
Nageur libre

envahit d'algues "noires" besoin d'aide

Message par josie »

Bonjour,

Je suis en train de reprendre un aquarium en main, problème, il y a je pense des algues, mais je ne suis pas certaine que c'est bien ça.
Quand j'ai regardé à travers la vitre j'ai dis "waaaaaw elles sont belle vos...." et là gros problème, ce n'était pas des plantes, ça faisait plutôt...."grosse boule de poil" ça s'accroche "partout" il y en a sur tous les décors, sur les vitres, sur le sable au fond, y a au moins une épaisseur de 3-4 cm toute "noire" (ou vert foncé) j'ai essayé de sortir un décor (qui était invisible en dessous de tout ça, je suis tomber dessus par hasard) ça fait comme des "poils" ça s'accroche et j'ai beau tiré dessus ça se "craque" mais ça ne pars pas complètement, et ça s'est infiltré partout, y compris dans le filtre.

Je vais expliquer l'histoire de cette aquariium dans la partie "démarrage d'un aqua...." parce que c'est assez complexe :?

Je connais ls algues vertes et qui font comme des filaments, j'en avais dans mon bac à l'époque, il y en a aussi dans celui-là, mais il y a cette "chose" noire en plus partout. Malheureusement je ne peux pas vous prendre de photo, j'essaye de continuer de chercher des images sur internet.

Si vous avez une idée de ce que c'est, merci de m'aider, parce que je sais pas comment m'en débarrasser :(
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Re: envahit d'algues "noires" besoin d'aide

Message par Flintstones »

tu refais le bac ou tu veux juste de débarrasser des algues ?

L'éclairage a quel age ?

Le mieux c'est de sortir le décor le passer à l'eau chaude, utilise une baignoire si c'est trop grand pour passer dans un casserole.
Ensuite tu frottes avec une brosse et tu peux replacer.

Mais il faudrait savoir pourquoi tu as des algues ?
résultat du test de ton eau ? test en goutte
principalement NO3 et PO4 et le PH. donne les autres si tu as.
La qualité de ton éclairage ? ages des tube ? puissance ? durée d'éclairage ?
Une description tu bac, taille, puissance de la filtration ?
Image <-- Mes bacs
jeje55
Alevin
Alevin

Message par jeje55 »

Les alques noires m'ont aussi envahi il 1 an a peu pres et apres avoir verifier l'age de mes tubes (trop vieux :? ) je les ai simplements remplacer et là les algues ont fini par disparaitre :accord8: avec aussi un petits nettoyage (comme decrit au dessus).

C'est la qu'on se rends compte que l'age d'un tube est vachements importants (du coup a chaque chgt de tubes je note avec un marqueur la date du jour,comme ça 1 an apres je change :wink: )
josie
Nageur libre
Nageur libre

Message par josie »

je refais le bac.l'éclairage doit avoir deux ans par là, je sais pas la puissance, je sais que y a deux néons.

Pour les tests, je vais aller les faire demain, j'ai amené mes tests en gouttes, pour tout vérifié, mais à mon avis ça ne doit pas être glorieux :?

Pour la durée, ça doit être de 9h le matin à 17h30, et il n'y a pas de fenêtre autour de l'aquarium, c'est dans un hall, tout fermé (juste une porte en verre, qui donne sur un couloir, pas beaucoup de luminosité)

Le filtre est très peu nettoyer, mais il y a une pompe très forte (c'était la mienne, et elle est faite pour un aquarium de minimum 200 litres, alors que celui-là en fait à peine 100....mais on en avait pas d'autre sous la main, la leur a lâché d'un seul coup) Ils ont des céramiques, et de la ouate dans le filtre.
jeje55
Alevin
Alevin

Message par jeje55 »

josie a écrit :je refais le bac.l'éclairage doit avoir deux ans par là, je sais pas la puissance, je sais que y a deux néons.

Pour les tests, je vais aller les faire demain, j'ai amené mes tests en gouttes, pour tout vérifié, mais à mon avis ça ne doit pas être glorieux :?

Pour la durée, ça doit être de 9h le matin à 17h30, et il n'y a pas de fenêtre autour de l'aquarium, c'est dans un hall, tout fermé (juste une porte en verre, qui donne sur un couloir, pas beaucoup de luminosité)

Le filtre est très peu nettoyer, mais il y a une pompe très forte (c'était la mienne, et elle est faite pour un aquarium de minimum 200 litres, alors que celui-là en fait à peine 100....mais on en avait pas d'autre sous la main, la leur a lâché d'un seul coup) Ils ont des céramiques, et de la ouate dans le filtre.

2 ans l'eclairage :hein33: mais ils sont nazes tes tubes alors,moi j'eclaire de 11h a 23h30 avec 3 tubes et aucun souci,change tes tubes sans tarder et en parralelle fais tes tests,par contre quand tu changeras les tubes vas-y progressivement (augmente peu a peu ta durée d'eclairage) sinon tu risque d'avoir encore des algues.