:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[JPGEND] Mon 220L, ses plantes et ses poissons.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Jpgend
Juvénile
Juvénile

[JPGEND] Mon 220L, ses plantes et ses poissons.

Message par Jpgend »

Bonjour, voici donc mon bac avec la plantation plus ou moins terminée et son évolution !

Depuis sa création : viewtopic.php?f=9&t=72534

220 litres bombé, 120cm x 51cm x 55cm, 175 litres net (beaucoup de décor :p)

Température 25 à 27° en fonction de l'heure de la journée. Kit Co2 avec bouteille de 2kgs, sol nutritif JBL aquabasic +.

Image
Image
Image
Image

les monstres avant l'acclimatation :

Image

A table :
Image

Plantation :
-Riccia
- Ludwigia repens et ovalis
- Mousse de java
- Micrantherum umbrosum
- Hydrocotyle leucephala
- Lysimachia
- Cladophora
- Anubia nana
- Nymphea lotus rouge
- Hydrophila difformis
- Hygrophila
- Rotala rotundifolia
- Limniophilias sessiflora
- Heteranthera zosteriflora
Modifié en dernier par Jpgend le 21 déc. 2009, 22:00, modifié 2 fois.
Loana

Re: [JPGEND] photos de mon bac et de ses occupants

Message par Loana »

Bonsoir,

Ton est sympa, j'aime bien :accord12: par contre un peu de gazonnante devant serai pas mal
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

J'avais en tête de la HC mais madame aime bien le sol dégagé devant... Mais je l'aurai à la longue ;)
Loana

Message par Loana »

Oui persévères :mrgreen: :lol:
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

J'suis allé chercher mes premiers poissons ce matin, un énorme banc de néon vert (paracheirodon simulans), quand je dis énorme, je parle de 45 à 50 individus pour 35€ chez un particulier, celui qui m'a fourni les 70 crevettes pour 10€ ;)

A la base il voulait me refiler tout le lot (+ de 60 poissons) pour 40€ mais ça faisait beaucoup trop pour mon aquarium, déjà là je réalise que quand ils se dispersent, bah ya du bleu partout dans l'aquarium mais qu'est-ce que c'est beau quand soudainement ils se regroupent en banc compacte pour se sécuriser et nager de concert.

Donc comme j'ai eu les yeux plus gros que prévu, je raye de ma liste les guppy et otocinclus qui étaient prévu.
Je n'aurai comme poisson que le banc de néons bleus, 1 couple d'apisto hongsloi et 1 couple de laetacara curviceps (que je cherche fin de semaine prochaine).

Place aux photos :

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Jpgend le 29 nov. 2009, 10:48, modifié 1 fois.
log43
Juvénile
Juvénile

Message par log43 »

Super choix pour les apisto hangsloi :accord8: figure toi que j'en ai vu 1 jeudi et j'ai ete seduit le prochain achat que je fais c'est ca :) et quand le bac aura pousser ca va donner super.
Image
1OOL communautaire
Nannostomus marginatus
A. sp Black Chin F0
Otocinclus arnoldi
60L
A.Baenschi F2
simulans
40L
A.Cacatuoides F0
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

beau banc en effet ! ils sont vraiment chouettes :accord8: et vivement les apistos aussi ...
mon bac :
Image
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Pour le hongsloi, je remercie mhymir qui me l'a fait découvrir sur le chat du forum, tout comme le laetacara curviceps.

Les photos présentes sur le net sont magnifiques et j'ai été un peu refroidis une fois vu en animalerie, mais j'ai de la chance, j'ai un particulier qui éleve quelques poissons et qui a des connaissances, dont une qui fait de l'élevage (je crois) de hongsloï et de curviceps, il va même me les chercher dans les vosges (là où ils sont) et les placer en quarantaine une semaine chez lui, puis j'irai les chercher samedi matin. J'ai hâte de les voir :) Apparement ce sont de bonnes souches, très rouge pour les hongsloi, donc à voir.

Sinon ceux qui ont des néons ou cardinalis, vous leur donner quoi à manger ? les miens n'ont pas l'air excités par les granulés, même réduit en poudre. Là ils essayent de piquer des morceaux des pillules de fond dédiées aux crevettes, mais, peine perdu on voit plus la nourriture, ya 8 crevettes par cacheton dessus :D

J'ai un ballet de bulles qui s'échappent des plantes taillées en fin de journée, c'est assez beau ce fil de micro bulle qui remonte indéfiniment jusqu'à la surface. J'suis comme un enfant devant ses cadeaux quand je regarde ce spectacle qu'est le résultat de la photosynthèse :D

Ma femme me comprend pas... lol :mrgreen: :mrgreen:
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Bon, aujourd'hui j'ai cherché mmon couple d'apistogramma hongsloï et mon couple que laetacara curviceps, mais j'ai un doute sur ce dernier, ce sont ptet 2 mâles, donc j'attend 1 semaine pour voir les couleur, comportement et prendre des photos pour bien distinguer.

J'ai commandé comme un voleur (j'ai rien dis à madame muhahaha) 4 pôts de HC et 1 d'hydrocotile verticalia. Donc j'attend de recevoir :)
J'ai fais 2 changements d'eau cette semaine (1x 25l (20 osmosée + 5 conduite) et 1x 30l osmosé) afin de faire descendre mon KH pour abaisser ensuite mon pH avec fruits d'aulnes et feuille de chêne, mais dur dur, à peine pH 7 hier... mon but ->>> pH 6-6.5).

Et voici quelques photos du bac et de ses occupants :

Le banc de P. Simulans
Image
Image

Monsieur Hongsloï
Image
Image

Madame Hongsloï
Image

Un mâle Curviceps (dominant)
Image
Image

Et l'autre (dominé(e))
Image

Les cichlidés n'arborent pas encore leur plus belles couleurs, ils ont que quelques heures de vie dans mon bac là, sont assez craintifs quand un chat pose sa patte contre la vitre ou quand je me rapproche pour les photographier, mais se déplacent bizarrement en groupe (de 4) dans l'aquarium et ne montre^pas d'aggressivité entre espèce.

Et puis ma riccia qui bulle et pousse à vitesse grand V
Image

Voilà, sinon début de l'engrais liquide gràce à l'article sur le site pour faire son propre engrais, me manque juste le pokon reverdissant, donc je fais sans pour l'instant et je verse 0.75 ml par jour de permanganate de potassium et de KB anti chlorose. Pas de rbusque arrivée d'algue pour l'instant.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

superbe le hongsloï :hein33: ainsi ta riccia ! :accord9:
mon bac :
Image
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Message par Patoche1976 »

la ricia est effectivement superbe, çà laisse reveur....
Bon courage pour la suite :)
Image
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Bonsoir,

mes 2 laetacara curviceps sont vendus (2 mâles finalement et non un couple), en effet, ils se battaient de temps en temps si bien que l'un d'eux a vu ses nageoires bouffées par le dominant... J'ai préféré m'en séparer.

Demain (mardi), je vais voir si je trouve un beau couple de ramirezi à la place pour cotoyer mon autre couple d'apisto hongsloi qui font quelques danses nuptiale mais sans aboutir à une reproduction pour l'instant, normal vu mes params... Est-ce que le ramirezi risque d'être aggressif envers mes apistos ? (ils ont une taille adulte).

Sinon j'ai fais l'acquisition d'un groupe d'otocinclus arnoldi (6) mais au bout de 3 jours, l'un d'eux a présenté un comportement bizarre, ça n'a pas loupé, il a finit par se laisser mourir à l'écart :( le reste du groupe va à merveille, repas de légume tous les 2 jours, pastille loricaridé 1 à 2 fois par semaine. J'hésite à monter le groupe à 8 ou 10 individus, car là ils s'éparpillent et c'est bien dommage de pas les voir en petit groupe de 4 minimum (ça arrive rarement).

Pour les autres, bah aucun changement pour le banc de P. Simulans qui évolue un peu partout dans le bac, éparpillé ou groupé, certains individus se chamaillent près de ma racine et de la mousse de java, souvent les même (oui j'arrive à en reconnaitre :D) au même endroit.

Et pour mes apistogrammas, la femelle qui gardait une cachette, ne la garde plus et évolue dans tout le bac avec ou sans le mâle, je ne pense pas que le couple soit encore formé, mais ils y travaillent en frétillant l'un envers l'autre de tout leur corps par moment :)

J'ai changé de place ma demersum et ma HZ et taillé un peu partout (en + de tous les 3 jours :D), ça rend beaucoup mieux ainsi, photos à venir mardi.
La plante qui ressemble à une herbe reprend enfin de la vigueur a fait des nouvelles pousses partout, c'est génial ;) la HC a du mal à coloniser à cause des néons qui la bouffent sans cesse :(

Mardi je pose les photos :)
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Re: [JPGEND] Mon 220L, ses plantes et ses poissons.

Message par Jpgend »

Voilà les photos d'aujourd'hui du bac :)

Image

Image

Image

Image

Ma petite épingle qui me sert à tenir les légumes (ici des haricots vert) sous l'eau et proche du sol, les otocinclus et les néons en rafolent :) (en ce moment ya plus de 20 néons sur les haricotes à picorer :) ).
Image

Le ramirezi mâle que j'ai choisi, volontairement soumis dans le bac à l'animalerie, les dominants à force de s'affronter avaient tous des nageoires déchirées... et en prenant un soumis, je me suis dis que peut-être le courant passera mieux avec mes apisto hongsloï. Actuellement ça à l'air d'aller après quelques démonstrations de nageoires dépliées, ils s'ignorent presque ce soir.
Image
Image

La femelle ramirezi qui se fait suivre de près par le mâle pour l'instant.
Image
Image

Et mon mâle hongsloï, très pacifique apparement :) qui parade la femelle hongsloï mais sans succès pour l'instant, ils ne se promènent pas ensemble même si la femelle garde son territoire. C'est elle qui domine le bac :)
Image

Voilà :)
Robert15
Juvénile
Juvénile

Message par Robert15 »

Félicitation pour tout ca, j'adore vraiment ton bac :D

Continu de nous placer des photos :accord8:
20 litres, 40 litres, 120 litres, 300 litres, 550 litres et le bassin...
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

toujours aussi réussi , que ce soit le bac ou la pop ! :accord8:

quand je vois tes pierres , je sais à quoi vont servir mes balades pendant les congés de fin d'année...
mon bac :
Image
Jpgend
Juvénile
Juvénile

Message par Jpgend »

Bon :(

La riccia s'est déccrochée la veille du jour où je souhaitais la tailler, donc trop tard la base étant jaune... J'ai tout enlever et compte mettre ma racine autrement pour mettre en valeur ma mousse de java.

Et la plus grave, arrivée de points blancs dans le bac sur les P. Simulans ainsi que les apisto et rami... Je pense à 2 causes :

- Les rami dernièrement achetés qui se sont rapidement mis a se frotter sur les feuilles ou roches de l'aqua...
- Ma femme qui chaque nuit depuis 2 semaines "tire son lait" (oui bébé est née il y a 3 semaines) à coté de l'aquarium en allumant la lumière principale du salon et donc stress probable.

Conclusion, plusieurs morts coté néon, otocinclus pour l'instant :(

Je vous cache pas que mon moral est au plus bas et que je doute du devenir de ma population :cry:
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Allez allez! on se reprend et on traite le bac!

Les points blancs ça se soigne
Zaroide
Oeuf
Oeuf

Message par Zaroide »

Courage, ton bac est magnifique en tout cas !

:accord12:
M.AxiME'

Bac 16OL - 12 * Corydoras Sterbai / 13 * Hyphessobrycon flammeus