:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Baryonix] 64L High Tech

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Baryonix
Oeuf
Oeuf

[Baryonix] 64L High Tech

Message par Baryonix »

Bonjour à tous.

Depuis de longs mois, je lis régulièrement vos messages et j'ai même une fois participé ! :D
Je n'ai jamais eu l'occasion de montrer mes aquariums, et je trouve ça dommage de ne pas partager avec vous ma joie de retrouver chaque jour mon petit monde aquatique miniature.

J'ai eu l'occasion il y a environ un mois et demi de devoir recommencer mon bac depuis le début (bouteille de levure qui a fuit dans le bac par maladresse (j'avais retiré la bouteille de lavage, seule sécurité dans ce cas précis, juste quelques jours car elle était abimée, et arriva ce qu'il arriva....). Je vous rassure, il n'y avait aucun occupant à ce moment là, à part quelques planorbes Blancs, qui ont tous survécus.

Ce bac n'est pas mon tout premier bac, mais c'est celui qui compte pour premier dans la reprise de ma passion, il y a de ça quelques mois. J'attends un 250 à 350L dans les mois qui vont suivre. Ma compagne a également un 50L.

Ce bac est très spécial pour moi, car j'y ai expérimenté pas mal de chose:

Sol maison à base d'argile et de tourbe et alimenté par un mélange de différents minéraux. Tout cela recouvert d'une minuscule couche gravier noir. Le résultat fût mitigé, car l'eau devenait très trouble à peine on frôlait le sol des doigts. Je voulais plus ou moins imiter le sol naturel. Aujourd'hui, je suis revenu à un mélange plus constant et qui ne risquerait pas de trop charger l'eau en minéraux et évitant ainsi de nourrir les algues avec mes plantes. L'autre particularité de ce bac, est qu'il est sur-éclairé (plus de 1W/L). Je palie en donnant des doses quotidiennes importantes d'engrais liquide ainsi qu'une distribution adéquate de Co2. Je dois tailler tous les 2 à 3 jours. En échange de ce sacrifice, j'ai de nombreuses boutures chaque semaine, pour alimenter les autres aquariums de mon domicile.

Voici les caractéristiques de mon bac:

Type: Cuve nue verre
Volume net: 64L
Eclairage: 70W 6500K HQI
Sol riche: mélange Argile + tourbe + completeSubstrate Sera.
Substrat pauvre: gravier quartz noir
Eau: Eau osmosée + Eau du robinet: Ph 6.7 à 7.0
Filtration: Eheim Professionnel 300L/H + Canne percée
CO2: Co2 artisanal (1,5L), 2 bulles/secondes, couplé à pompe de brassage
Angrais: Ferropol + Ferropol24 (retour à Seachem Flourish + Flourish Iron bientôt)
Population: 6 alevins Poecilia Endler’s + une dizaine de Planorbes Blancs
Plantes: Rotala Sp Green, Rotala Rotundifolia, Heteranthera Zosterifolia, Hygrophila Corymbosa, Sagittaria Subulata, Eleocharis Acicularis, Glossostigma elatinoides, Anubia Nana var. petite.

Photos (datant d'il y a deux jours et plantes taillées quelques jours avant les photos):

Image

Image

Image

Une photo rigolote de mon bac après mon retour de vacance, laissant l'aquarium sans aucune taille pendant une semaine:

Image

Bonus (photo de l'aquarium 50L de ma compagne, qui gère son bac seule):

Image

Image

Image
log43
Juvénile
Juvénile

Re: [Baryonix] 64L High Tech

Message par log43 »

salut, c'est un beau petit bac et je trouve le faite que tu es expérimenté ton sol c'edt en essayant que l'on decouvre des choses prometeuses!
Sinon ton aqua est bien planter mais avec ce que tu lui donne le contraire m'aurai etonné!!
Depuis combien de temps est il en eau?
As tu deja eu des problèmes d'algues?
Et un edernière pour la route combien de temps éclaire tu?
Voila encore une fois pas mal du tout :accord8:
ps: il serai aussi interessant de voir des autres bacs! :)
Image
1OOL communautaire
Nannostomus marginatus
A. sp Black Chin F0
Otocinclus arnoldi
60L
A.Baenschi F2
simulans
40L
A.Cacatuoides F0
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

C'est planté , structuré ...vraiment ça a un rendu "sauvage" :accord12:
mon bac :
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Sympa comme bac, j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage.

Par contre ce qui m'étonne c'est que ta glosso a l'air de pousser un peu en hauteur, alors que niveau éclairage ça a l'air d'envoyer :lol:
Ta rampe est située à combien de cm de la surface du bac ?

après cela n'engage que moi et mes gouts personnels, mais je trouve dommage de ne pas densifier un peu plus tes massifs, ton bac serait encore plus beau :accord8:
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

Tes Endler's sont hybridés.

J'aime beaucoup le rendu sauvage du bac :)
Baryonix
Oeuf
Oeuf

Message par Baryonix »

Merci pour vos réponses. :P
log43 a écrit :Depuis combien de temps est il en eau?
Le bac est en eau depuis presque deux mois.
log43 a écrit :As tu deja eu des problèmes d'algues?
J'ai quelques filamenteuses vertes (sur les racines de Mangrove principalement) comme la plupart des bac jeunes.
log43 a écrit :Et un edernière pour la route combien de temps éclaire tu?
La première semaine, 6h/jour et maintenant 9h/jour.
log43 a écrit :ps: il serai aussi interessant de voir des autres bacs!
J'ai plusieurs aquariums à la maison, j'ai actuellement montré mon bac de 64L, quelques photos du 50L de ma compagne, et j'ai un 350L qui trône dans le salon (à ma compagne) mais il n'est pas encore en eau. J'aurai le prochain (à moi !) entre 250 et 300L dans les mois qui suivent. J'avais aussi un nano de 20L qui était présent sur le bar, mais on a décidé de l'arrêter depuis que l'on a trouvé le 50L, il y a trois mois.
XAVIER10 a écrit :C'est planté , structuré ...vraiment ça a un rendu "sauvage" :accord12:
Merci ! :)
Hideki a écrit :Sympa comme bac, j'aime bien l'ambiance qui s'en dégage.
C'est vrai, l'ambiance est très particulière. Je pense que je gagnerai en semblant de profondeur en ajoutant un fond sombre.
Hideki a écrit :Par contre ce qui m'étonne c'est que ta glosso a l'air de pousser un peu en hauteur, alors que niveau éclairage ça a l'air d'envoyer :lol:
Ta rampe est située à combien de cm de la surface du bac ?
La rampe est à 35cm de l'aquarium et visant le centre de l'aquarium. En fait, la glosso (implantée il y a trois semaines) pousse à la fois en hauteur (près de 15cm des fois) et en largeur (stolons quotidiens vers l'arrière du bac). Je crois qu'en fait la glosso que j'ai récupéré a gardé une pousse verticale étrange car on voit des stolons parfois partir vers le haut plutôt que sur coté. Quand j'ai reçu le pot (minuscule), les plantes faisaient des stolons verticalement dans son pot par manque de place.
Il faudrait que j'arrache tous les plants de glosso, et les planter de façon à ce que les stolons repartent dans le bon sens. Pour les boutures perso de glosso, ça à l'air de ne plus tellement pousser en hauteur.
Hideki a écrit :après cela n'engage que moi et mes gouts personnels, mais je trouve dommage de ne pas densifier un peu plus tes massifs, ton bac serait encore plus beau
Tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai taillé pour le moment que pour faire des boutures à d'autres bacs pour dépanner, mais je couperai plus bas et replanterai d'autres têtes à cotés des actuelles la prochaine fois. En plus, il reste des "trous" au fond que j'avais gardé pour une autre plante, mais finalement je préfère ne pas trop me diversifier.
Anomalie a écrit :Tes Endler's sont hybridés.

J'aime beaucoup le rendu sauvage du bac :)
Merci.

Seuls les deux mâles sont hybridés en fait (impossible de trouver des Endler's mâle en envoi à cette période de l'année à cause du froid ni des éleveurs en île de France). Les femelles ont survécus du voyage Vénézuela -> France mais les mâles ont succombés à la poste Française durant la fin de l'été.
Avec les reproductions s'enchainant, les alevins reviendront à force à leur patron d'origine. Même si les mâles ne sont pas parfaits, je m'y suis attaché. :shock:
Je reconstruirai une famille à partir d'une souche naturelle dès le printemps revenu et pour un autre bac. :wink:
titou41
Nageur libre
Nageur libre

Message par titou41 »

très jolis bac!
Nano dennerle 20L: Betta splendens mâle, red cherry, sp green
60L: vide à vendre(cf annonce)
280L: divers poissons +5 rasboras (à donner URGENTISSIME, cf annonce)