Depuis de longs mois, je lis régulièrement vos messages et j'ai même une fois participé !
Je n'ai jamais eu l'occasion de montrer mes aquariums, et je trouve ça dommage de ne pas partager avec vous ma joie de retrouver chaque jour mon petit monde aquatique miniature.
J'ai eu l'occasion il y a environ un mois et demi de devoir recommencer mon bac depuis le début (bouteille de levure qui a fuit dans le bac par maladresse (j'avais retiré la bouteille de lavage, seule sécurité dans ce cas précis, juste quelques jours car elle était abimée, et arriva ce qu'il arriva....). Je vous rassure, il n'y avait aucun occupant à ce moment là, à part quelques planorbes Blancs, qui ont tous survécus.
Ce bac n'est pas mon tout premier bac, mais c'est celui qui compte pour premier dans la reprise de ma passion, il y a de ça quelques mois. J'attends un 250 à 350L dans les mois qui vont suivre. Ma compagne a également un 50L.
Ce bac est très spécial pour moi, car j'y ai expérimenté pas mal de chose:
Sol maison à base d'argile et de tourbe et alimenté par un mélange de différents minéraux. Tout cela recouvert d'une minuscule couche gravier noir. Le résultat fût mitigé, car l'eau devenait très trouble à peine on frôlait le sol des doigts. Je voulais plus ou moins imiter le sol naturel. Aujourd'hui, je suis revenu à un mélange plus constant et qui ne risquerait pas de trop charger l'eau en minéraux et évitant ainsi de nourrir les algues avec mes plantes. L'autre particularité de ce bac, est qu'il est sur-éclairé (plus de 1W/L). Je palie en donnant des doses quotidiennes importantes d'engrais liquide ainsi qu'une distribution adéquate de Co2. Je dois tailler tous les 2 à 3 jours. En échange de ce sacrifice, j'ai de nombreuses boutures chaque semaine, pour alimenter les autres aquariums de mon domicile.
Voici les caractéristiques de mon bac:
Type: Cuve nue verre
Volume net: 64L
Eclairage: 70W 6500K HQI
Sol riche: mélange Argile + tourbe + completeSubstrate Sera.
Substrat pauvre: gravier quartz noir
Eau: Eau osmosée + Eau du robinet: Ph 6.7 à 7.0
Filtration: Eheim Professionnel 300L/H + Canne percée
CO2: Co2 artisanal (1,5L), 2 bulles/secondes, couplé à pompe de brassage
Angrais: Ferropol + Ferropol24 (retour à Seachem Flourish + Flourish Iron bientôt)
Population: 6 alevins Poecilia Endler’s + une dizaine de Planorbes Blancs
Plantes: Rotala Sp Green, Rotala Rotundifolia, Heteranthera Zosterifolia, Hygrophila Corymbosa, Sagittaria Subulata, Eleocharis Acicularis, Glossostigma elatinoides, Anubia Nana var. petite.
Photos (datant d'il y a deux jours et plantes taillées quelques jours avant les photos):

Une photo rigolote de mon bac après mon retour de vacance, laissant l'aquarium sans aucune taille pendant une semaine:

Bonus (photo de l'aquarium 50L de ma compagne, qui gère son bac seule):