:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils pour mon bacs

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Conseils pour mon bacs

Message par Plouf-platch-ding »

Bonjour,

J'ai l'intention de refaire mon bac niveau plantation, j'ai 3 idées principales. Merci à ceux qui auront le courage de tout lire et surtout de me donner des conseils car je doute beaucoup de moi et me lancer dans un tel travail va être un vrai défit !!
Population voulue (la seule chose dont je sois sure): 7 barbus cerise, 3 colisa chuna et des red cherry

Tout d'abord, voici quelques photos de mon bac qui date de cette semaine:
- vu global (je cherche une table plus grande pour que l'aquarium soit complétement poser et que les 3cm des bords ne soit pas dans le vide): http://img9.imageshack.us/img9/3664/p1030295p.jpg

-vu global zoomé
Image

- vus de gauche: http://img138.imageshack.us/img138/3886/p1030298m.jpg; http://img510.imageshack.us/img510/2512/p1030297d.jpg

- vu de droite: http://img510.imageshack.us/img510/6353/p1030296e.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous explique mes idées de plantation:

-1ère idée:
Avoir un aqua 100% asiatique avec une exception (ou pas): la glossostigma elatinoides. Je ne dirais pas que je reproduis un écosystème car ça demanderai encore plus de détail côté construction du sol, filtration, ombre, conductivité ... Juste un aqua avec que des poissons et des plantes asiatiques. Le problème c'est qu'avec cette idée, je dois jetter, non, plutôt vendre beaucoup de plantes, notamment américaines (echino, althernanthera, cabomba), australienne si je pousse le bouchon (glossostigma elatinoides) mais possédant quelques algues, il faut que je les nettoies et leur fasse faire des bains pour ne pas transmettre mes algues aux acheteurs. Les plantes seront affaiblies, elles demandent à être reçu par un bac déjà cyclé et avec une fertilisation. Bref, pas trop pratique et je ne sais pas si j'y gagnerai, à part peut-être en faisant des échanges avec les acheteurs, mais encore faut-il qu'ils aient des plantes asiatiques que je désire... Pas facile !!
Maintenant que nous avons expliqué les types de plantes désirées, passons à l'action, l'aqua aurait une plantation en un seul volume. Je m'explique, on enlève les 2 racines, il n'y a plus de plantes à droite puisqu'elles sont toutes américains, plus de racines. A gauche, plus de racine non plus, reste l'hygrophila et les cryptocorynes balansae + plantes inconnus si asiatique. Maintenant tracer une diagonale comme sur la photo:
Image
La partie gauche sera consacrée à la plantation, comme un buisson avec différentes plantes de différentes tailles et de différentes couleurs, différentes formes; textures... et cachera en même temps cette horrible bloc noir. Les plantes à tiges seront mis au fond (les hydrohilas) afin que les plantes de devant cachent leur tiges dénudées et que l'on ne voient que leur tête. Cet énorme buisson ne doit pas être compacte et former un mur comme la photo que je vais vous montrer. Les poissons et animaux vivants doivent pouvoir aller dedans. J'essaierai limite de laisser un cm entre chaque touffe de plantes (chaque plante sera réunis pour faire plus joli). Plantes envisagées pour les buissons: je ne me rappelle pas des noms exactes (je vous les fournirais plus tard).
La partie droite: seulement une plantes tapissante: sûrement de la Utricularia graminifolia et en plein millieu de la partie droite une cryptocoryne wendtii brown ou quelques chose du même style pour faire de l'ampleur)

En caricaturant et en ajoutant la crypto en plein millieu à droite ça donnerai un truc qui ressemble à ça:
http://www.aquagora.fr/CAPA2009/fiche_fr_2009_191.html

- 2ème idée :
Population: asiatique, ça ça ne change jamais.
Plantation: de toutes les origines, en essayant d'ajouter que des plantes asiatiques.
L'aquarium sera en "V3" comme dans le lien http://hidekisam.bp-creation.fr/index.p ... 054L%20V.3 avec le tapis de glossostigma bien développé. Bien sur moi les 2 côtés (droit
et gauche) n'ont pas le tapis de glossostigma, rien que deux buissons différents en essayant de jouer sur la taille pour faire du volume.
A gauche, on enlève la racine, qui sera peut-être (pas sur) remplacée par une autre mais beaucoup plus fines avec comme des branches, pas un gros bout de bois épais, un peu comme ça http://www.zone-aquatique.com/Racine_Ma ... 11133.html et encore c'est trop gros et épais.
On prendra soin de faire un beau buisson garnis de quelques plantes comme dans ma 1ère idée sauf qu'ici les continents sont mélangés. Je pense à la hétéranthera zostefolia, rotala nanjenshan, hemianthus micranthemoides, cryptocoryne wendtii brown, becketii, pogostemon helferi, ... Pas 100% asiatique tout ça mais je fais des recherches pour trouver des plantes qui sortent un peu l'ordinaire niveau couleur (vert clair pour la HM; HZ), texture ... ).
A droite, on garde et on attend que ça pousse !! Surtout l'echino! :) Je rajoute juste de la x-moss sur la racine qui fera super !!
Effet général; si je garde la glosso (échange possible contre de la Utricularia graminifolia, je l'adore :oops: ) je rajouterai d'autres petites plantes en espérant que ça fasse pas trop le bazarre afin que l'avant plan est une hauteur de 8cm pour arriver au niveau de la racine à droite et face une fuite avec comme point de départ le devant au milieu.
Image

Inconvénients: bloc noir caché à 20% ... assez disgracieux
Avantages: dure à réaliser peut-être pour moi encore car je suis loin d'être experte

- Idée n°3:
Idée n°1 mais en utilisant des plantes de tous les continents
Avantages: cache le bloc, enlève l'effet symétrique avec lequel je me bat
Inconvénients: montée de terreaux, stress de poissons (vaut-il mieux les mettre dans un récipent de 20L en attendant que je déracine tout, et que l'eau redevienne claire. Je pense que oui!!) mais ces inconvénients sont surmontables.

J'ai besoin de vous, avez-vous des idées? Des noms de plantes (petites comme grandes, car je fais aussi mon nano de 15L, si possible asiatique, mais toutes propositions est la bienvenue quelque soit le continent!!), des choses à changer dans mes idées, que vous trouvez moches, à ajouter ... N"hésitez pas, !! Ca m'aidera beaucoup pcq là :roll:

Merci d'avoir lu mon long post, j'ai essayé de bien l'organiser et de bien m'exprimer pour que la lecture soit plus agréable pour vous (j'espère que c'est le cas). Merci d'avance pour ceux qui vont me faire des propositions :)
1 aquarium de 80L asiatique: barbus cerise, colisa chuna, heteropoda de base
1 aqua de 20L red cherry

Image
max34
Juvénile
Juvénile

Re: Conseils pour mon bacs

Message par max34 »

Je ne peut pas t'aider mais j'aime bien l'idée n°1 avec sans exeption.
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Merci d'avoir tout lu max :wink: et de me laisser un message :D
Je l'aime bien moi aussi :D mais elle est assez couteuse.

J'ai pensé à une autre idée temporaire: enlever la racine à gauche et regrouper toutes les cabombas à la place de la racine. On ajoute de la Utricularia graminifolia (plante gazonnante) et de la x-moss (asiatique :fete: )sur la racine.
1 aqua de 20L red cherry

Image
max34
Juvénile
Juvénile

Message par max34 »

Wé j'aime bien :lol:
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

Petit changement dans le bac, voici des photos récentes, même si le bac va encore changé:

Image
Voilà de jeunes rotala et HZ, jsute quelques brins, qui j'espère vont vite pousser pour faire un joli buisson !! Devant j'ai l'intention de mettre des ptites crypto, une verte, une rouge, pour former un buisson uni, et encore après (de gauche vers la droite), de la progestermon.

Image
Le pondoir est un système D fait hier, je vais acheté un nano aujourd'hui pour mes RC que les barbus cerise ont essayé de bouffer, et ont réussi pour certaines !! Cohabitation qui n'était pas prévue comme ça ...

J'ai reçu des plantes encore hier qui ne sont pas encore planté .. donc patiente.
1 aqua de 20L red cherry

Image
max34
Juvénile
Juvénile

Message par max34 »

Des nouvelle photos arrivent?
Image
Plouf-platch-ding
Nageur libre
Nageur libre

max34 a écrit :Des nouvelle photos arrivent?

Bonjour mar34,

Mes projets se perfectionnent après avoir longtemps hésités.
Je devrais recevoir mes plantes d'ici une à deux semaines. Je vais en profiter pour refaire le bac: enlever la décante (et donc vider le bac) et changer le meuble qui est trop petit. Je vous ferai des photos, le meuble sera une fabrication maison.

Je vous laisse la surprise ... :accord8:
1 aqua de 20L red cherry

Image
max34
Juvénile
Juvénile

Message par max34 »

J'attent :mrgreen: :mrgreen:
Image
Plouf-platch-ding