:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débutante en plantes..besoin de conseils !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
JennaGuppy
Nageur libre
Nageur libre

Débutante en plantes..besoin de conseils !

Message par JennaGuppy »

Alors...J'ai un petit aquarium et un gros bac exterieur et je m'efforce petit à petit de rajouter des vraies plantes !
Jai donc achetée quelques pieds d'une plante qui , selon le vendeur n'ont pas besoin de sol nutritif. En effet , elles ont l'air daller..quelques bouts ont un peu jaunis mais ca ne va pas plus loin !
photo :
Image

Voilà mon probléme...une amie m'a donnée des plantes flottantes , j'en ai mis une partie dans le petit bac , mais elles ne sont pas en forme , elles jaunissent & sont déjà presques mortes :
Image

alors que ma grosse "bassine nursery" qui elle est à l'éxterieur , ses plantes flottantes se portent très bien
Image

Alors...j'ai pensé que la bassine externe recevait du soleil donc les plantes allaient bien , tandis que l'aquarium (dans ma chambre) est + dans l'ombre (quand je pars je ferme)...Ca peut avoir un rapport ? Sachant que je n'ai pas dans lampe éclairant l'aqua , peut etre men faudrait il une ? Je voulais avoir les avis ici !

De plus , dans mabassine , 1 mort en tout , alors que dans l'aqua j'ai eu pas mal de décés a la suite...Es ce que le fait quil n'y ai pas de lampe et que j'allume la lumiere le soir alors que la nuit est tombée perturbe les poissons , que j'éteigne , j'allume quand je reviens , re-eteigne...ca peut perturber leur cycle, sommeil ?
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre

Re: Débutante en plantes..besoin de conseils !

Message par sky-fits-heaven »

Déjà sans lampe les plantes oublie ça sert à rien de t'efforcer a essayé d'en faire pousser. Si le vendeur te dis que ils n'ont pas besoin de sols nutritif c'est que elles se nourrissent via leur feuille, donc tu dois mettre le l'engrais dans ton eau, mais bon vu ton aquarium je dirais que si tu met de l'engrais tu vas avoir des algues presque à coup sûr, il faut donc rajouter une population mangeuses d'algues, des ampullaires doré par exemple (faire attention que si les ampullaires, ou tout autres escargots, s'ils n'ont pas assez à mangé ils vont manger tes plantes)... Donc mon conseille allé absolument chercher une lampe pour ton aqua (1W pour 2L) et te renseigner pour d'autres plantes qui n'ont pas besoin de sols, fouille sur le forum tu devrais trouver ça facilement, et puis revoir un peu ta population pour les soucis d'algues qui pourraient venir avec les ajouts d'engrais.

Juste en complément d'information, l'idéal serait que tu mettes du substrat puis du gravier par dessus, avec du substrat elles iront beaucoup mieux et tu as surtout plus de choix de plantes, mais si tu fais ça tu dois recommencer ton aquarium a 0 comprenant les 4 semaines d'attente pour le cycle de l'azote. Même si tu choisis la deuxième solution, tu es OBLIGE de mettre une lampe autrement pas de plante, et puis tes poissons ont besoin aussi de lumière, 12h de lumière par jour.

Voilà je pense te voilà bien renseigné ^^
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

il te faut une lumière pour ton aquarium (même une lampe de bureau dirigé vers la vitre) rien que pour le poisson qui en a besoin

ensuite il faut voir dans des plantes qui n'ont pas besoin de grand soin dans ce cas (mousse de java, etc ....)

et je te conseillerais de mettre tes plantes flottante dans ton bassin car elles vont mourrir dans ton bac et ce serait dommage de jetter
Tom38
Juvénile
Juvénile

Message par Tom38 »

Il n'y a pas de filtre dans l'aquarium ? C'est normal que les poissons meurent alors :?

Je te conseille de lire les articles du site (à gauche de l'écran), en particulier ceux pour débuter.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d'une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux. »
Gandhi
JennaGuppy
Nageur libre
Nageur libre

Message par JennaGuppy »

Merci de vos réponses très complètes . Je n'ai pas de lampe de bureau mais je vais aller acheter une lampe pour aqua cette semaine ! Pour les algues si elles apparaissent je verrais pour avoir un ou deux ampullaires

Les plantes flottantes de l'aqua ont étés transferées dans la bassine nursery , en effet ca serait dommage qu'elles meurent ! Quand j'aurais la lampe je retransfererai pour voir

Tom38 si il y a un filtre dans mon aquarium (celui ou j'ai eu plusieurs déces) alors que ma grosse bassine n'a pas de filtre et j'ai eu 2 alevins morts en tout et pour tout depuis le début.
JennaGuppy
Nageur libre
Nageur libre

Message par JennaGuppy »

Un gars vends plusieurs sortes de plantes aquatiques , lesquelles conviendrait pour mon type de sol ? :

-vallisneria
-mousse de java
-élodé
-salvinia (plante flottante)

Je récapitule : Je vais acheter une lampe pour éclairer l'aqua pour les plantes (ce sera bien pour les poissons aussi donc^^)...et comme je n'ai que du gravier comme sol , il faudra , meme si j'ai déjà la lumière , compenser avec quelque chose ? De l'engrais ? de l'argile ?
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre

JennaGuppy a écrit :Un gars vends plusieurs sortes de plantes aquatiques , lesquelles conviendrait pour mon type de sol ? :

-vallisneria
-mousse de java
-élodé
-salvinia (plante flottante)

Je récapitule : Je vais acheter une lampe pour éclairer l'aqua pour les plantes (ce sera bien pour les poissons aussi donc^^)...et comme je n'ai que du gravier comme sol , il faudra , meme si j'ai déjà la lumière , compenser avec quelque chose ? De l'engrais ? de l'argile ?
Déjà il faut bien choisir ta lampe. Tu dois compter 1W/2L. Ton aquarium fait combien de litres? Du reste tu peux placer des petites gélules contenant de l'engrais dans ton sol, à proximité directe de tes plantes. Cela permettra une diffusion précise des nutriments. Tu peux également utiliser un engrais liquide, mais gare aux algues si tu en mets trop!
Pour les plantes que tu proposes la mousse de java ( sur une pierre ou racine de préférence ) c'est une bonne idée ça pousse bien pour autant que chaque mois tu recoupe bien pour que la lumière arrive toujours à la base, vallisneria est une plante à croissance rapide et pas difficile pour moi c'est bon aussi mais par contre quelle "élodée", et pour ta plante flottante ok seulement si tu as un bon éclairage parce que ça va faire de l'ombre dans ton aquarium.
JennaGuppy
Nageur libre
Nageur libre

Message par JennaGuppy »

merci beaucoup pour tes précieux conseils !
J'ai en effet lu que la mousse de Java était pas mal !
Demain ou aprés demain j'aurai une lampe normalement :D 1W pour 2L ok je note , mon aqua fait 24L...donc une lampe de 12w si j'ai bien compris
les engrais non liquides sont ils dérangeant pour les crevettes ? J'en ai 3 de 1cm dans l'aquarium..
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre

JennaGuppy a écrit :merci beaucoup pour tes précieux conseils !
J'ai en effet lu que la mousse de Java était pas mal !
Demain ou aprés demain j'aurai une lampe normalement :D 1W pour 2L ok je note , mon aqua fait 24L...donc une lampe de 12w si j'ai bien compris
les engrais non liquides sont ils dérangeant pour les crevettes ? J'en ai 3 de 1cm dans l'aquarium..
Non puisque si tu prend des gélules par exemple, elles sont enfoncé dans le sol tout prêt de la plante donc pas de risque :wink:
Tu as quoi comme poisson dans ton 24L ?
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Heu... tu es sûre de ton coup là ?
Parce que les gélules dans le sol, elles vont se dissoudre, et donc fatalement des substances vont se libérer dans l'eau.
Si l'engrais en question contient du cuivre ou du fer, il y a quand même une forte probabilité qu'on en retrouve dans l'eau, et donc, dans les crevettes.
Après, c'est une question de dosage et de composition précise, mais j'éviterai quand même tous les produits qui contiennent du cuivre ou du fer, en gélules ou en gouttes.
Il y a des produits spécifiques à utiliser dans les bacs à crevettes, chez Denerle entre autres. Il vaut mieux être prudent et rester dans des choses testées et approuvées.
Pour utiliser des engrais, de toutes façons il vaut mieux attendre que le bac soit stable. On ne met pas d'engrais pendant les 3 premiers mois de lancement du bac, sinon, bonjour l'invasion d'algues ! D'ici là, renseigne toi sur la composition exacte des engrais que tu peux utiliser avec des crevettes.
A proscrire, le cuivre... Bien lire les compositions sur les bouteilles ou les boites !

Petite question : ton aquarium est en eau depuis combien de temps ? As tu respecté le cycle d'azote avant d'introduire tes poissons ? Quels sont les paramètres de ton eau ? Ca peut expliquer les décès tout ça...
sky-fits-heaven
Nageur libre
Nageur libre

CathyB a écrit :Heu... tu es sûre de ton coup là ?
Parce que les gélules dans le sol, elles vont se dissoudre, et donc fatalement des substances vont se libérer dans l'eau.
Si l'engrais en question contient du cuivre ou du fer, il y a quand même une forte probabilité qu'on en retrouve dans l'eau, et donc, dans les crevettes.
Après, c'est une question de dosage et de composition précise, mais j'éviterai quand même tous les produits qui contiennent du cuivre ou du fer, en gélules ou en gouttes.
Il y a des produits spécifiques à utiliser dans les bacs à crevettes, chez Denerle entre autres. Il vaut mieux être prudent et rester dans des choses testées et approuvées.
Pour utiliser des engrais, de toutes façons il vaut mieux attendre que le bac soit stable. On ne met pas d'engrais pendant les 3 premiers mois de lancement du bac, sinon, bonjour l'invasion d'algues ! D'ici là, renseigne toi sur la composition exacte des engrais que tu peux utiliser avec des crevettes.
A proscrire, le cuivre... Bien lire les compositions sur les bouteilles ou les boites !

Petite question : ton aquarium est en eau depuis combien de temps ? As tu respecté le cycle d'azote avant d'introduire tes poissons ? Quels sont les paramètres de ton eau ? Ca peut expliquer les décès tout ça...
d'accord avec toi pour le fer et cuivre, faire attention à ce qu'il y a dans tes engrais, de toute façon l'idéal vu le peu de population que tu as est de tout refaire correctement et plus de prise de tête et de risque avec les engrais mais après c'est à toi de voir ;)
JennaGuppy
Nageur libre
Nageur libre

Message par JennaGuppy »

ma pop est 4 guppies + 3 petites crevettes..Il est en haut depuis février maintenant , mais il faut croire que mon bac s'est à present stabilisé car plu de déces depuis quelques temps ! ma pop. va bien , plus de maladie ou signes bizarre a signaler , la bouffe n'est plu donnée en trop grandes quantités...ca va mieux !

Passée à l'animalerie aujourd'hui mais ils n'ont que les néons , pas le support ! donc demain j'irais a une autre qui est très compléte pour en acheter.

Pour ce qui est des plantes je pense prendre dans un premier temps des plantes qui n'ont pas besoin de grand chose comme la mousse de Java
TelescopeBlack
Prédateur
Prédateur

Message par TelescopeBlack »

helloo

petite parenthèse.. Tu n'as pas l'air d'Avoir de chauffe eau dans ton bac 24 litres.. peut etre sont-il mort la plupart parce qu'il fait trop froid?

Les guppy sont capables de toléré des températures jusqu'a 18 degré celsius je crois..

Peut etre que sa avait trop baisser..

bon ,c'était juste sa..^^

bonne soirée :)
Nouveau bac en route de 100 gallons!!
Vends ses petit bacs. *8 bac en ma possession.*
Absente ces temps-ci, désolé!
JennaGuppy
Nageur libre
Nageur libre

Message par JennaGuppy »

Merci de ta réponse ! En effet je n'ai pas de chauffe eau mais j'habite en Nlle calédonie , les temperatures descendent un peu quelquefois mais il reste toujours une température d'été ! c'est une ile , il fait chaud :D Je vais tout de meme me procurer un thermometre car je serais fixée , car pour un betta il faut environ 25° donc j'aimerais savoir ! Parceque je vais échanger ma pop je pense

Sinon j'ai la lampe maintenant , et depuis mes 3 pieds de vallisneria ne pourrissent plus , il y en a meme un qui pousse ! Mes plantes flottantes reprennent elles aussi : les racines repoussent :D