:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau laiteuse... mystère

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Eau laiteuse... mystère

Message par Sly_Fra »

Bonjour les aqua-gourous...

Depuis 6-7 jours, mon bac ressemble a celui ou un enfant aurait versé quelques verres de lait dedans... Apparence brouillée, laiteuse, mais pas de teinte verte. Similaire è ce que l'on observe lors d'un cyclage losque les premières colonnies de bactéries d'installent.

Pourquoi...?

Je change 20-25% de l'eau hebdomadairement (plus 2 fois extra depuis l'apparition du problème). Pour être certain que je ne faisait pas face a un pic, je test ammoniaque, nitrite et nitrates, mais tout est a zero. pH 6.8.

Le bac est très bien planté, fait 110 litres environ, 4 tubes fluorescents totalisant 120 watt, allumés environ 10.5 heures par jour, ajout de CO2 artisanal. Il est habité par 2 couples de Colisa Chuna et une dizaine de Neon Cardinalis, en plus de 8 Crevettes Yamato. Les poissons et plantes (sauf les plantes basses, qui semblent manquer un peu de lumière depuis ce phénomène, car moins de bulles d'oxygènes qu'a l'habitude) semblent indifférents a l'apparence laiteuse. Seul le propriétaire semble incommodé!

Par contre le problème est apparu (ou du moins grandement accentué) quand nous avons eu ici une canicule dimanche-lundi-mardi derniers. L'eau, normalement a 26 Celcius, est grimpée a 29C environ. Aujourd'hui elle est de retour a 26C.

Autre que patienter et esperer, que puis-je faire??? Est-ce que l'excès de chaleur a contribué a une nouvelle colonnie de bactérie? Si oui, va-t-elle disparaitre avec le retour aux températures normales?

Mystère... merci :bof:
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: Eau laiteuse... mystère

Message par Advance »

Bonjour,

lorsque la température monte, le taux d'oxygene dissout diminue
or, les bactéries sont friandes d'oxygene (sauf certaines planquées au fond du sable)
donc il est possible que ce soit les memes bactéries qu'avant qui se ré-implantent suite au fait que leur effectif à été réduit
de plus, si un poisson/invertébré (apparemment non) ou un escargot (reste possible) est mort lors du pic de température, cela a fourni pas mal de nourriture à ces bactéries
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Message par Sly_Fra »

Interessant.

Comment puis-je confirmer que ceci est bien ce qui se passe? Et comment regler la situation? Patience uniquement?

Merci
bjl
Oeuf
Oeuf

Message par bjl »

bonjour
tu indiques que tu as un systeme de CO2 artisanal tu filtres ton gaz tu n'as pas ton systeme branché sur la pompe de ton filtre par hasard!
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Message par Sly_Fra »

Le systeme de CO2 consiste dans une bouteille avec eau, sucre et levure. Le tuyau va dans l'entrée de mon filtre Eheim (il ne prend évidemment pas toute la place), et il y a une valve de protection contre les reflux

Le niveau du mélange est au deux tiers de la bouteille, donc je ne crois pas que le mélange soit entrée dans le tuyau et s'infiltre dans le filtre. Il y a 6-7 cm entre la hauteur du mélange et le bouchon/tuyau. La succion ne semble pas assez forte pour pour aspirer le mélange.

Je vais contre-vérifier tout a l'heure par contre pour m'en assurer.

D'autres suggestions???
bjl
Oeuf
Oeuf

Message par bjl »

tu travailles avec 1 seule bouteille,ton gaz n'est pas filtré il ya des chances que ton pb vienne de la mais ce n'est qu'un avis
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Message par Sly_Fra »

De plus, la canicule est terminée depuis 4 jours, si le problème était celui que tu mentionnes, aves les 2 cahngements d'eau (30% chacuns) que j'ai fait depuis, la situation aurait du s'améliorée non?

Les poissons semblent toujours bien heureux, mais ils sont les seuls dans cette humeur! :?
bjl
Oeuf
Oeuf

Message par bjl »

moi ce n'etait qu'un avis mais facilement contrôlable car si pb il y a tu verrais en sortie de ta canne une couleur blanchatre mais en ayant retiré 60% d'eau et que rien ne change c'est vraiment étrange moi j'avais lu un post mais c'etait carrement la mixture de prépa du CO2 qui avait été aspiré par le filtre
bjl
Oeuf
Oeuf

Message par bjl »

j'allais te dire de recontroler ton no2 car tu peux etre en face d'un pic de nitrite mais je crois que tu as du le controler par gouttes
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Message par Sly_Fra »

Nitrite, nitrate, ammoniaque, tout est a zero. Plantes et poissons toujours biens heureux... quand j'arrive a les voir! (J'exagere un peu mais bon, pas tant que ca!!!)
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

la bouteille de CO2 n'est pas une mauvaise piste.
Pas forcément le mélange qui passe directement mais de la mousse qui se forme au dessus, surtout qu'en cas d'augmentation de la température la production est augmentée. Il vaut mieux utiliser un flacon laveur.
si c'est ça, les levures peuvent se reproduire dans ton bac, mais avec des changements d'eau tu devrais en venir à bout.
Image
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Message par Sly_Fra »

C'est fort probablement ce qui s'est passé.

Je vais continuer les changements d'eau, et mes prochaines bouteilles de CO2 seront plus vide, pour garder de la marge de manoeuvre.

Des nouvelles dans 24-48 heures, aprèes quelques changements d'eau de plus...

Merci les mecs,
bjl
Oeuf
Oeuf

Message par bjl »

bonjour
les bouteilles de lavage sont là pour traiter le gaz
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Message par Sly_Fra »

Pas certain de saisir ce que tu veux dire. Suggères-tu ces bouteilles pour faire le mélange? J'utilise présentement une bouteille de Coca de 2L.
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

regardes cet article:
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e_avec_gel

il faut mettre un flacon laveur = une deuxième bouteille qui évite le passage de la mousse dans la bac.
Image
zezZere

Message par zezZere »

Salut Sly_Fra,

Quelle odeur a ton eau?

@+
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Message par Sly_Fra »

Aucune odeur particulière. Merci Yzy pour l'article.
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Message par Sly_Fra »

Autre changement de 25% aujourd'hui, aucune amélioration notable. :cry:

Je vais commencé a croire que j'ai peut-être une roche qui contient du calcaire qui se dissous. Par contre étrange que ce serait le cas car le phénomène d'eau blanche est tout récent??? Ammoniaque, Nitrites et Notraes toujours a 0.

Comment puis-je tester efficacement pour voir si tel pourrait être le cas? (ou je ne prend pas de chance et je les enlève...?) Je vais faire testesr Gh et Kh demain a l'animalerie, je n'ai pas ce qu'il faut pour faire ces tests a la maison.

Flacon laveur fabriqué et installé. Un problème potentiel de moins!
Sly_Fra
Oeuf
Oeuf

Message par Sly_Fra »

Yzy a écrit :la bouteille de CO2 n'est pas une mauvaise piste.
Pas forcément le mélange qui passe directement mais de la mousse qui se forme au dessus, surtout qu'en cas d'augmentation de la température la production est augmentée. Il vaut mieux utiliser un flacon laveur.
si c'est ça, les levures peuvent se reproduire dans ton bac, mais avec des changements d'eau tu devrais en venir à bout.
Si les levures se reproduisent dans mon bac, la blancheure demeurerait? Il y a un moyen efficace pour savoir si tel est mon problème? Et encore plus important, comme je m'en débarrasse...!
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Tu peux déjà vérifier que ça n'est pas des bactéries.
C'est assez simple. Tu remplis un verre avec l'eau blanche de ton aquarium et tu y mets quelques gouttes d'eau de javel.
Si l'eau redevient claire, ce sont des bactéries, détruites par la javel.
Ca te permettra d'éliminer une piste déjà.