Depuis 6-7 jours, mon bac ressemble a celui ou un enfant aurait versé quelques verres de lait dedans... Apparence brouillée, laiteuse, mais pas de teinte verte. Similaire è ce que l'on observe lors d'un cyclage losque les premières colonnies de bactéries d'installent.
Pourquoi...?
Je change 20-25% de l'eau hebdomadairement (plus 2 fois extra depuis l'apparition du problème). Pour être certain que je ne faisait pas face a un pic, je test ammoniaque, nitrite et nitrates, mais tout est a zero. pH 6.8.
Le bac est très bien planté, fait 110 litres environ, 4 tubes fluorescents totalisant 120 watt, allumés environ 10.5 heures par jour, ajout de CO2 artisanal. Il est habité par 2 couples de Colisa Chuna et une dizaine de Neon Cardinalis, en plus de 8 Crevettes Yamato. Les poissons et plantes (sauf les plantes basses, qui semblent manquer un peu de lumière depuis ce phénomène, car moins de bulles d'oxygènes qu'a l'habitude) semblent indifférents a l'apparence laiteuse. Seul le propriétaire semble incommodé!
Par contre le problème est apparu (ou du moins grandement accentué) quand nous avons eu ici une canicule dimanche-lundi-mardi derniers. L'eau, normalement a 26 Celcius, est grimpée a 29C environ. Aujourd'hui elle est de retour a 26C.
Autre que patienter et esperer, que puis-je faire??? Est-ce que l'excès de chaleur a contribué a une nouvelle colonnie de bactérie? Si oui, va-t-elle disparaitre avec le retour aux températures normales?
Mystère... merci