Je suis nouveau ici, je viens de découvrir le forum et le parcours depuis ce matin, afin de parfaire mes connaissances (limitées) dans ce domaine.
Pour me présenter, Olivier, 28 ans, et pratiquant l'aquariophilie depuis mon jeune age, mon père s'occupait du bac quand j'étais petit.
J'ai toujours eu un bac chez moi, mais voilà, depuis que j'ai décidé de changer celui-ci rien ne va plus!
J'ai choisi de changer mon 55L qui commençait à fatiguer par un nouveau modèle de BIORB que j'avais vu chez Botanic en passant. Celui ci en fait en 45L
http://www.biorbaquariumshop.co.uk/biOr ... uarium.htm
J'ai rajouté un thermostat et un thermomètre bien sur car le kit n'en contenait pas.
Voilà depuis maintenant environ 3 mois que je l'ai, j'ai tout d'abord perdu tous mes poissons qui venaient de mon ancien bac, petit à petit bien que j'ai suivi le cycle avant de les mettre dans le nouveau bac. Tout se passait bien au début mais au bout d'un bon mois, les morts se succédaient
Ayant isolé assez vite un problème sur mon thermostat (verre cassé) et provoquant ainsi des légers "coups de jus", je l'ai changé pensant avoir trouvé la source du problème.
Or, après avoir racheté 2 guppys, 1 ancictrus et 2 autres dont j'ai oublié le nom, le scénario recommence.
Aujourd'hui je n'ai plus aucun poisson dans mon bac.
J'avais fait testé l'eau à l'animalerie, tout était Ok, les nitrates un tout petit peu hautes mais mon eau n'est pas osmosée...
Je change 20% de l'eau tous les 15j en général, nettoie le filtre BIORB tous les mois.
La température du bac est de 26° constante.
Je vous sollicite car je vous avoue être totalement dépité aujourd'hui, ma compagne souhaiterait arrêter avec l'aquariophilie, mais moi non. J'aime çà vraiment, et c'est la première fois que je subis un tel problème...
Je met en doute l'efficacité du Bac BIORB et du système de filtration (charbons+céramique+mousse en fait). J'ai toujours eu dans mes bacs des systèmes à plusieurs niveaux classiques (céramiques, filtres mousses, ouate) et j'avoue etre perplexe sur ce nouveau système.
En plus, je ne peux pas mettre de plante dans mon bac, car pas possible de "terrer" le fond à cause du système de filtration. je n'ai simplement que des pierres participant à la filtration (dixit BIORB) au fond avec quelques gros cailloux en surface.
Les poissons décédés sont morts assez rapidement en plus, les guppys n'ont pas tenu 3 jours (ils nageaient à la verticale à la fin), l'ancistrus hier soir (retrouvée avec les nageoires déchiquetées) et le dernier ce matin (très peu vivace avant sa mort, nageait aussi un peu à la verticale).
Je m'en remet à vous, ne faisant plus trop confiance aux vendeurs maintenant. Je souhaiterais vraiment connaitre la source de mon problème afin de pouvoir retrouver un aquarium sain comme avant. Je m'en veux terriblement de voir tous ces poissons mort de ma faute en fait, tout çà car je suis incapable de trouver d'où vient de problème
J'attends vos précieux conseils et bien sûr, je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur mon bac.
Merci beaucoup d'avance.
Olivier