:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Débuter direct en eau de mer

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
baudax
Oeuf
Oeuf

Débuter direct en eau de mer

Message par baudax »

Bonjour je viens de tomber sur une occasion en eau de mer il et tous équipé et il me retire que 100€ pour l'écumeur qui a 3 mois et 40kg de pierre vivante...car je debutes et qu'il parait normal de commencer par l'eau douce
Je me pose donc la question bete : pourquoi ne pas commencer en eau de mer ? Dés le début je suis parti sur l'eau douce car on me disait laisse tombé eau de mer pour un débutant c'est un suicide. Qu'en pensez vous sachant qu'en théorie j'ai l'aqua dimanche et que je ne connais rien à l'eau de mer...
Merci à vous

ludo
jojo75012
Juvénile
Juvénile

Re: Débuter direct en eau de mer

Message par jojo75012 »

tu vas beaucoup trop vite!!!
les aquarium récifaux demandes énormément d'entretien et il faut connaître beaucoup de choses. c'est pour ça que l'on recommande de commencer avec de l'eau douce pour apprendre à modifier et maintenir des paramètres,...
de plus, il ne faut pas acheter un aqua récifal sur un coup de tête et il faut bien se renseigner des semaines si pas des mois à l'avance pour être sûre de maitriser le sujet correctement .
je n'ai jamais fait d'eau de mer mais il me semble qu'on ne peut pas mettre directement des pierres vivantes dans un nouveau bac donc tu va devoir les stockée dans un bac avec de l'eau cyclée et des pompes de brassage.
tu devrais te renseigner pour te rendre compte de se dans quoi tu te lance.
simbad18
Nageur libre
Nageur libre

Message par simbad18 »

tu peux te lancer direct en eau de mer!
MAIS!!! parcours les forums pour te renseigner!ne lance pas la machine trop vite!
prevoit un budget 10 fois superieur a l'eau douce.
mais apres ce n'est que fascination et emerveillement quand tu sera devant ton bac!
120000 litres eau douce
tombant recifal 1650 litres
baudax
Oeuf
Oeuf

Message par baudax »

Bonjour,

Je viens d'avoir mon vendeur il me laisse tous le matériel eau de mer et les pierres vivantes pour 100€. donc ça fait 400€ le tous. il me dit que pour lui c'est moins contraignants etc... Je vais donc essayé d'avoir plus d'informations et au pire je pourrais revendre les pierres et l'écumeur pour 100€ si je vois que je n'y arrive pas...

ludo
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Salut,

si c'est comme ça essaye de récupérer l'eau aussi.
Comme ça c'est juste un déménagement d'aqua, et tu ne repars pas de zéro.
Je n'ai pas d'expérience d'eau de mer mais, d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas vraiment plus difficile, c'est juste que si tu te plantes ça reviens beaucoup plus cher...

Mais l'aqua que tu récupères il tourne encore? il y a de la vie dedans?
Parce que si les pierres sont toutes mortes, il faudra les remplacer de toute façon.

SI tu as une bonne base que tu te renseignes bien, que tu attends bien pour l'introduction des coraux (pas n'importe lesquels non plus) et que tu attends encore plus pour les poissons, alors pourquoi pas.
Image
baudax
Oeuf
Oeuf

Message par baudax »

Il est actuellement en eau, car il attends son nouvel aquarium. Donc il y'a bien de la vie. Je vais donc recuperer tous sauf les poissons.

Je suis allé voir un magasin qui me propose la meme solution que lui, c'est à dire de le faire tourner à vide pendant un mois. si j'y arrive alors pourquoi pas tenter l'aventure. En plus un mois me laisser suffisament de temps pour apprendre des informations l'eau de mer. Au pire je ferrais machiene arriere et je n'aurais plus qu'à revendre les pierres vivantes et l'ecumeur...
thunderdome
Oeuf
Oeuf

Message par thunderdome »

voila moi j'ai une expérience de 2 ans et si c'était à refaire je referai pas commme ca j'ai était trop impatient et manque de moyen financier et en plus je suis pas asser rigoureux donc j'ai un bac de 2ans qui ressemble à un de 6 mois car pas achat de coraux eau pas trop bonne pour des durs (don) donc pour moi je dirais le départ c'est l'arrivée ca dépend ce que tu souhaite un fish only, récifal , réfical avec dur etc etc pour moi je reste sur des coraux moux qui demandent quant un peut moins entretien , de lumiere etc etc
donne nous exactement le type de matériel que l'on te vend
sache aussi que sur le net il a aussi beaucoup de puriste qui sont pas assez à l'écoute des gens à mon avis
baudax
Oeuf
Oeuf

Message par baudax »

J'aurais toutes les infos demain. Je pense rester dans un premier temps sur un Fish Only car cela semble plus simple à gerer. je pense dans un premier temps prendre des crevetttes, puis bernard l'hermite et escargots, puis anemone, puis poissons clown et pour finir 2/3 autres sortent de poissons.

Cela me permet d'investir environ 50/100€ par mois en poissons sans que cela me bloque en cas de volonté de changer. Dans tous les cas j'ai un mois pour me décider et d'avoir le premier vivant dans mon bac...

Qu'en pensez vous ?
thunderdome
Oeuf
Oeuf

bonne idée par contre tu as pas dit le matériel :D que l'on te propose ( marque et modéle)
moi j'ai acheté le clown qui allait dans l'anémone au magasin sa les stresses moins et on est sur qui va allé de dans :lol: et conseil prend en deux en méme temps un grand et un petit l'agnémone demande un éclairage puissant le mien est pas top et elle le sent
baudax
Oeuf
Oeuf

Message par baudax »

Il s'agit d'un rena 450L et écumeur turbo floteur 5000 + filtre + rampe néons neuves en T5. je vais le voir demain, que dois-je surveiller avant tous (pour l'eau de mer et pour l'aqua en général si je me sent pas capable de le garder en eau de mer et que je le passe en eau douce)
thunderdome
Oeuf
Oeuf

pour un bien il faudrait un watt par litre pour l'éclairage demande de quant date les tubes car normalement il faut les changer tout les ans et on voit vraiment une différence au niveau pousse car mon hqi avait deux ans et tout était raplapla au fait pourquoi ne serais tu pas capable ? il ne faut pas etre négatif on est la pour ca :lol:
baudax
Oeuf
Oeuf

Message par baudax »

j'essaie de prendre des infos un peu partout car je lis de tous et son inverse. ça va de faut tous changer à gardes en et repars comme si c'etait le tien etc.. c'est vite décourageant heureusement des gens comme toi sont là pour remonter le moral :)
Samuelguy

Message par Samuelguy »

jojo75012 a écrit :tu vas beaucoup trop vite!!!
les aquarium récifaux demandes énormément d'entretien et il faut connaître beaucoup de choses. c'est pour ça que l'on recommande de commencer avec de l'eau douce pour apprendre à modifier et maintenir des paramètres,...
N'importe quoi... Quand on a jamais fait de marin, on ne peut pas savoir l'entretien qu'il y a faire dessus..C'est toujours moins galère qu'un amazonien planté. Et si on est rigoureux, comme l'on doit être avec n'importe quel bac, rien n'empêche de démarrer direct en marin..Surtout que 99% des choses que tu as apprise en eau douce ne te serviront pas.
jojo75012 a écrit : de plus, il ne faut pas acheter un aqua récifal sur un coup de tête et il faut bien se renseigner des semaines si pas des mois à l'avance pour être sûre de maitriser le sujet correctement .
Arf... j'ai acheté mon premier marin et j'avais trois jours pour apprendre comment le faire tourner avant de le récuperer.. rien d'impossible. Et en trois mois, mon bac n'avait pas la tronche d'un désert lunaire.
jojo75012 a écrit : je n'ai jamais fait d'eau de mer mais il me semble qu'on ne peut pas mettre directement des pierres vivantes dans un nouveau bac donc tu va devoir les stockée dans un bac avec de l'eau cyclée et des pompes de brassage.
tu devrais te renseigner pour te rendre compte de se dans quoi tu te lance.
Et tu ferais mieux toi aussi de te renseigner avant de dire des bêtises, de parler de ta propre expérience plutôt que les "on dit", "peut être que", "le voisin du frangin de la mère de l'oncle a ma copine aurait dit que". D'où il ne peut pas mettre directement ses pierres dans un nouveau bac? Tu te permets de lui dire de se renseigner.. Et il fait quoi a ton avis?
Yzy a écrit :Salut,
si c'est comme ça essaye de récupérer l'eau aussi.
Comme ça c'est juste un déménagement d'aqua, et tu ne repars pas de zéro.
cette eau la servira surtout a garder les pierres vivantes en vie le temps de refaire de l'eau neuve et partir sur un bac stable, aux paramètres idéaux avec une eau neuve.

Baudax, dans l'immédiat, ce que je te conseillerais de faire:

-récuperer le bac, le nettoyer de fond en comble.
-maintenir les pierres vivantes dans une poubelle, brassage, éclairage (un tube suffit), pas besoin d'écumeur.
-remplir ton 450l que d'eau mer neuve, densité de 1024-1025. On l'obtient avec 350g de sel pour 10l d'eau osmosée.
-transférer tes pierres vivantes dans le bac, 24h aprés la mise en eau, le temps que le sel se dissout correctement.
-installer ecumeur, brassage et éclairage.

Dans cette configuration, tu peux tenir plusieurs mois mais ton bac ne sera pas prêt a recevoir du vivant tel que les coraux.

Il faudra par la suite:

- investir dans minimum 20kg de pierres vivantes "neuves". Cela te permettra de ramener de la microfaune sur tes autres pierres et de faire un bon cycle. C'est la priorité no1! Ainsi, le temps que ca se cycle (2 mois), tu pourras investir dans le reste du matos.
Je te conseille de les acheter la.
http://www.entraquariums.com/index.php? ... &ssmenu=34
- investir dans un éclairage conséquent si tu veux maintenir des coraux. La solution la plus économique reste les hqi, en ballast électronique (genre lumatek). Combien de tubes et quelle puissance ta rampe t5?
- investir dans des pompes de brassages a large flux genre turbelle stream de tunze pour environ 20 x le volume de ton bac.
- investir dans un osmolateur pour compenser l'évaporation de ton bac pour limiter la variation de densité.
- investir dans un osmoseur pour l'eau.. Au final, tu l'auras amorti rien qu'en remplissant ton 450l avec. Et si tu peux l'acheter avec une pompe booster, ce serait top.
- prévoir la décante pour loger chauffage, osmolateur, ecumeur, etc.. cela permet de récuperer quelques sédiments, caché le materiel, d'isoler un poisson, réduire le bruit, etc..

Maintenir des pierres vivantes ainsi n'est pas une difficulté. Ce n'est pas en le faisant tourner a "vide" pendant un mois que tu sauras si tu es fais pour le récifal ou non. Mais si tu suis les conseils que l'on te donne, tu n'as aucune raison de t'inquiéter. Le plus dur, c'est de franchir le pas.

Bémol: l'anémone.. c'est un animal difficile a tenir qui demande un matériel et une maintenance digne des coraux durs. Ca se déplace, ca crame le scoraux et ca fini dans une pompe en faisant crever tout les poissons. Perso, je déconseille fortement les anémones.

Des photos valent mieux qu'un long discours:

il y a un peu plus d'un an, mes poissons (il n'y a que la moitié de mes écailles sur la photo)
Image

il y a quatre mois, ceux d'un de mes potes qui m'avait dit: "mais nan, la mienne, ca fait 2 ans qu'elle ne bouge pas..."
Image

Et enfin, je te conseille de lire ceci, ca te donnera une petite base.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... ac_recifal_

Thundy, tu peux critiquer les puristes, ceux la même qui ont tenté de t'aider une paire de fois et dont tu n'as écouter aucun conseil. Impatience, quand tu nous tiens... Tu le reconnais toi même. On se demande qui n'a pas écouter l'autre. Alors évites de cracher sur eux s'il te plait, ce n'est pas le lieu.
baudax
Oeuf
Oeuf

Message par baudax »

Bonjour et merci pour cette réponse franche et précise :accord9:

Je vais voir le bac ce matin et tous noter. Une fois que ça sera fait je reviendrais exactement vous dire ce qu'il contient et vous pourrez me dire oui c'est jouable (et viable) ou non. si je dois investir de trop dans ce cas là je le passerais en eau douce et renvendant ce que je n'ai pas besoin. Sinon je suivrais vos conseils :
- sortir les pierres (conserver dans de l'eau etc..)
- le nettoyer
- changer 100% de l'eau
- cycler et remettre des pierres
baudax
Oeuf
Oeuf

Message par baudax »

Bonjour

Voici donc ce qu'il en est :
L'aquarium un rena 450L avec galerie équipé 4 néons T5 de 54w de moins d'un mois
Filtre Rena - 1350L/h
Pompe de brassage Océan Runner 3500
Powerhead 901 (je ne sais pas ce que c'est)

Image

Donc maintenant ce que j'aimerais savoir c'est SI je le garde en eau de mer qu'est ce que je dois garder et acheter en plus pour commencer (équipements, sel, alimtentation etc...)

[Il s'agit juste d'une estimation sachant que je souhaite plutot faire poissons et invertebré et pourquoi pas quelques algues

Merci encore à vous pour votre sympathie

ludo
Samuelguy

Message par Samuelguy »

perso:

tu vends le filtre rena. et tu gardes le reste. L'équipement, c'ets pas encore top mais pour 400€, ca les vaut largement et ca permet déja de partir avec un beau bac pour du marin.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Je plussoie Samuelguy :wink:

L'eau douce et l'eau de mer sont deux choses vraiment différentes.

Baudax : La PowerHead 901 est une pompe de brassage. Il faudrait que tu prévois l'achat d'un kit de brassage, on en trouve sur le net à moins de 100 EUR
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

+1

Bien sur que l'on peut débuter en eau de mer :accord8: :accord8:

Il n'y a pas d'échelons de difficulté entre eau douce et eau de mer. Par contre, une grande différence de prix :wink: :wink:
Je ne vois pas pourquoi on se farcirait 5 ans d'eau douce pour avoir le "diplôme" bon à l'eau de mer si l'on veut avoir un aquarium d'eau de mer.

Dans les "eaux douces difficiles à tenir" (bien plus que l'eau de mer) --> fais un aquarium de Discus, tu m'en diras des nouvelles. C'est vrai aussi que tout ce que tu as appris en eau douce ............ ne sert à rien en eau de mer : les choses semblables entre les 2? un aquarium, de l'eau, des tests pour l'eau (pas les mêmes), du matériel pour l'aquarium (pas le même sauf la résistance chauffante), des poissons et des bestioles (pas du tout les mêmes :wink: :wink:) .

Se renseigner des semaines, voire des mois ? --> on apprend en montant un aquarium et en suivant son évolution, il ne faut pas hésiter à poser des questions.......... pas en lisant des bouquins uniquement.

PS : j'ai commencé à 8 ans par les poissons rouges puis les eaux douces tropicales. J'ai eu un marin sans récif vivant il y a pas mal de temps ......... maintenant j'ai un récifal.

Conseil : comme Samuelguy --> PAS D'ANEMONES, les poissons clowns n'ont pas besoin de ce symbiote pour vivre. Par contre, entre les bestioles aspirées dans le filtre, pas fixées et qui brûlent le reste.

Une anecdote amusante avec la seule anémone que j'ai eue (Entacmea quadricolor) --> elle se déplaçait et était dans un nano récifal sans couvercle. Mon chat :blackcat: est arrivé à plonger sa patte et la choper. Il a croqué dedans pour terminer en urgence véto avec l'équivalent d'une piqure de guêpe dans la gueule. Alors expliquer ça au véto qui a appelé le centre anti poisons :lol: :lol: et traité le chat :!: je te laisse imaginer
1 récifal 150 litres
baudax
Oeuf
Oeuf

Message par baudax »

J'imagine aussi là tête du chat à son retour quand il a revu l'aquarium...

Par contre pourquoi ne pas mettre une forme de cage ou de grillage à l'embouchure du tuyau pour éviter que des corps de cette taille rentre ?
simbad18
Nageur libre
Nageur libre

Message par simbad18 »

salut,si tu veux mettre absolument une anemone et ne pas suivre les conseils que l'on te donne!!! :roll:
120000 litres eau douce
tombant recifal 1650 litres