:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

demande d'avis sur differentes plantes!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
nono.ol
Nageur libre
Nageur libre

demande d'avis sur differentes plantes!!

Message par nono.ol »

Bonjour, je compte refaire totalement mon bac, et j'aurais besoin de vos conseil sur differentes plantes!
J'ai deja un shema d'ensemble de mon bac que je peut mettre si vous le souhaitez!

Il me manque une plante au milieu du bac, que je n'arrive pas a me decider parmi : a

Prospernica palustris cuba
Rotala sp green
heterenthera zosterifolia
eriocaulon setacum

Sachant que je souhaite une plante buissonnate qui cassera un buisson de ludwigia brevipes!!
J'espere que vous m'avez compris!!! :shock:

Et aussi une plante d'arriere plan, dont je ne sais pas du tout quoi mettre! :tete:

Une derniere chose, que pensez de ces 3 plantes pour former un tapis en avant du bac :
Ranunculus inundatus
sagittaria subulata
tonina sp belem

Merci d'avance,
cordialement nono
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Re: demande d'avis sur differentes plantes!!

Message par kerval »

nono.ol a écrit :Bonjour, je compte refaire totalement mon bac, et j'aurais besoin de vos conseil sur differentes plantes!
J'ai deja un shema d'ensemble de mon bac que je peut mettre si vous le souhaitez!

Il me manque une plante au milieu du bac, que je n'arrive pas a me decider parmi : a

Prospernica palustris cuba
Rotala sp green
heterenthera zosterifolia
eriocaulon setacum

Sachant que je souhaite une plante buissonnate qui cassera un buisson de ludwigia brevipes!!
J'espere que vous m'avez compris!!! :shock:

Et aussi une plante d'arriere plan, dont je ne sais pas du tout quoi mettre! :tete:

Une derniere chose, que pensez de ces 3 plantes pour former un tapis en avant du bac :
Ranunculus inundatus
sagittaria subulata
tonina sp belem

Merci d'avance,
cordialement nono
Salut
Tu as quel éclairage ?

La Prospernica palustris cuba, j'ai du mal à la visualiser en buisson celle là... En général je m'amuse à la mélanger avec d'autres plantes, actuellement donc mon bac elle tient compagnie à H.Difformis et Pogostemon Erectus. La ludwigia brevipes à une teinte cuivrée non ? La PPC aussi selon l'éclairage, le duo peut être amusant. En tout cas pour faire un duo sympa je mettrais la Rotala Spé Green, pas très original mais très beau. Avec un autre forme mais en ayant exactement la meme couleur, l'HZ sera plus facile à controler que la spé green pour créer un effet buisson. Mais après tout dépend de ton élclairage...

La Tonina n'est pas une gazonante, S.subulata peu faire office de gazonante (un peu haute quelques fois selon les éclairages) je lui préfère E.Tenellus.... ou Eleocharis Parvula dans laquelle tu pourrais glisser quelques Ranunculus inundatus ^^
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
nono.ol
Nageur libre
Nageur libre

Message par nono.ol »

Merci, pour ta reponse!

Mon eclairage est de 2x45w donc 90w pour 120L!

En fait, je pensais separer mon bac en deux parties par une racine montant en haut et faire 2 buissons de chaques cotés! Avec la ludwigia brevipes ( qui a une teinte cuivré dans mon bac) et une plante de couleur verte de l'autre pour faire un contraste!

Je pense prendre la rotala sp green, qui est basique mais que je trouve donne un superbe rendu!
Par contre l'idée de melanger une autre dedans est tres sympa et je vais etudié la question de plus prés!

Pour le 1er plan, je pensais mettre de la tonina en face ma racine, qui donnera un effet assez haut, et partir de chaques cotés du bac avec une plante gazonnante!

J'ai deja de la sagittaria dans mon bac et elle donne un beau rendu donc je pense la garder, melanger avec ranunculus!
Pour l'autre coté se sera soit eleocharris ou alors de l'HC!
A voir avec mon eclairage??

merci nono
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

90w pour 120L c'est tres bien, renseignes toi bien sur les tubes en T5...
En fait, je pensais separer mon bac en deux parties par une racine montant en haut et faire 2 buissons de chaques cotés! Avec la ludwigia brevipes ( qui a une teinte cuivré dans mon bac) et une plante de couleur verte de l'autre pour faire un contraste!
Tu veux que ces deux buissons se rejoignent ? Ou qu'ils soient clairement séparés par ta racine ?
Je pense prendre la rotala sp green, qui est basique mais que je trouve donne un superbe rendu!
Par contre l'idée de melanger une autre dedans est tres sympa et je vais etudié la question de plus prés!
Perso j'ai un gros faible pour les jardins à l'anglaise, alors je reproduis la meme chose dans mon bac. L'interet est d'avoir un visuel harmonieux tout en cassant l'aspect symétrique voir "froid" que l'on retrouve dans quelques bacs d'aquascaping... Il ne faut pas avoir peur des faire des essais et de se planter quitte à jeter une plante parce qu'on arrive pas à bien l'integrer. Mais bon, après chacun ses goûts ^^

Je ne vois pas tres bien ce que tu veux faire avec la Tonina qui, en plus de ça, n'est pas une plante facile.
J'ai deja de la sagittaria dans mon bac et elle donne un beau rendu donc je pense la garder, melanger avec ranunculus!
Pour l'autre coté se sera soit eleocharris ou alors de l'HC!
A voir avec mon eclairage??
Avec ton éclairage, tu peux mettre n'importe quelle gazonante. La Hc demande du Co2 il me semble. Par contre qui dit gazon dit un bon brassage du bac et une bonne filtration. La Ranunculus avec la de Sagitaria en toute franchise je le vois moyen... Par contre avec la E.Parvula, miam !! En plus la ranunculus se propage par stolon sur le sol, l'interet de la Parvula est qu'ils seront cachés.
nono.ol
Nageur libre
Nageur libre

Message par nono.ol »

Ce sont des tubes T5!

En fait les deux se rejoindront et la racine sera au milieu, elle fera office de separation mais pas de coupure franche!

Mais j'hesite encore entre la rotala sp green et l'heteranthera zosterifolia!! Ou alors les deux melanger ??

Pour la tonina, je voulais faire une sorte de tapis en avant plant mais assez haut pour faire un contraste avec les autre gazonante!
Si elle est dure connait tu une plante qui peut remplir se role??

J'injecte du CO2 et de l'engrais ( d'ailleur bientot celui que hideki a detaillé)

Connaitrait tu par hasard une plante de fond qui cache bien ?( crepine d'aspiration et diffuseur de CO2)
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

Toutes les plantes dont nous parlons depuis le début peuvent être des plantes de fond ou d'avant plan. Il suffit de tailler ou ne pas tailler.... Mélanger la spé green à l'Hz ? aucun interet selon moi, mais l'Hz reste une tres belle plante, pourquoi ne pas la prendre et fais des essais. En la taillant on peut la garder basse.

Après faire un truc hyper symetrique au niveau du gazon avec d'un coté la sagitaria et de l'autre l'HC séparé par une plante semi gazonante, c'est pas mon truc honnetement ^^

Mais bon... peut être la http://www.google.fr/images?q=Hemianthu ... =fr&tab=wi ou http://www.google.fr/images?q=Micranthe ... =fr&tab=wi