:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

HELP ! Problème algues Oedogonium 5mm depuis 9 mois ..

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
AINEF75
Alevin
Alevin

HELP ! Problème algues Oedogonium 5mm depuis 9 mois ..

Message par AINEF75 »

Bonjour,

Mon bac de 240l typé amazonien, a été fait en novembre de l'an dernier. J'ai des plantes venant principalement de chez TRUFFAUT. voir en bas les plantes.

J'ai des algues Oedogonium de 5 mm environ qui se mettent systématiquement sur toutes les feuilles de toutes mes plantes et les envahissent. On ne peut pas les enlever à la main naturellement. J'ai tous essayé, y compris le PROTALON 707 qui a naturellement éliminé toutes les algues mais elles sont revenues au bout d'un mois.

Je n'en peux plus. qui peut réellement m'aider ? je suis allé sur tous les sites et ai tous lu, je ne vois pas comment m'en sortir !!!!

HELP

ECLAIRAGE :
Les tubes sont changés tous les 6 mois. J'ai essayé toutes sortes de tubes.
actuellement, j'ai un tube"rose" et un blanc , tous les deux de "marque".
j'éclaire 9-10 Heures par jours. j'ai essayé 8h 9h 10h 12h ....
je n'ai naturellement pas de lumière du soleil dessus

QUALITE EAU :
PH 7.2
GH 8
KH 6
Nitrite : 0
Nitrate : trace
NH3 NH4 ammon : trace
Po4 : trace

Poissons :
23 poissons tailles moyenne amazonien dont 5 petit Otocinclus affinis

Changement d'eau toutes les semaines 10% environ (moitié osmose moitié robinet pour maintenir les paramètres de l'eau.

PLantes : Vallisneria spiralis "tiger
Cabomba Carolinenana
Cryptocoryne Balansae
Hygrophila
Echinodorus
Nymphaea lotus (zenkeri)
Mousse de Java
Anubias Barteri
Alternanthera reineckii "purple" (lilacina)
Echinodorus "Rosé"
He : 0mianthus Micranthemoides
Bacopa Australis
Pogostemon helferi
Modifié en dernier par AINEF75 le 12 août 2010, 16:08, modifié 3 fois.
240l Amazonien :
Apistogramma cacatuoides et macmasteri / Laetacara curviceps / Ramirezi / Otocinclus affinis / Tetra citron /
melbourne
Alevin
Alevin

Re: HELP ! Problème algues filamenteuses 5mm depuis 9 mois .

Message par melbourne »

Bonjour AINEF75,

Je suis dans le même cas que toi concernant les filamenteuses.
Actuellement, je pense que mon problème vient d'une filtration "faible".
J'ai également un 240l bruts avec une decant interne contenant une pompe de 600l/h.
Le débit doit cependant tomber à 350l avec les masses filtrantes.

Peux tu me dire quel type de filtration tu possède sur ton bac ?
AINEF75
Alevin
Alevin

Re: HELP ! Problème algues Oedogonium 5mm depuis 9 mois ..

Message par AINEF75 »

j'ai une pompe 750l / H avec le rendement perdu à cause des masses filtrantes certainement.

mais la fonction est forcement bien assurée puisque je n'ai pas de nitrate.

Je n'ai pas forcement des filamenteuses (10 cm de long) mais plutôt un envahissement des vitres et des plantes par des algues de 5-10 mm selon les sites internet : Oedogonium
240l Amazonien :
Apistogramma cacatuoides et macmasteri / Laetacara curviceps / Ramirezi / Otocinclus affinis / Tetra citron /
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Message par AurélienWBB »

Salut

Évite les anti algue , ça soigne mais les algues reviendront car le trouble est dans ton bac. Et les plantes aiment pas... Un algicide est un inhibiteur de photosynthèse....

Tes po4 a 0 ppm et nitate a 0 aussi c' est pas idéale.

Tente une bonne fertilisation type easy Life ... Profito + fosfo + kalium ...

Ça va aider
CathyB
Subadulte
Subadulte

Message par CathyB »

Autre soucis, ton pH est beaucoup trop haut pour un bac amazonien. Ca n'explique pas les algues, mais à terme, ça va nuire à tes poissons.
Mets tu de l'engrais ?
As tu une injection de CO² ?
Ton bac est-il exposé à la lumière du soleil ?

A ta place, je commencerai par la piste de l'éclairage en réduisant progressivement la durée d'éclairage pour arriver à 8h/j.
Pour les algues, nettoyage à la main hélas. Y'a que ça qui marche.
Bon courage !
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

CathyB a écrit :Autre soucis, ton pH est beaucoup trop haut pour un bac amazonien.

Ca n'explique pas les algues, mais à terme, ça va nuire à tes poissons.
Mets tu de l'engrais ?
As tu une injection de CO² ?
Ton bac est-il exposé à la lumière du soleil ?

A ta place, je commencerai par la piste de l'éclairage en réduisant progressivement la durée d'éclairage pour arriver à 8h/j.
Pour les algues, nettoyage à la main hélas. Y'a que ça qui marche.
Bon courage !
Salut pas d'accord sur le principe de reduire la lumiere, comme je le dis, il faut pour faire disparaitre les algues, favoriser la pousse des plantes, et 8hrs de lumiere c'est pas du tropicale... (ie = 12hrs)

La fertilisation complete doit etre favorisée, Micro et macro... tres peu de fer...
Et les neons sont peut etre la cause... spectre non adapté, puissance trop legere,... (un tube rose ne fait rien de bon pour les plantes, et tous les tubes de marque ne sont pas tous bon... Dennerle, JBL, Juwel... ne sont pas des fabriquant de tube ...)

Avec un pH comme le sien, les plantes ne pousse pas trop a cause du manque de CO2 car la il a 11ppm de concentration.... (pH 7,2 et kH 6) il est bon de viser 30ppm pour favoriser la photosynthese...
AINEF75
Alevin
Alevin

Message par AINEF75 »

pour cathy : ces algues ne s'enlève pas à la main malheureusement ! elle sont accrocher aux plantes .... !

je n'ai pas d'injection de CO2 , je n'en ai pas la volonté et j'ai fait 20 ans d'aquariophilie sans ...

je suis ok par le fait que PH=7.2 est trop haut pour de l'amazonien mais mes ramirezi, et autres cichlidée nains s'y reproduisent, donc ils sont heureux ...

je n'ai pas mis d'engrais pendant 9 mois et j'essaie depuis 1 mois d'en mettre, on va voir.

je n'ai naturellement pas de lumière du soleil dessus. J'ai essayé 6H 7H 8H jusqu'à 12H ...

Quand je vous dis que j'ai lu tous les forum et site ... et vu 5 ou 6 magasins d'aquarium ...

Mes plantes poussent bien , un peu moins il st vrai depuis que j'ai baissé le KH. Je pense le remonter avec le risque que le pH monte aussi.

Qui a déjà eu de l'Oedogonium dans son aquarium et comment sans débarrasser ?

Faut-il que je prenne le risque de remonter le KH, plus de lumière et plus d'engrais pour booster mes plantes au risque de faire exploser les algues ?
240l Amazonien :
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

Remonter le KH non
Augmenter la lumiere + engrais = non ... si la fertilisation est intelligente... pas d'algue

Sana avoir fait 20 ans... j'ai pas d'algues depuis 1 ans...

:bof:
AINEF75
Alevin
Alevin

Message par AINEF75 »

je ne te suis pas ...

c'est effectivement la première fois en 20 ans que j'ai un bac touché comme cela !
240l Amazonien :
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre

AINEF75 a écrit :je ne te suis pas ...

c'est effectivement la première fois en 20 ans que j'ai un bac touché comme cela !
Meme avec la MP

Bon alors je vais t'explique mon cas et mon fonctionnement :

J'ai un 180L brut avec 170W d'eclairage
Planté a 90% (surface du sol)
J' eclaire 12h avec les 170W
Je fertilise avec du profito - Kalium - Nitro - Fosfo en dose quotidienne (avant l'allumage des feux, afin que les nutriment puissent etre distribué dans l'eau)

Les dosages ne seront pas diffusés car ils regardent uniauement mon bac.

L'important c'est que tu dois observer l'absorbtion de tes plantes.

moi je dose mon engrais comme ca (NPK ) en concentration 10/1/10
c'est a dire que lorsque je mesure

NO3 = 10ppm je dóis avoir PO4 = 1 et K n'est pas mesurable en test, mais cela ne posepas de soucis vis a vis des algues... ni des poissons...

(ca marche avec NO3 = 5 ppm et PO4 = 0,5ppm) c'est un rapport de concentration que tu cherches

En fonction de ca tu harmonises tes dosage pour tomber dans le juste (car ton bac produit naturellement des Nitrates... donc tu dois compenser un eventuel 5mg/l de NO3 initial.

Pour info : tu peux laisser tomber les engrais du genre Ferropopol, V30, Tetraplant,.... ca coute un fortune et c'est pas bien equilibré...
Pour info 2 : le fer n'est pas necessaire, ni en test ni en fertilisant, il est compris suffisement dans les engrais dit " complet" tel que profito ou flourish

Je sais pas si je suis clair