:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pico récif 30l [Gabrielgab]

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: pico récif 30l [Gabrielgab]

Message par Gabrielgab »

Euh, oui...

Et en quoi celà impliquerait-il une chute de pH???

Euh et si la densité est montée à la valeur requise (1024) et n'a plus bougé par la suite, n'est-ce pas le signe que le sel s'est bien dissout???

En outre, je vois plein de vie grouiller sur les pierres, des vers fins blanchâtres, aux vers rougeatres, en passant par les vers filtreurs, sans compter des discosomas qui sont apparus... et plein d'autres trucs...
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Un ébut de piste : explosion de coraline

photo du 25/08

Image

photo du 04/09

Image

Et bah comme la coraline, ça bouffe du calcium et des carbonates, CQFD
Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

A aucun moment je n'ai dit qu'il y avait une relation entre tes problèmes et ta mise en eau..Comme je l'ai préciser, je n'ai pas tout lu, je n'avais pas le temps..Et encore moins le temps de te répondre.
C'est surtout pour souligner que ce que tu as a ton démarrage est a éviter, même avec un sel a dissolution rapide, le minimum est de 6 h.

ton ph est a 8,4.. Ou est la chute de ph dont tu me parles?

ton kh: oui, rajoutes du buffer ou fais un gros changement d'eau(50 a 70%). C'est l'avantage sur un 30l. Cela te permettra de recaler tes paramètres.
Maintenir des paramètres stables sur des volumes restreints est très difficile. (mais la, je n'apprends rien a personne)

la t°: essayes de rester a 25. Parce que ta marge d'erreur est tellement faible que tu peux être rapidement dans le rouge, toujours en corrélation avec ton volume. Et le rouge, c'est 30°. Même si en mer rouge, il peut faire 31. Des coraux sont plus résistants que d'autres mais je te garantie qu'a 30°, tes coraux commencent a sérieusement souffrir et on commence rapidement a être dans la soupe de coraux/poissons. Un corail meurt, engendre une pollution qui va en tuer un autre et ainsi de suite jusqu'au crash total du bac (vécu).

Imagines, le mien, pour un volume de 2500l d'eau, peut prendre 4° en une après midi si je ne mets pas de ventilo.

Commences également a piquer tes aiptasia avant que ce ne soit l'invasion.
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

"piquer tes aiptasia"

tu peux développer (pour ma culture générale ;-) )
Image <-- Mes bacs
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Ce sont des anémones indésirables qu'il faut piquer a l'eau chaude, vinaigre blanc ou eau de chaux.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

oups

"chute de pH" est bien entendu un lapsus calami

Il fallait y lire chute de KH :wink:

Merci pour le conseil pour la température, j'y veille... Je suis en recherche d'ajustement. 26°C, c'est en fin de jurnée, le matin, on est à 25°C, j'ai un delta de 1, à 1.5°C sur la journée... Je trouve que ça va encore, non?

Mais vraiment, après recherche, je me rends compte que la chute de carbonates et compatible avec, d'une part, le calcium relativement bas, et en outre compatible avec une consommation par la coralline... Donc, et bien, je me dirige vers une complémentation quotidienne ... Je n'avais pas pensé que rien que la coralline, sans qu'il n'y ait encore de coraux, bouffe tant de carbonates de calcium...

J'avais aussi pensé que l'aragonite en granulométrie si fine allait jouer un peu un effet de buffer, mais je constate qu'il n'en est rien...

Enfin, voilà, j'apprends plein de choses nouvelles, c'est ça qui est intéressant...
Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Gabrielgab a écrit : Merci pour le conseil pour la température, j'y veille... Je suis en recherche d'ajustement. 26°C, c'est en fin de jurnée, le matin, on est à 25°C, j'ai un delta de 1, à 1.5°C sur la journée... Je trouve que ça va encore, non?
oui, bien sur.. En plus, on sort de l'été, ca devrait resté ainsi..Il faut juste que tu le gardes a l'esprit pour l'année prochaine ;)

Si tu n'es pas passé a plus grand d'ici la :mrgreen:
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Affreuses "chenilles poilues" issues des PV

Image

Image

Image

Image
Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

tu es bien infesté.. Ce sont des vers de feu.. a ne pas toucher avec les doigts sinon, tu vas t'en souvenir. ca va de la sensation de fourmi pendant quelques jours a la paralysie de la main.. (je maitrise :mrgreen: )

Ce n'est pas un problème en soi, ca fait des excellents détritivores.
Flintstones
Prédateur
Prédateur

sympa les petites bêtes....
La paralysie de la main pendant dure combien de temps ?
Image <-- Mes bacs
Samuelguy

Message par Samuelguy »

3 jours pour moi.
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Ah ouais "sympa"....

pas de danger pour les futurs coraux (mous) ?

Je me suis laissé dire que ça bouffait les coraux, mais je suis sceptique...

Dans ma conception de l'aquariophilie, je ne suis pas pour l'éradication systématique de tous les hôtes "indésirables"....

Ces vers ne sortent que lorsque j'arrête le brassage momentanément... Lorsque c'est brassé, on ne voit personne, une fois que j'arrête la pompe, il y a toute une vie grouillante qui sort de ses cachettes!!!!
Image
philou91
Oeuf
Oeuf

Message par philou91 »

Bonsoir,
Pas de danger pour tes coraux mou, les vers ne les attaquent pas, je te confirme qu'il vaut mieux les supprimer de ton bac si tu y arrives.
Ta chute de KH est normal liée a la coraline, il faut compenser par des produits 2 fois par semaine. Pour mon 130l je mets 2 fois par semaines:
*5ml de Reef carbonate
*2ml de Reef iodine
*5ml de Reef Complete
Par contre ma chute de Kh est intervenue apres introduction des coraux moux et non simplement avec la coraline.
Je confirme, le plus simple pour ton bac est un changement d'eau qui va de recaler les paramètres.
Attention, ton mélange sel+eau osmosée doit etre fait au mois 12h avant de le mettre dans ton bac, ta densité doit plutot etre autour de 1022 a 25°C, le KH entre 8/12, la température a 25°C.
Pour l'introduction des bernard l'hermite, attends que ton bac soit stable, pour les crevettes attends au moins 5/6 mois car elles sont tres sensibles aux changements de parametres de l'eau
*** 350l amazonien *** 130l récifal *** 30l crevettes ***
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Salut, merci pour les retours d'expérience et infos...

Juste pour les vers...

Si ils sont détritivores, et n'attaquent pas les coraux, pourquoi m'acharnerais-je à les éliminer???

J'ai acheté du KH+ et calcium... je vais essayer de remonter tout doucement le KH d'un ° par jour...
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Evolution en image...

Nouvelle prolifération d'algue depuis que le bac est mis à un endroit où il reçoit les rayons du soleil l'après-midi...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

identification

Message par Gabrielgab »

Salut la compagnie.

Nous avons remarqué une minuscule forme de vie sur une des PV, voici des photos, pouvez-vous nous ader pour l'identification...

Image

:?:
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Evolution

Image

Image

Image

Les équilibres se trouvent petit à petit...
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

petite crevette d'acier vs un affreux vers

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voilà les photos du jour!!!
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

ca commence a être sympa comme petit bac marin.
Ca donne envie !
Image <-- Mes bacs
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

c'est vraiment chouette , dans un si petit volume , très belle réalisation ! :accord8: :accord9:
mon bac :
Image