:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Egeria densa recouverte de points blancs

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
lolomatic
Oeuf
Oeuf

Egeria densa recouverte de points blancs

Message par lolomatic »

Bonjour à tous,

Lorsque je recherche sur le web, ce symptôme semble davantage concerner les poissons (maladie des points blancs), mais dans mon cas, c'est mon egeria densa nouvellement acquise qui a été touchée.

Suite aux nombreux conseils, donnés sur ce même site, dans ma phase de démarrage, j'ai investi dans de vraies plantes.

Souhaitant commencer par des espèces "faciles" et peu exigeantes (en lumière, sol).
J'ai donc acquis une egeria densa.

Elle était conditionnée par pieds de plusieurs plants dans l'animalerie où je les ai achetées. Ce qui lestait et rassemblait ces plants était un leste de plomb plat, et plié de manière à rassembler les tiges.

Ayant fait un bon trajet avec mes plantes dans un sachet (il y avait des cladophora aussi), je les ai plongées dans un bac d'eau, le temps d'aménager mon aquarium pour préparer leur mise en place. J'ai alors enlevé le leste en plomb, et rassemblé les tiges par du fil de couture. (j'ai su ensuite qu'il faut laisser de l'espace entre les plants, je m'y attèle aujourd'hui)

j'ai ensuite mis l'egeria densa dans mon bac (qui en est à 20 jours de démarrage), et peu de temps après, j'ai constaté l'apparition de points blancs (ça forme comme des petits filaments à la base de chaque point blanc).

Ci-dessous, les photos :
Image
Image

Avez-vous déjà rencontré ce genre de phénomène ? Est-ce dangereux ?
Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai, à quelques endroits de mon bac, des moisissures blanches qui se sont formées (ça ressemble à des petits nuages de coton).
juikio
Adulte
Adulte

Re: Egeria densa recouverte de points blancs

Message par juikio »

décalcification biogène?

http://www.ivanov.ch/co2.htm
lolomatic
Oeuf
Oeuf

Message par lolomatic »

Merci juikio !

Cela ne serait pas étonnant, dans la mesure où je n'ai pas encore de poissons, donc pas de production de CO² !

A noter que mon eau est légèrement trouble (blanchâtre), mais c'était le cas depuis 2 semaines, avant que j'introduise les plantes.
Il y a d'ailleurs eu un pic, où l'eau était vraiment très trouble, ensuite, ça c'est calmé. Mais depuis, je n'ai jamais retrouvé la limpidité des premiers jours.

Dans ton lien, il y a un système de production artisanal de CO² avec de la levure. Personne n'a essayé du bicarbonate de soude avec un acide ? (il me semble que ça produit du CO² cette réaction)
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

lolomatic a écrit :
A noter que mon eau est légèrement trouble (blanchâtre), mais c'était le cas depuis 2 semaines, avant que j'introduise les plantes.

Dans ton lien, il y a un système de production artisanal de CO² avec de la levure. Personne n'a essayé du bicarbonate de soude avec un acide ? (il me semble que ça produit du CO² cette réaction)
Normalement, le fait d'avoir l'eau trouble, est due à un explosion de la faune bactérienne, elle devrait se réguler après la mise en place du cycle de l'azote.

J'ai essayé la production artisanale de CO2 (utilisant comme récipient un pulvérisateur de jardin) sucre+levure déshydratée (pas chimique!)+bicarbonate de soude (pour réguler la production de CO2), je n'ai pas été convaincu, difficile (voir impossible) d'avoir un réglage satisfaisant, depuis je suis passé à l'injection avec bouteille de CO2 (JBL) jetable (à cause de la difficulté à faire recharger un bouteille par chez moi), c'est beaucoup moins contraignant et surtout d'un précision et d'une régularité incomparable.
lolomatic
Oeuf
Oeuf

Message par lolomatic »

Quelques nouvelles :D :

J'ai replanté comme conseillé les pieds de l'egeria densa à 1cm d'écart : j'ai fabriqué une croix en tige de bois, sur laquelle j'ai fixé les plants avec du fil (en laissant environ 2cm de fil). J'ai ensuite enfoncé la croix dans le gravier pour fixer le tout. Le rendu est sympa.

Un autre truc : j'ai remarqué... des tiges très fines (à peine 1mm de diamètre), qui partent des plants de l'egeria ! Beaucoup de tiges même ! Je les ai coupées, il devait y en avoir facilement 5/6 !

Est-ce ce que je vois parfois sous la dénomination de "stolon" ?

Sinon l'eau est à nouveau limpide ! J'ai fais mes relevés, ce qui est marrant, c'est que ce sont les mêmes paramètres qu'au début (et à vrai dire, comme j'ai pas fait mes relevés souvent, je n'ai toujours relevé que ces paramètres) :
- PH : 8
- KH : 6
- Nitrates : 12,5 mg/l
- Nitrites : rien du tout...

Ha oui aussi... j'ai bossé comme un cochon :oops:
...il y a maintenant quelques feuilles et morceaux de feuilles qui dégueulassent le fond de mon aquarium !

Vivement ce samedi, il accueillera sa faune :D
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Salut, les tiges blanches de 1mm ce sont des racines, qui vont chercher le sol.
pas grand chose à faire pour éviter ça, tu peux les couper au fur et à mesure, mais ça pousse vite.
les stolons sont des organes de reproduction de certaines plantes, ce n'est pas le cas ici.
Image
lolomatic
Oeuf
Oeuf

Message par lolomatic »

Salut Yzy, et merci pour ta réponse rapide :accord9: