Lorsque je recherche sur le web, ce symptôme semble davantage concerner les poissons (maladie des points blancs), mais dans mon cas, c'est mon egeria densa nouvellement acquise qui a été touchée.
Suite aux nombreux conseils, donnés sur ce même site, dans ma phase de démarrage, j'ai investi dans de vraies plantes.
Souhaitant commencer par des espèces "faciles" et peu exigeantes (en lumière, sol).
J'ai donc acquis une egeria densa.
Elle était conditionnée par pieds de plusieurs plants dans l'animalerie où je les ai achetées. Ce qui lestait et rassemblait ces plants était un leste de plomb plat, et plié de manière à rassembler les tiges.
Ayant fait un bon trajet avec mes plantes dans un sachet (il y avait des cladophora aussi), je les ai plongées dans un bac d'eau, le temps d'aménager mon aquarium pour préparer leur mise en place. J'ai alors enlevé le leste en plomb, et rassemblé les tiges par du fil de couture. (j'ai su ensuite qu'il faut laisser de l'espace entre les plants, je m'y attèle aujourd'hui)
j'ai ensuite mis l'egeria densa dans mon bac (qui en est à 20 jours de démarrage), et peu de temps après, j'ai constaté l'apparition de points blancs (ça forme comme des petits filaments à la base de chaque point blanc).
Ci-dessous, les photos :
Avez-vous déjà rencontré ce genre de phénomène ? Est-ce dangereux ?
Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai, à quelques endroits de mon bac, des moisissures blanches qui se sont formées (ça ressemble à des petits nuages de coton).