Bonjour,
Pour la filtration : je préfère toujours sur-dimensionner la filtration et avoir un courant "assez fort". Cela permet d'éviter les zone morte, les accumulations de déchet et une meilleur répartition des nutriments pour les plantes. Après je dis pas de transformer son bac en centrifugeuse et ca dépend des poissons. (certains préfère des eaux plus calme)
Je ne sais pas qui a conseillé de retirer le CO2, la pompe de brassage et la fertilisation ... je voit pas le rapport avec les algues

si la fertilisation est bien faites, qu'on apporte une petite quantité tous les jours qui correspond au besoins des plantes, je ne vois pas ou est le problème.
Il me semble que le meilleur moyen de limiter les algues est de favoriser les plantes en leur apportant exactement leur besoin en nutriments ?
Donc en coupant le CO2, ca va ralentir la pousse des plantes, le brassage coupé, les nutriments apportés par les engrais seront moins bien répartis. Idem en arrêtant la fertilisation, les plantes vont moins bien pousser. Si tous les PO4, N03, K, Fe2+ ne sont pas mangé par les plantes, c'est algues qui vont se régaler
Par contre la piste de l'éclairage me semble importante. Si vous avez changé tous les tubes en même temps, cela peu expliquer une explosion d'algues. Le spectre lumineux a changé et peu être mal adapté ce qui favorise les algues. Je ne connais pas les tubes juwel ... est ce que d'autres membres les utilise ?
Pour le splantes a croissance rapide, il y a les très classique
Hygrophila difformis,
Hygrophila polysperma et
Rotala sp. green
Aquatiquement,