:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Identification algue + remede

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mx_aix
Oeuf
Oeuf

Identification algue + remede

Message par mx_aix »

Bonjour,

J'aurais trois questions :

1. Quelle est cette algue ?
Image
2. A partir de quel stade considere-t-on que le bax à un problème d'algue ?

3. comment lutter contre cette algue ?

Mes paramètres :
- T° : 26°
- Ph : 6.7
- kh : 3.5
- Gh : 6
- No2 : 0
- No3 :0
- Amoniac : 0
- Phosphate : 0
- fer : 0.15
apport de CO² a raison de 45bulles minutes
éclairage : 4*54w T5 neuf 8h par jour(2juwel DAY et 2 Color dans le sens color/day/color/day) et pas d'eclairage direct du soleil
Filtre une de 1350Lt/h et l'autre de 500L/h avec nouille, mousse bleu et perlon.
Pompe de brassage 1500L/h
Changement d'eau 75%osmosé/25%robinet tous les 7 jours

population : 30cardy, 20 nez rouge, 6scalaires, 6cory, 6 otocinclus
le bac bien planté depuis le début (environ 3 mois)

Merci d'avance pour vos réponse :)
Mathieu
mx_aix
Oeuf
Oeuf

Re: Identification algue + remede

Message par mx_aix »

up!
zezZere

Message par zezZere »

Salut mx_aix

Selon moi c'est une algue rouge, appelée; algue à barbe, ou algue "barbeuse". La coloration rouge apparait lorsqu'elle meurt(hors de l'eau).
J'ai lu qu'elle apparaitrait dans les aquariums en manque de Co², avec une eau de mauvaise qualité. Pour moi elle est apparue deux fois lorsque mes néons arrivaient à leurs dates anniversaires, et lorsque le taux de nitrates étaient bas. Elle privilégie les plantes à croissances lentes, et les veilles feuilles.

La première chose à faire c'est de supprimer les feuilles atteintes(quitte à supprimer des plants), pour freiner son développement. De nettoyer les autres support atteins du décor.
Ensuite tenter de rééquilibrer le triptyque d'apport aux plantes; engrais, Co², et lumiére.
Enfin, de la patience.

Bon courage.
mx_aix
Oeuf
Oeuf

Message par mx_aix »

Bonjour,

Merci pour ta reponse,

L'eau est, je pense, de pas mauvaise qualité.

Tous mes test sont bons !

J'enleve les feuille chaque jour, mais bientot il n'y en auras plus malgré la pousse tres rapide des plantes.

Le CO² d'apres plusieurs tableau je suis au poil !

J'ai ai aussi dans le sable et je n'arrive pas a tout enleve !

Je pensais augmenter l'eclairage et l'angrais en desespoire de cause.

Qu'en pensez vous ?

Mathieu
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

évite !

ça ne ferait que bouster la croissance des algues, il faut trouver pourquoi les algues sont là, regler le problème en arrachant car tant que ce sera pas fait, la lumière et l'angrais bousteront la croissance des algues
mx_aix
Oeuf
Oeuf

Message par mx_aix »

ReBonjour,

Ca je comprends bien, mais j'ai pu lire sur certains sites relativement serieux que certaine algue provenait d'un manque de lumière.

J'en suis deja à 8h00, je ne vais pas descendre plus !

Les paramètres de mon eau sont impec (a priori) et si je voulais virer toutes les algues il me faudrait enlever racine, sable, plantes. En gros vider l'aquarium alors que ca fait trois moi qu'il est en eau !

J'ai lu aussi que
- la filtration sur tourbe amèliorais les choses,
- le PO4 ne devais pas etre à 0,
- les nitrates non plus pas à 0, et que elle provenais souvent d'un exces de nourriture, mais que l'exces de nourriture amenais de NO3, or je suis à 0mg de NO3 !
- ces algues aimaient bien le courant or j'ai une pompes de brassage doit-je l'arrete ?
- elles pouvaient provenir d'un manque de fer (si j'arrete l'angrais je serais rapidement à 0mg/l)

Je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de ces petites choses et surtout j'aimerais comprendre le desequilibre qui en est la cause,

Merci de vos réponse
Ifreann
Subadulte
Subadulte

Message par Ifreann »

pour comprendre il n'y a qu'une chose : tester

tout en déserbant régulièrement a la main
mx_aix
Oeuf
Oeuf

Message par mx_aix »

Et pour ce qui est de ce que j'ai lu? PO4, NO3, Brassage...

M.
mx_aix
Oeuf
Oeuf

Message par mx_aix »

Bon du coup grande decision, je refiltre à la tourbe j'éclaire 8hr par jour et diminue les doses d'angrais et bien sur j'ote les algues quotidiennement,

Je verrais si la tourbe peut en parti regle ce problème !

Si vous avez d'autre suggestion je suis preneur !

Merci d'avance

Mathieu
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

j'ai lu ton post mais ...quel est ton litrage ?

parceque tu as pas mal de monde là dedans , tu as au moins 400/500L ?
mon bac :
Image
mx_aix
Oeuf
Oeuf

Message par mx_aix »

450l
mx_aix
Oeuf
Oeuf

Message par mx_aix »

Je reviens sur mes propos :

j'ai eu des erreurs dans 2 tests : la PO4 et le NO3

Alors
NO3 : 1mg/l
PO4 : 0.2mg/l

Je suppose donc que le desequilibre peux venir de ces données !

Merci d'avance de vos reponse

Cordialement
Mathieu
mx_aix
Oeuf
Oeuf

Message par mx_aix »

voici des nouvelles photos de ces p.... d'algues ...

Image

et

Image

j'ai toujours pas trouvé ce que c'etait ...

Mathieu
mx_aix
Oeuf
Oeuf

Message par mx_aix »

personne ?
zezZere

Message par zezZere »

Algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes
Famille des algues rouges , Compsopogon.

Image

sur http://www.ivanov.ch/algues.htm
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Si je me trompe pas, on conseil un rapport de 1 / 10 entre PO4 et NO3. Donc il faudrait augmenter un peu les nitrates.

Pour l'éclairage, je mettrai 10h ... 8 h me semble insuffisant pour la croissance des plantes ... et pour l'esthétique (bah oui un aquarium est fait pour être vu et pas rester dans le noir ;) )

Avez vous des plantes dites "à croissance rapide" ? Est ce que c'est ce bac : https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... d_aqua=199 ?

Si oui, je mettrai pas les cannes de rejet percé (éventuellement un coude en entonnoir pour diffuser le flux : surface, milieux et sol)

Aquatiquement,
Image
mx_aix
Oeuf
Oeuf

Message par mx_aix »

bonjour,
Alors oui c'est ce bac, j'ai changer la photo pour montrer l'évolution !

Niveau PO4 et No3 les paramètres ont changé comme suit : PO4 :0.1mg/l et NO3:1Mg/l

Pour l'eclairage, la pousse des algues n'evolue pas en fonction de l'éclairage, j'ai testé de 8 à 12hr.

Pour les plantes à pousse rapide, j'ai des vallisnerias et des echinos qui poussent à une vitesse hallucinante !

Pour les cannes je ne vois pas ce que cela changerais (merci de m'eclairer). j'avais une pompes de brassages que j'ai enlevé sur conseil de membre sur le chat !

Aujourd'hui toujours sur conseille de certains sur le chat, j'ai couper le CO² et arreté la fertilisation.

J'attends de voir pour l'évolution.

Il y a une chose ou j'ai un doute, Il me semble que les algues sont apparus au changement de mes tubes (passé de T8 en T5, de 120 à 208w et surtout tube juwel day et color) est-ce que la qualité des tubes peut etre en cause, j'aime pas trop juwel !

S'il existe des plantes que vous me conseilleriez pour les algues (meme pour l'esthetisme) je suis preneur. On m'a deja parler de rotalia et de ludwiga !

Merci de vos réponses

Mathieu
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

Pour la filtration : je préfère toujours sur-dimensionner la filtration et avoir un courant "assez fort". Cela permet d'éviter les zone morte, les accumulations de déchet et une meilleur répartition des nutriments pour les plantes. Après je dis pas de transformer son bac en centrifugeuse et ca dépend des poissons. (certains préfère des eaux plus calme)

Je ne sais pas qui a conseillé de retirer le CO2, la pompe de brassage et la fertilisation ... je voit pas le rapport avec les algues :bof: si la fertilisation est bien faites, qu'on apporte une petite quantité tous les jours qui correspond au besoins des plantes, je ne vois pas ou est le problème.

Il me semble que le meilleur moyen de limiter les algues est de favoriser les plantes en leur apportant exactement leur besoin en nutriments ?
Donc en coupant le CO2, ca va ralentir la pousse des plantes, le brassage coupé, les nutriments apportés par les engrais seront moins bien répartis. Idem en arrêtant la fertilisation, les plantes vont moins bien pousser. Si tous les PO4, N03, K, Fe2+ ne sont pas mangé par les plantes, c'est algues qui vont se régaler :manger:

Par contre la piste de l'éclairage me semble importante. Si vous avez changé tous les tubes en même temps, cela peu expliquer une explosion d'algues. Le spectre lumineux a changé et peu être mal adapté ce qui favorise les algues. Je ne connais pas les tubes juwel ... est ce que d'autres membres les utilise ?

Pour le splantes a croissance rapide, il y a les très classique Hygrophila difformis, Hygrophila polysperma et Rotala sp. green

Aquatiquement,
Image
goudo44
Oeuf
Oeuf

Message par goudo44 »

J'ai le même problème que toi dans mon bac! Et j'ai aussi un juwel avec 4 tubes T5
Au début j'avais des algues vertes filamenteuses puis elles ont disparu j'étais content mais très vite sont apparues d'autres algues, celles que tu as (mais aussi d'autres comme celles en pinceau ...). Je ne sais plus quoi faire mes plantes étouffent complètement.
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

Bonsoir,
pour les algues pinceaux l'aspirine peut apporter une solution LA VRAI ( uniquement de l'acide acétylsalicilique ) a utiliser au goutte à goutte.
1 - si pas trop envahi, couper les feuilles atteintes
2 - un changement d'eau de 50% en y ajoutant au goutte à goutte pour 125 l 1sachet de 500mgrs et bien observer le comportement des poissons ( certaines espèces y sont sensibles) après 10 jours changement d'eau et rajouter 1 demi cachet d'aspirine. La régression est lente min. 1 mois. Prudence prudence patience patience font plus que force et que rage !!!
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...