15 jours, ça fait un peu tôt pour introduire des poissons...
De même pour les Héléna, j'attendrais le pic de nitrites. Et ce n'est sans doute pas la première chose à faire, ici, je me suis laissée envahir car je les ai trouvées jolies, mes aquas ont toujours eu des escargots sans intervention spéciale de ma part (on a eu des botia, mais pas pour les escargots, on a découvert ça après les avoir introduites, et dans un 300 l...) avec une population qui s'équilibrait seule. J'avoue que là, je peste, mes aquas et donc mes plantes, sont récents, elles attaquent tout à part les fougères de java et les anubias et évidememnt en prio mes crypto naines. J'ai perdu deux plantes depuis la mise en eau les limnées y sont sans doute pour pas mal... Mais je suis coupable de la situation.
Maintenant, pour en revenir à ce problème spécifique, je pense que le prélèvement manuel sera suffisamment efficace pour voir venir. Ca pemettra à l'anubias de trouver le temps de se trouver bien dans l'aqua avant de se faire trop attaquer. Feuilles hyper résistantes, donc, si pas trop de limnées, ça ne doit pas poser de problème. Le problème vient toujours de la prolifération.
HS : dans un bac très planté, je ne vois pas comment les faire régresser naturellement sans intervention extérieure, il y aura toujours de quoi manger, c'est pas comme les planorbes ou méla qui attaquent rarement ou jamais les plantes, là, si on a un équilibre dans le bac, la population d'escargots s'équilibre par elle même.... fin de HS
J'ai trop de planorbes dans un bac mais c'est logique, bac où grandissent les bébés guppys, donc nourrissages fréquents, pollution importante, donc de quoi manger pour elles