:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes Mangées dans bac sans poissons !!!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
atchoom
Alevin
Alevin

Plantes Mangées dans bac sans poissons !!!

Message par atchoom »

Bonjour a tous ,
Je viens de démarrer un bac il y a quinze jours et certaines plantes se portent bien.
Mais, mes anubias nana ont l'air d'être mangé par je ne sais quelle bébête.
Peut être des petits escargots que j'ai aperçu.
Je vous laisse des images afin que vous puissiez m'aider
Image
Image
Image
Je sais , elle est un peu flou !!!
les escargots ont leur coquille sombre avec des bandes claires (jaunes il me semble)
Loana

Re: Plantes Mangées dans bac sans poissons !!!

Message par Loana »

Les physes (http://img235.imageshack.us/i/physe7ir.jpg/), les mélanoides (http://www.aquaportail.com/aquabdd/phot ... culata.jpg) et les planorbes (http://laquacavederemou.free.fr/RMG/MC/ ... be_01b.jpg) peuvent manger des plantes, mais ils mangent les parties abimés/mortes des plantes, ils sont donc utiles.

Les limnés (http://img481.imageshack.us/i/escargot1ne.jpg/)en revanche mange les plantes même en parfaite santé.
atchoom
Alevin
Alevin

Message par atchoom »

Merci Loana de ta réponse, mais la différence visuelle entre les physes et les limnés ne me semble pas très net...
Sinon connais tu une solution pour m'en défaire ?
On ma parlé de feuille de salade dans une petite bouteille d'eau dont le fond est coupée ,que l'on place couchée et lestée...
Merci par avance de ta réponse,
Loana

Message par Loana »

Tes plantes m'ont pas l'air en excellentes état, c'est peut être pour ça que certaines partie sont mangés, donc pourquoi enlever les escargots? dans ce cas là, ils sont utiles.

La différence entre les physes et les limnés : http://jeanmarc.perso.neuf.fr/peche/pho ... rgeots.jpg à gauche une physe, à droite une limné.
atchoom
Alevin
Alevin

Message par atchoom »

Ok, ce sont donc des limnés que j'ai puisque la coquille est plus clair a la base et se fonce vers l'arrière (un peu jaunatre au début )
Mes anubias étaient en bonne état mais en une semaine voilà a quoi elle ressemblaient ....
Loana

Message par Loana »

Les limnés se différencie des physes surtout par rapport aux antennes qui sont très différentes (celles des physes font penser à ceux des escargots terrestre)

Si ce sont des limnés, tu peut les enlever une à une (à chaque fois que tu en vois) ou les attirer avec une feuille de salade pochées. J'ai jamais testé cette méthode mais apparemment ça marche
atchoom
Alevin
Alevin

Message par atchoom »

Ok,j'essaie ce soir et verrai demain matin si ça marche.
Je te tiens au courant.
Comme ça j'aurais la certitude que ce sont des limnés car ils ne sont pas très gros et difficile différencié avec certitude.
Au pire si ce sont des physes, ils auront eu un bon repas :D
Virginie230983
Alevin
Alevin

Message par Virginie230983 »

Loana a écrit :Tes plantes m'ont pas l'air en excellentes état, c'est peut être pour ça que certaines partie sont mangés, donc pourquoi enlever les escargots? dans ce cas là, ils sont utiles.

La différence entre les physes et les limnés : http://jeanmarc.perso.neuf.fr/peche/pho ... rgeots.jpg à gauche une physe, à droite une limné.
merci pour ce lien ... j'ai enfin pu savoir si ce sont des limnées ou des physes que j'ai dans mon aqua est ce sont donc bien des limnées :roll: j'avais commencé à faire la chasse mais quand j'ai mis des photos on m'a dit que je pouvais les laisser car c'était des physes :? mais bon là je vais pouvoir retourner à la chasse :accord8:
atchoom
Alevin
Alevin

Message par atchoom »

Bon Bah , j'ai essayé la méthode de la feuille de salade dans la bouteille d'eau coupé et lesté mais rien du tout ce matin :bof: .
Je vais recommencer ce soir en mettant un peu plus de salade :mrgreen:
Virginie230983
Alevin
Alevin

moi j'ai trouvé plus simple : 1 bonne heure de chasse avec des yeux à l'affut de tout les petits trucs qui bougent :mrgreen: j'en ai attraper pas mal comme ça et même s'ils m'en reste encore, je pourrais retourner "pêcher" demain parce que ces vilaines bêtes étaient bel et bien en train de bouffer mes plantes :tete: moi qui pensait bêtement qu'ils ne mangeait que les bouts abimés :tete: :tete:

par contre, sur une de mes vallisnerias, j'ai remarqué ce soir un petit truc blanc transparent, un peu gluant et j'ai du couper la feuille pour pouvoir l'avoir : serait-ce des oeufs d'escargots ???
Loana

Message par Loana »

Si ça ressemblait à un petit nid de bulle gluant, c'était bien des oeufs.
Virginie230983
Alevin
Alevin

oui j'ai d'abord cru à un escargot mais quand j'ai voulu le prendre c'était tout gluant :? niveau taille je dirais que c'était pas plus grand qu'un goutte d'eau mais blancs avec pleins de petits points
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

Salut Atchoom,
voici une solution naturel et moins contraignante, tu achète une dizaine d'ANENTOME HELENA, cet escargot (2cm) à la particularité d'être carnivore uniquement les mollusques. Il peut te décimer toutes les autres espèces d'escargots. La coquille est noir striée de jaune ( très beau ) pourquoi 10 ?, au cas ou tu voudrais les reproduire. Si les autres escargots disparaîssent, une petite moule fera l'affaire il consomme également les paillettes tombées au fond. Il ne lui faut pas une eau trop douce ( il doit reconstituer sa coquille ) Attention, il peut aussi s'attaquer à de gros escargots. Voilà, je reste à ta disposition.
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Les limnées adorent les rondelles de courgette pochées, si ça peut t'aider à les attraper. ici, il y en a trop et trop de plantes pour réduire leur nourriture, donc, je suis passée à l'attaque aux "Hélénas" ce matin, on va voir ce que ça donne. Elles attaquent toutes les feuilles fines ou jeunes en priorité à tout ce qui trouve dans l'aquarium.
Intérêt de la courgette, elles s'accumulent dessus, pas besoin de bouteille ou autre, tu enlèves la rondelles, tu enlèves les limnées et tu recommences jusqu'à ce que tu n'en voies plus. Et tu attends les nouvelles venues qui sont, comme tu l'as justement deviné dans ces poches transparentes qui sont lerus oeufs. J'ai eu des colonies de planorbes et de mélanoïde en quantité dans mes aquariums, le seul problème qui pouvait arriver était la pompe à eau qui craquait quand des coquilles se mettaient dedans jamais eu de réel soui avec des escargots hors ces fichues limnées. Elles sont jolies, on a laissé quand on les a vues dans le bac.... J'aurais dû éradiquer alors que ce n'est pas ma manière habituelle d'agir :(
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

........et si tu as envie d'empoissonné ton aqua (et pas empoisonné) tu peux y introduire quelques petites espèces de botia friants d'escargots, mais nous ne connaissons pas le litrage de ton aqua. A voir
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

j'veux pas être méchant
mais exterminer ses escargots alors qu'ils ne sont peut-etre pas la cause de tout ça, c'est pas un peu dur ?
d'autant que des helena ou des botia, il faut s'en occuper

vu que l'anubia est une plante dure, je pense plutot qu'elle met un peu de temps à s'installer, tout betement
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

15 jours, ça fait un peu tôt pour introduire des poissons...
De même pour les Héléna, j'attendrais le pic de nitrites. Et ce n'est sans doute pas la première chose à faire, ici, je me suis laissée envahir car je les ai trouvées jolies, mes aquas ont toujours eu des escargots sans intervention spéciale de ma part (on a eu des botia, mais pas pour les escargots, on a découvert ça après les avoir introduites, et dans un 300 l...) avec une population qui s'équilibrait seule. J'avoue que là, je peste, mes aquas et donc mes plantes, sont récents, elles attaquent tout à part les fougères de java et les anubias et évidememnt en prio mes crypto naines. J'ai perdu deux plantes depuis la mise en eau les limnées y sont sans doute pour pas mal... Mais je suis coupable de la situation.
Maintenant, pour en revenir à ce problème spécifique, je pense que le prélèvement manuel sera suffisamment efficace pour voir venir. Ca pemettra à l'anubias de trouver le temps de se trouver bien dans l'aqua avant de se faire trop attaquer. Feuilles hyper résistantes, donc, si pas trop de limnées, ça ne doit pas poser de problème. Le problème vient toujours de la prolifération.
HS : dans un bac très planté, je ne vois pas comment les faire régresser naturellement sans intervention extérieure, il y aura toujours de quoi manger, c'est pas comme les planorbes ou méla qui attaquent rarement ou jamais les plantes, là, si on a un équilibre dans le bac, la population d'escargots s'équilibre par elle même.... fin de HS
J'ai trop de planorbes dans un bac mais c'est logique, bac où grandissent les bébés guppys, donc nourrissages fréquents, pollution importante, donc de quoi manger pour elles :)
atchoom
Alevin
Alevin

Message par atchoom »

Bon ce soir j'essaie les rondelles de courgette. :accord8:
Je vous tiens au courant :D
atchoom
Alevin
Alevin

Message par atchoom »

Pardon pour cette interruption dans mes messages (pb de connection internet)
Bon j'ai essayé les rondelles de courgettes :bof: ça marche pas :cry:
je les ai pochées et mis le soir,le lendemain matin rien :bof:
Mais j'ai depuis pu en voir un, plus gros et il ressemble au Physes (antennes très longues comme les escargots terrestres)
Pour l'instant tout a l'air de s'être calmé.
Merci pour vos solutions
je reviens vers vous dès que j'aurais de nouveaux pb avec ces escargots
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

C'est sans doute que tu n'en as pas trop, ici, la rondelle de courgette, ça marche même la journée et la bouteille avec de la salade, faudrait que je prenne une photo le matin. Je n'ai pas voulu introduire trop d'escargophages car pas envie de les lourder lorsque le problème sera résolu mais les limnées semblent aller plus vite qu'eux, donc, je piège et je mets de côté dans un sympa garde manger à anenthomes :)