:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues pinceau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
nicolas54
Alevin
Alevin

algues pinceau

Message par nicolas54 »

Bonjour à tous.

Je me décide enfin de m'attaquer à un problème d'algues pinceau qui vivent sur mes plantes et mes décors. La population n'est pas alarmante mais mes plantes ne poussent pas bien.

J'ai une eau à 25°C, pH 7.5, NO2: 0.05mg/L, NO3: 1mg/L, Fe:1.7 mg/L.
J'ai deux tubes néon JBL de 25W chacun ( color et tropic).J'ai installé 2 réflecteurs de lumière. Le bac fait 180L.
L'eau est changée toutes les semaines environ 10% et les filtres aussi ( bloc filtre vendu d'origine). Il y a également un filtre charbon que je change tous les 4 mois.
Peut on trouver une solution ?? car j'ai lu que je pouvais faire des bains de produits pharmaceutiques à mes plantes pour supprimer ces algues.
Je fais déjà des bains d'eau de javel à mes céramiques tous les 4-5 mois pour les nettoyer.

Merci pour votre aide :accord8:
gummi
Juvénile
Juvénile

Re: algues pinceau

Message par gummi »

Je fais déjà des bains d'eau de javel à mes céramiques tous les 4-5 mois pour les nettoyer.
Tu parles de quelles céramiques? attention l'eau de Javel a un pH très élevé :hein33:
Image
Lien vers album photo:
viewtopic.php?f=33&t=79068
nicolas54
Alevin
Alevin

Message par nicolas54 »

j'ai des pierres de céramique que j'assemble pour mon décor. Je l'ai nettoie séparément . Je les place toutes dans un bain d'eau de javel dilué pdt 4h puis pdt une semaine je les plonge dans de l'eau douce changée quotidiennement.
gummi
Juvénile
Juvénile

Message par gummi »

tu as une injection de CO2 dans le bac ?
Si tu n'en n'as pas, reflechis à en installer une, ça favorisera la croissance de tes plantes au détriment des algues
Image
Lien vers album photo:
nicolas54
Alevin
Alevin

Message par nicolas54 »

crois tu que c'est la solution ? ca ne risque pas d'intoxiquer ma eau plutot que tout le reste?
J'ai un sytème de filtration tres simple. J'ai peur que l'oxygène ne soit pu présent apres?! :roll:
rob1
Juvénile
Juvénile

Message par rob1 »

salut,
le charbon tu peux le retirer, ca n' est utile que pour filtrer un produit medic. que tu aurais utilisé, où éventuellement pour filtrer des particules en suspensions .
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre
gummi
Juvénile
Juvénile

Message par gummi »

non, pas de risque pour ton eau, du moins tant que tu n'en injecte pas en excès.

Dans un grand bac bien planté, il y a bien souvent carence en CO2, même si les poissons en produisent car les plantes font tout pour l'absorber. Si elles en manquent, elles deperissent et n'absorbent donc plus assez de polluants comme les nitrates, ce qui provoque une prolifération d'algues.

En revanche, en injectant du CO2, les plantes sont "nourries" correctement et peuvent donc pousser et retirer de l'eau les polluants qui favorisent les algues. De plus, pas de risque pour l'oxygène, au contraire, l'absorption du CO2 et des nitrates par les plantes donnent un rejet : l'oxygène ! donc en injectant du C02, tu peux même augmenter la teneur de l'eau en oxygène.

Par contre il faut savoir que l'injection de C02 peut modifier le KH et le pH, à toi de faire des tests pour savoir quelle quantité de C02 tu dois injecter.

+1 pour le retrait du charbon actif
Image
Lien vers album photo:
nicolas54
Alevin
Alevin

Message par nicolas54 »

d'accord ... je vais donc y réfléchir.
Mais j'ai peur de me tromper. J'ai avant tout un bac de cichlidés africains dans lequel j'ai mis des plantes. Je n'ai donc pas un bac planté. Je me demande si il n'y a pas mieux a faire pour juste une histoire d'algues; car ca coute cher tout un système.
Qu'en pensez vous??? :blanc:
gummi
Juvénile
Juvénile

Message par gummi »

ah dans ce cas c'est différent : normalement pas d'injection de CO2 dans un bac de cichlidés africains.
Image
Lien vers album photo:
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

nicolas54 a écrit : L'eau est changée toutes les semaines environ 10% et les filtres aussi ( bloc filtre vendu d'origine).
Tu nettoies tout le filtre toutes les semaines ? Tu risque de tuer tes "bonnes" bactéries d'où un taux de nitrates élevé et donc : algues, non ?
C'est peut-être une piste !
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
nicolas54
Alevin
Alevin

Message par nicolas54 »

oui tu as peut être raison. je vais essayer de le laver une fois tous les 15j. :P
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

C'est surtout qu'on ne nettoie jamais un filtre entièrement, toujours garder une souche de bactéries en nettoyant les masses filtrantes en alternance. Par exemple tu nettoies la mousse bleue, et la fois suivante le perlon (éviter de rincer trop souvent les masses biologiques dans la mesure du possible), si le filtre est bien organise, c'est sans soucis !
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
nicolas54
Alevin
Alevin

Message par nicolas54 »

ok merci du conseil ;)
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

De rien ;-)

Par exemple, sur mon 240 litres amazonizen je faisais (et je referais une fois celui-ci remis à neuf !) :

Tous les 15 jours - Changement de 20% d'eau tous les 15 jours (eau conduite + osmosée préparée la veille à T°c du bac et brassée une nuit avec une petite pompe pour l'oxygéner) et syphonnage du fond du bac.

Mon filtre était arrangé comme ça :
Arrivée d'eau sale
1 - Mousse bleue grosse maille (préfiltre)
2 - Mousse bleue moyenne (filtre mécanique)
3 - Mousse bleue fine (filtre mécanique n°2)
4 - Bioballes (filtre biologique qui ne s'encrasse pas de gros déchets puisqu'ils sont retenus par les mousses bleues en amont)
5 - Perlon (dernière barrière au déchets)
Retour eau propre

Une fois par mois - nettoyage d'une partie des masses filtrantes du filtre externe avec de l'eau de l'aquarium, nettoyage de la cuve du filtre pour enlever le dépot de fond pendant que le reste des masses trempe dans de l'eau de l'aquarium toujours pour ne pas tuer mes colonies de bactéries)
En alternance je nettoyais les masses 1et 3 le premier mois, puis 2 et 5 le mois suivant, puis à nouveau 1 et 3 le mois d'après, etc...

Tous les 6 mois - rincage du substrat biologique (5) du filtre (bio balles, zéolite ou autre) et ce jour là, je ne rince que ça.

En s'organisant bien (j'avais un petit calendrier scotché à l'intérieur de mon meuble), le bac doit tourner sans algues ni problèmes.

Il faut toujours garder des bactéries dans le filtre, c'est le poumon du bac ! Nettoyer un filtre à fond régulièrement, c'est redémarrer un bac à chaque fois avec le risque mortel d'une montée de nitrites bien qu'il reste des bactéries dans le sable et l'eau, ce n'est pas toujours suffisant !

Pour info mon amazonien peuplé normalement et densément planté a tourné 6 ans à ce rythme et je n'ai jamais vu une algue dedans !
Voilou ! 8)
gummi
Juvénile
Juvénile

Message par gummi »

Nettoyer un filtre à fond régulièrement, c'est redémarrer un bac à chaque fois avec le risque mortel d'une montée de nitrites bien qu'il reste des bactéries dans le sable et l'eau, ce n'est pas toujours suffisant !
C'est pour ça que certains disent que les bacs "raisonnablement sales" fonctionnent mieux que ceux trop nettoyés
Image
Lien vers album photo:
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Exactement !!!

Je viens de relire le premier post :
Nettoyage des céramiques à la javel ?? :o :o :shock: :shock: : SURTOUT PAS !
Un très léger rincage vraiment de temps en temps et à l'eau de l'aquarium, sans chercher à leur rendre leur aspect neuf, juste rinçage de la boue, point !

Sans compter les résidus de chlore qui peuvent finir dans l'eau ! :cry: